ÉTUDE DE CAS SEO
Cavabarber.fr :
1er sur Google en 1 mois grâce au SEO
Découvrez comment j’ai aidé ce site e-commerce à booster le trafic et les ventes d’une de ses principales pages catégorie.
Des résultats très positifs
➡️ Évolution en 1 mois du classement de la page catégorie sur Google :
VS
👉 N.B : le classement est susceptible d’évoluer.
➡️ Évolution du trafic en 1 mois :
Contexte
Site Internet : cavabarber.fr
CMS : Prestashop
Année de création : 2015
Proposition de valeur : Vente de produits pour barbe et soins pour homme : huiles, rasage, savons, etc.
La demande du client
Je souhaite me positionner dans le top 3 Google pour le mot-clé “Huile à barbe”.
Actions mises en place
✅ Rédaction de contenu optimisé SEO pour la page catégorie
✅ Optimisation du maillage interne
✅ Mise en place d’une stratégie de backlinks
✅ Création d’un cocon sémantique
Outils utilisés
Partie 1 :
Rédiger du contenu optimisé SEO pour la page catégorie
Le contenu fait partie des 3 piliers du référencement naturel avec la technique et les liens.
Avoir du texte de qualité et en quantité suffisante sur une page est important pour bien se positionner sur Google.
Avant ma prestation, la page catégorie en question n’affichait que des produits.
➡️ Produire du contenu était donc indispensable.
Étape 1 : Identifier les mots-clés pertinents
Pour être honnête, je ne connaissais rien aux produits pour barbe 😊.
J’ai donc commencé par faire une petite étude de mots-clés sur le sujet.
Pour ce faire, j’ai identifié :
- les mots-clés sur lesquels se positionnait à ce moment la page catégorie
- les nouveaux mots-clés liés à cette thématique
- les questions fréquentes relatives à l’huile pour barbe
Étape 2 : Rédiger avec Your Text Guru
Étant également rédacteur web, j’ai commencé à rédiger du contenu optimisé pour la requête ciblée “Huile à barbe”. Pour ce faire, je me suis servi de Your text guru, un outil d’aide à la rédaction de contenu pour le SEO.
L’objectif était de faire un contenu plus optimisé que les concurrents tout en respectant la charte éditoriale du site (qui est bien spécifique).
L’autre objectif était de proposer un texte vraiment utile pour les clients et non pas une bouillie de contenu destiné uniquement aux moteurs de recherche.
➡️ Lorsqu’on rédige, il faut faire attention de ne pas sur optimiser au risque d’être déclassé par Google.
Découvrez mon étude de cas sur une stratégie de contenu réussie :
Partie 2 :
Optimiser le maillage interne
Le maillage interne consiste à lier les pages de votre site entre elles via des liens placés dans vos contenus.
Si ces liens sont faits intelligemment, vous pouvez obtenir un beau coup de boost SEO pour votre page cible. Voici comment j’ai procédé.
Étape 1 : Identifier les pages populaires du site
➡️ Un lien qui provient d’une page qui génère déjà du trafic est plus efficace.
J’ai donc grâce à la Google Search Console (outil gratuit pour monitorer votre site web) identifié une liste de pages sur lesquelles faire un lien vers la page catégorie huile à barbe.
Pour cavabarber.fr, certains articles du blog représentaient de très bons emplacements.
Pour optimiser le résultat, le lien doit être naturel et logique comme vous pouvez le voir ci-dessous:
Étape 2 : Création des liens internes dans le backoffice
J’ai transmis la liste des liens internes à faire à Geoffrey qui s’est occupé de les créer dans son backoffice Prestashop.
Partie 3 :
Mise en place d’une stratégie de backlinks
Un backlink est un lien provenant d’un site externe.
Voici un schéma explicatif :
En référencement naturel, les backlinks sont essentiels pour obtenir de bons résultats.
L’objectif ici est simple : obtenir des liens externes de qualité qui pointeront vers la page catégorie ‘huile à barbe’.
Étape 1 : Trouver des opportunités de backlinks chez les concurrents
➡️ Une de mes méthodes préférées : regarder les liens obtenus par les concurrents.
Pour ce faire, il faut utiliser des outils comme Seobserver ou Semrush.
Étape 2 : Passer par des plateformes de netlinking
Autre solution : passer par des plateformes spécialisées dans l’achat de lien comme Ereferer.
En filtrant correctement, vous pouvez trouver des sites de qualité et en lien avec votre thématique :
Ensuite, vous avez 2 options : soit vous fournissez du contenu qui inclut votre lien, soit le partenaire rédige pour vous un texte (tarif plus cher).
J’ai pour ma part transmis une liste de sites qualitatifs à Geoffrey avec le tarif pour chaque lien.
Quel budget prévoir ? Tout dépend du niveau de concurrence pour votre requête cible.
Pour un site e-commerce, ça peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par mois.
➡️ Point important : la stratégie de liens doit être diversifiée et ne pas reposer uniquement sur de l’achat.
Partie 4 :
Mise en place d’un cocon sémantique
Le cocon sémantique vient consolider les actions que nous avons vues précédemment.
➡️ Concrètement, il s’agit de rédiger une série de petits contenus en lien avec le sujet cible (huile à barbe) qui vont être liés entre eux d’une certaine façon.
Le but est de “pousser” la page catégorie. Un peu comme des commerciaux qui démarchent pour vendre un produit (votre page catégorie) ! Cette méthode est très efficace en SEO.
Étape 1 : Identifier les contenus à rédiger
Pour rappel, le mot clé cible ici est “huile à barbe”. L’idée est donc de trouver 5 à 10 requêtes dites de “longue traîne” en lien avec ce sujet.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil comme Semrush :
Ou encore regarder la partie “Autres questions posées” directement dans Google :
N.B : la rédaction des contenus a été confiée à une rédactrice externe.
Étape 2 : Le maillage du cocon
Pour que le cocon sémantique soit efficace, il est important que les différents articles soient correctement liés entre eux pour optimiser la répartition du “jus SEO”.
Pour ce faire, j’ai utilisé l’outil Your Text Guru qui fournit un “Tableau de compatibilité sémantique” :
L’outil détermine ainsi quels liens il faut faire pour chaque contenu.
J’ai ainsi pu transmettre à Geoffrey les consignes de maillage (en vert, les liens à faire) :
Vous souhaitez booster votre SEO comme le site cavabarber.fr ?
Je suis votre homme !
Étape 1 : Vous remplissez un formulaire rapide
Il vous suffit de répondre à quelques questions pour rapidement présenter votre demande et que je puisse commencer à regarder de mon côté.
Étape 2 : Point téléphonique – Sans engagement
On fait le point en détail sur votre demande par téléphone ou autour d’un café ☕️
Si je peux vous aider, on passe à la suite sinon on aura eu un échange entre professionnels et ça, c’est toujours intéressant.
Étape 3 : Plan d’action
On fixe une feuille de route avec des points de contrôle réguliers.
Je mets un point d’honneur à communiquer très régulièrement avec vous.