Bonnes pratiques en netlinking : comment faire ?

netlinking référencement naturel

Le netlinking est l’un des aspects les plus importants du SEO (Search Engine Optimization). Lorsqu’il est effectué correctement, il peut contribuer à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche comme Google. Comment pouvez-vous vous assurer que vos liens sont efficaces et contribuent à améliorer votre classement ? Quelles sont donc les bonnes pratiques dans la création des backlinks ?
Réponse dans cet article.

Faire appel à une agence spécialisée dans le backlink

Une bonne manière de commencer avec le netlinking est de trouver une agence spécialisée dans la création de liens retour. Ces agences peuvent vous aider à créer une stratégie de création de liens qui contribuera à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche et atteindre la première place sur des mots-clés concurrentiels.

➡️ Vous éviterez ainsi de vous tromper sur l’ancre ou encore l’évaluation de la popularité du lien lors de votre campagne.

Varier la typologie des backlinks

liste des forums de référencement naturel

Lors d’une campagne de netlinking, il est important de varier la typologie des backlinks afin de donner plus de crédibilité à votre site web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses sources, notamment :

  • des annuaires d’articles,
  • des sites de médias sociaux,
  • des forums,
  • des communiqués de presse,
  • des blogs,
  • des sites partenaires.

Vérifier l’emplacement du lien dans le contenu

Lorsque vous créez des liens, il est important de tenir compte de l’emplacement du lien dans le contenu. Pour que le lien soit efficace, il est important de le placer au début d’une phrase ou d’un paragraphe (le plus proche de la balise H1), ainsi que dans le texte lui-même.

➡️ En plaçant les liens à ces endroits, vous contribuerez à améliorer le référencement de votre site Web, en effet, vous améliorez la contextualisation et donc le poids du lien.

Faire attention à la sur optimisation des ancres de liens

En ce qui concerne le netlinking, il est important d’être conscient des dangers de la sur-optimisation de vos ancres. Cela signifie que vous devez faire attention à la façon dont vous choisissez les mots que vous utilisez comme ancres, car cela peut avoir un effet négatif sur votre référencement.

Une manière d’éviter cela est de s’assurer que vos ancres sont pertinentes par rapport au contexte de la page vers laquelle vous établissez un lien. De cette manière, vous pouvez être sûr que vos liens contribuent à améliorer la qualité globale de votre site.

➡️ Une autre façon d’éviter de sur-optimiser vos ancres est d’utiliser une variété de textes d’ancrage différents. Vous éviterez ainsi que vos liens ne donnent l’impression d’être tous provenant de la même source.

Enfin, assurez-vous que vos liens ne vont pas tous vers la même page. Cela peut être considéré comme une forme de spamming de liens, et cela peut avoir un effet négatif sur votre référencement.

Miser un rythme d’acquisition de liens réguliers

➡️ Acquérir 1 lien tous les 3 jours est un bon rythme à suivre. En effet, cette méthode permet d’éviter tout risque d’être pénalisé par le moteur de recherche.

Il faut noter que le netlinking doit être fait régulièrement et sur une longue période de temps pour être efficace et améliorer votre référencement.

Utiliser des outils pour analyser vos concurrents et votre netlinking

Majestic SEO, Ahrefs ou SEObserver permettent de contrôler les liens de son site, mais aussi ceux de vos concurrents. Vous pouvez aussi identifier la stratégie de netlinking de vos principaux concurrents en examinant le nombre et la qualité de leurs liens.

À partir de là, vous pouvez essayer d’obtenir des liens des mêmes sites, ou mieux encore, de sites ayant un Trust Flow plus élevé (indiquant un meilleur lien).

Miser sur le linkbaiting

netlinking avec seobserver

Le linkbaiting, c’est-à-dire la création d’un contenu si intéressant ou précieux que les gens voudront créer un lien naturel vers lui à partir de leur site internet.

Pour ce faire, vous pouvez produire du contenu de haute qualité, pour le linkbaiting, il faut miser sur :

  • des infographies,
  • des vidéos,
  • ou tout autre support susceptible d’intéresser votre public cible.

Vérifier les résultats : position des pages, mais aussi du trafic global

Pour vérifier les résultats d’une campagne de netlinking, il faut passer nécessairement par les étapes suivantes :

  • Vérifiez la position de vos pages de netlinking sur Google, mais aussi l’évolution dans le temps.
  • Contrôler les statistiques de votre trafic web avec Google Analytics pour voir si le netlinking a eu un impact sur votre site internet.

Vérifier l’indexation de vos backlinks

Un élément important dans le netlinking est de contrôler régulièrement l’indexation de vos backlinks.

Cela vous permettra de :

  • Savoir si vos liens sont bien positionnés.
  • Contrôler si les liens sont toujours là.
  • Évaluer si la qualité des liens a changé.

Mixer votre stratégie, liens thématiques, mais aussi lien d’autorité

Afin de tirer le meilleur parti du netlinking, il est important de mélanger votre stratégie de création de liens.

➡️ Une bonne façon de le faire est de créer des liens sur des sites qui sont liés à votre thème.

Mais il est également important d’obtenir des liens de sites faisant autorité.

➡️ En effet, un lien provenant d’un site faisant autorité aura plus de poids qu’un lien provenant d’un site moins connu.

Ainsi, pour tirer le meilleur parti du netlinking, veillez à mélanger les deux types de liens.

Une bonne pratique : miser sur la qualité des contenus de vos backlinks

Lors de la création d’un contenu de netlinking, il est important de se concentrer sur la qualité de vos backlinks.

➡️ Assurez-vous que tous vos liens soient de haute qualité, pertinents et intéressants pour vos lecteurs. Par ailleurs, votre contenu de netlinking se doit d’être bien écrit et informatif, afin que les lecteurs soient plus enclins à cliquer sur le lien et de visiter votre site.

Laisser un commentaire