ÉTUDE DE CAS CONTENU SEO
Nativus.fr :
+ 60K clics en 1 an grâce au contenu SEO
Découvrez comment j’ai aidé ce site e-commerce à booster son trafic et ses ventes grâce à une stratégie de contenu optimisée pour le SEO.
Des résultats très positifs
➡️ Plus de 60K clics générés en 1 an :
➡️ Plus de 30K utilisateurs grâce au SEO :
➡️ Le site se positionne sur plus de 4000 mots clés :
➡️ Le nombre de commandes a bien augmenté :
Contexte
Site Internet : nativus.fr
Fondateur : Jordan Janisson
CMS : Wizishop
Année de création : 2018
Offre : Vente de produits au CBD : huiles, fleurs, cosmétiques, infusions, etc.
🏪 : Une boutique physique située à Lyon
Durée de ma prestation : février 2022 – en cours
👉 À savoir : le marché du CBD est très concurrentiel. Les principaux acteurs investissent beaucoup en SEO.
La demande du client
“Je souhaite obtenir un trafic régulier depuis Google, augmenter mes ventes et me positionner comme un acteur de référence du CBD en ligne”
Ma prestation
✅ Rédaction / optimisation de contenu SEO pour certaines pages catégories clés
✅ Copywriting de pages clés + newsletter
✅ Rédaction d’articles de blog
Outils utilisés
Partie 1 :
Rédaction et optimisation du contenu pour les pages catégorie
➡️ Les pages catégories sont essentielles pour un site e-commerce.
Les visiteurs arrivent souvent sur ces pages avec une intention d’achat. En cas de concurrence forte sur la requête, la simple présence des produits ne suffit pas.
Il est nécessaire de produire du contenu et d’optimiser le maillage interne.
Étape 1 : Identifier les mots-clés à travailler
Pour être honnête, je ne connaissais rien aux produits sur le CBD 😊.
J’ai donc commencé par faire une petite étude de mots-clés sur le sujet.
Pour ce faire, j’ai identifié :
- les mots-clés sur lesquels se positionnaient à ce moment les pages catégorie
- les nouveaux mots-clés avec du potentiel
- les questions fréquentes relatives aux catégories
Étape 2 : Rédiger avec Your Text Guru
Beaucoup considèrent le contenu catégorie comme un gros bloc de texte inutile en bas de page. Pourtant, en étant bien rédigé, il peut être pertinent aussi bien pour vos clients que pour améliorer votre référencement naturel.
Une fois la liste des catégories à travailler déterminée, j’ai commencé à rédiger du contenu optimisé grâce à Your text guru, un outil d’aide à la rédaction pour le SEO.
➡️ L’objectif était de faire un texte plus optimisé que les concurrents (sans tomber dans l’excès) tout en apportant des réponses claires aux questions des visiteurs concernant les produits.
Par exemple, pour la catégorie “Fleurs CBD bio”, il a fallu rédiger environ 1300 mots en précisant la provenance des fleurs, en donnant des conseils d’utilisation, etc.
Cette catégorie est désormais première sur Google :
Étape 3 : Mettre en place des sous-catégories
Beaucoup considèrent le contenu catégorie comme un gros bloc de texte inutile en bas de page. Pourtant, en étant bien rédigé, il peut être pertinent aussi bien pour vos clients que pour améliorer votre référencement naturel.
En SEO, il peut être intéressant de créer des sous-catégories. Pourquoi ? Car ça permet d’avoir une page plus ciblée aussi bien pour Google que pour le visiteur. En proposant exactement les produits recherchés, les conversions sont bien meilleures qu’une page plus généraliste.
Pour Nativus, il y’avait par exemple la catégorie principale “Huile de CBD” (mot-clé très concurrentiel) à laquelle nous avons ajouté la sous-catégorie “huile de cbd full spectrum” sur lequel le site se positionne numéro 3 à présent :
Partie 2 :
Copywriting des pages clés + newsletter
👉 En plus d’être consultant SEO, je suis également copywriter.
Le SEO c’est bien pour attirer les gens sur votre site, mais ça ne sert à rien si vous ne convertissez pas derrière.
➡️ C’est ici qu’intervient le copywriting ou l’art de vendre avec les mots.
Pour un site e-commerce, il est impératif que l’offre soit claire et rassurante. Pas toujours évident de convaincre les gens de sortir leur CB 😊.
J’ai donc proposé à Jordan de travailler le copywriting de 2 pages clés (page d’accueil + page de sa boutique physique à Lyon) ainsi que rédiger une newsletter.
Étape 1 : Rédiger des pages qui convertissent
Je ne vais pas rentrer dans les détails du copywriting ici (si ça vous intéresse, j’ai rédigé un guide complet sur le sujet).
➡️ Pour du e-commerce, il est important d’insister sur la réassurance et ce qui vous distingue des concurrents. Je vois beaucoup de sites qui se contentent de mettre des visuels avec des bandeaux types “Nos meilleurs produits”. À mon sens, c’est insuffisant aussi bien pour votre client potentiel que pour votre SEO.
Par exemple, pour la homepage de Nativus, j’ai proposé une partie “Notre promesse” qui aborde les points clés de l’offre.
Afin d’aider mes clients à visualiser à quoi va ressembler la page, je propose un zoning avec l’outil Mockflow :
J’ai aussi rédigé une page très locale pour faire venir les Lyonnais en boutique :
Cette page se positionne désormais numéro 1 sur Google pour le mot clé ciblé “cbd Lyon” :
Découvrez mon étude de cas sur le SEO local :
Étape 2 : Rédaction d’une newsletter pertinente
“Retrouvez notre actualité et nos bons plans en vous inscrivant à la newsletter”
C’est le grand classique des sites e-commerce et perso, ça ne me donne vraiment pas envie de m’inscrire 😣.
J’ai proposé à Jordan une newsletter moins commerciale et plus utile pour ses clients. Je pars toujours du principe qu’il faut donner beaucoup pour recevoir. N’oubliez pas de fournir davantage de contenu utile que promotionnel pour vos lecteurs.
➡️ J’ai ainsi abouti à une séquence de 10 emails qui n’est pas uniquement centrée sur le CBD, mais sur le bien-être en général, avec des tips concrets à appliquer au quotidien :
Partie 3 :
Rédaction des articles de blog
Il est important pour un site e-commerce de se positionner en début de parcours d’achat. Pour ce faire, il faut cibler des mots-clés informationnels qui vont faire office de blog.
L’intérêt est triple :
- Vous positionner comme une marque experte de votre secteur
- Générer du trafic que vous pouvez ensuite convertir à travers de l’emailing par exemple
- Renvoyer du “jus SEO” vers vos pages catégories à travers le maillage interne
Étape 1 : Rédiger des articles utiles avec un potentiel de trafic
Après une étude des mots clés et des pistes fournies par Jordan, j’ai commencé à produire du contenu régulier pour le blog. Comme le site n’avait pas une grande autorité, il a fallu débuter par des requêtes “accessibles” à faible degré de concurrence.
➡️ Avant de se lancer tête baissée dans la rédaction, une analyse de la concurrence est nécessaire.
Il faut également évaluer précisément l’intention de recherche : faut-il un guide complet ? Une recette ? Un comparatif ? etc.
J’ai à ce jour rédigé près d’une trentaine d’articles qui génèrent un bon trafic.
Toujours dans cette optique de contenu vraiment utile, j’ai aussi produit des guides pratiques :
Étape 2 : Optimiser le maillage interne et favoriser les conversions
Pour que le trafic généré par les articles de blog profite aux pages catégories du site, il est important de placer des liens internes optimisés dans les articles.
Par exemple, dans cet article sur l’huile de chanvre (qui se positionne bien dans Google), un lien vers la catégorie “Huile CBD” a été inséré :
Afin d’optimiser les conversions, des placements de produit stratégiques sont faits dans certains articles.
C’est par exemple le cas dans “CBD pour chien stressé” ou nous avons intégré un bandeau “Notre produit coup de coeur” qui se fond très bien dans le contenu:
Un dernier mot
Par souci de concision, je n’ai pas abordé la partie netlinking qui a aussi joué un rôle important dans le succès SEO de nativus.fr
La régularité est très importante en matière de référencement naturel. Si vous gérez un site e-commerce, privilégiez une politique de réinvestissement.
Merci à Jordan pour sa confiance et cette collaboration qui continue à porter ses fruits !
Vous souhaitez booster votre SEO comme le site nativus.fr ?
Je suis votre homme !
Étape 1 : Vous remplissez un formulaire rapide
Il vous suffit de répondre à quelques questions pour rapidement présenter votre demande et que je puisse commencer à regarder de mon côté.
Étape 2 : Point téléphonique – Sans engagement
On fait le point en détail sur votre demande par téléphone ou autour d’un café ☕️
Si je peux vous aider, on passe à la suite sinon on aura eu un échange entre professionnels et ça, c’est toujours intéressant.
Étape 3 : Plan d’action
On fixe une feuille de route avec des points de contrôle réguliers.
Je mets un point d’honneur à communiquer très régulièrement avec vous.