Comment réussir sa campagne de netlinking ?

création de liens

Vous souhaitez acquérir des backlinks afin de booster la popularité de votre site web et gagner des positions sur Google ? Mais comment acheter les bons liens pour réussir sa campagne de netlinking ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une campagne de netlinking ?

Une campagne de netlinking, c’est le fait de réaliser des actions dans le but précis d’obtenir des backlinks pointant vers un site internet.

Ainsi, on va lancer une campagne de netlinking (campagne de link building) pour augmenter le nombre de liens que reçoit un site web.

Ceci, dans le but d’améliorer les performances de ce site internet dans les moteurs de recherche comme Google, leurs algorithmes de classement utilisant ce critère (PageRank).

L’avis de Google sur l’acquisition de backlinks

Google déconseille l’acquisition de liens dans le but de manipuler son algorithme. Il faudrait donc, selon Google, produire du contenu de haute qualité, et laisser les liens naturels arriver tout seul.

Le moteur de recherche dit savoir repérer les liens non naturels, et les ignorer.

Seulement, pour ceux qui veulent accélérer et performer dans les moteurs de recherche, obtenir des backlinks leur permet dans les faits d’améliorer leurs positions.

Et si vos concurrents achètent des liens, comment donc les concurrencer sans en obtenir vous-même ? Sur des mots-clés concurrentiels, il n’est pas possible de ranker en top 3 sans faire des actions pour acquérir de liens.

Quelques astuces pour réussir votre campagne de netlinking

Pour une campagne de netlinking réussie, il faudra acquérir des liens de qualité, dans votre thématique.

Inutile donc d’obtenir des milliers de liens de basse qualité, qui seront vus comme du spam par le moteur de recherche.

En netlinking aujourd’hui, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Ciblez des sites de qualité dans votre thématique, qui ont des pages indexées et qui font au moins un peu de trafic qualifié.

Certaines plateformes de netlinking comme SEMJuice (vous pouvez lire un avis sur SEMJuice ici) vous proposent de déléguer gratuitement le ciblage des spots, ce qui peut être particulièrement intéressant si vous n’avez pas les connaissances pour acheter les bons liens.

Comment obtenir des liens de qualité pour réussir sa campagne de netlinking ?

ordinateur portable

Pour obtenir des liens de qualité pointant vers son site, il existe plusieurs solutions. Il est notamment possible de recourir à l’achat de backlinks sur des plateformes de netlinking, ou de partir à la pêche au lien (link baiting) en produisant des contenus de qualité.

L’achat de liens sur des plateformes de netlinking

Des plateformes de netlinking comme SEMJuice et NextLevel ont vu le jour pour mettre en relation acheteurs et vendeurs de liens.

En effet, de très nombreuses entreprises souhaitent acheter des liens pour améliorer leur ranking sur Google.

Et des milliers de sites peuvent vendre des backlinks, ce qui est une monétisation qui peut être intéressante.

Les plateformes de netlinking permettent donc aux annonceurs et aux éditeurs de pouvoir échanger.

Pour acheter des liens, vous pouvez donc utiliser des plateformes de netlinking comme SEMJuice, NextLevel, Ereferer, Rocketlinks, Soumettre, … il y en a un certain nombre en France.

Une autre possibilité est de recourir à l’échange de liens, soit en contactant des éditeurs de sites en direct, soit en passant par des plateformes spécialisées comme Dealerdetemps.

Vous pouvez aussi obtenir des liens gratuitement sur des forums spécialisés. Et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez passer par une plateforme dédiée aux liens forums comme ninjalinking.fr

Les méthodes White hat

Si vous ne souhaitez pas acheter de liens, que ce soit pour respecter les guidelines de Google, ou par manque de budget, alors vous pouvez vous tourner vers des méthodes dites “white hat”.

Déjà, pour respecter les guidelines de Google, vous ne devriez pas chercher à acquérir des backlinks pour améliorer vos positions. Vous devriez juste produire du contenu de haute qualité…

Quoi qu’il en soit, si vous voulez obtenir des liens de qualité sans en acheter, vous pouvez partir à la pêche au lien (linkbaiting).

Cela consiste à créer des contenus de qualité comme des articles de blog, des infographies, des études, et à les partager sur les réseaux sociaux en espérant obtenir des liens en retour.

Vous pouvez aussi envoyer des emails pour faire connaître vos contenus.

Une autre solution consiste à chercher des liens brisés (en erreur 404 ou 500) sur des sites internet dans votre thématique, et de leur proposer de remplacer les liens obsolètes par un lien vers un de vos contenus traitant du même sujet, et si possible de meilleure qualité.

Des outils comme Screaming Frog peuvent vous permettre de repérer ces liens en erreur sur des sites web de qualité, pertinents pour votre thématique.

Il est donc possible de réussir sa campagne de netlinking sans recourir à l’achat de backlinks. Seulement, il vous faudra fournir plus d’efforts et de temps pour obtenir des liens de qualité.

Voilà, vous en savez maintenant plus sur les différentes méthodes pour acquérir des backlinks de qualité afin de réussir votre campagne de netlinking.

Laisser un commentaire