SEObserver:
Guide complet d’un outil SEO incontournable [2023]

Voici le guide le plus complet sur SEObserver. 

Aujourd’hui, vous allez tout connaître sur cet outil SEO incontournable avec notamment: 

  • Les meilleures fonctionnalités 
  • Des études de cas très utiles
  • Des techniques avancées
  • La comparaison avec d’autres solutions populaires comme SEMrush
  • Et bien plus

Donc, si vous souhaitez exploiter cette solution comme personne, booster votre stratégie de référencement naturel et doubler vos concurrents, ce guide est fait pour vous. 

C’est parti. 

logo seobserver

Sommaire

Chapitre 1

Les bases de SEObserver

plan d'analyse seo

Chapitre 2

Analyse SEO d’un ou plusieurs sites

recherche de mots clés avec seobserver

Chapitre 3

Mots clés

netlinking avec seobserver

Chapitre 4

Baclinks

utilisation concrète de Seobserver

Chapitre 5

Études de cas

illustration de l'outil seobserver

Chapitre 6

L’extension chrome SEObserver : l’arme fatale du SEO

Chapitre 1:
Les bases de SEObserver


Qu’est-ce que SEObserver ?

SEObserver est une suite d’outils dédiée au référencement qui regroupe les fonctionnalités essentielles du SEO avec notamment  la recherche de mots clés, le netlinking, l’analyse des sites web de la concurrence, le monitoring des SERPS.  

Conçue par Kevin Richard, un consultant spécialisé, la solution s’adresse principalement aux professionnels du secteur.

C’est un outil SAAS de plus en plus populaire, car il permet d’analyser et de concevoir un plan SEO très simplement. En un coup d’oeil, vous comprenez ce qui fonctionne ou non sur Google.

A quoi sert SEObserver ?

SEObserver est principalement utilisé pour le monitoring de la concurrence, l’étude des sites web et des résultats Google. En quelques clics à peine, l’outil permet de consulter les principales métriques du référencement : trafic, mots-clés, indexation, backlinks, trust flow/citation flow….

De nombreux consultants apprécient l’organisation claire de l’information, l’accès à des informations habituellement payantes (comme les métriques Majestic et SEMrush) et l’optimisation du workflow quotidien grâce à l’extension Chrome.

Lancé officiellement en 2014, SEObserver est aujourd’hui une suite très complète qui s’impose de plus en plus dans le secteur. 

Aujourd’hui, les principaux utilisateurs sont : 

Pricing SEObserver

Seobserver propose 4 types d’abonnements qui répondent à des besoins plus ou moins avancés. Le tarif varie également si vous choisissez un paiement annuel ou mensuel. 

Voici le tableau actuel des prix d’abonnement : 

tableau des prix Seobserver

L’offre d’entrée “Freelance” vous donne accès aux informations détaillées de 100 domaines/mois.

Il n’ y a pas de période d’essai gratuite. Toutefois, l’abonnement est sans engagement et les nombreuses possibilités en font une solution à très bon rapport qualité-prix. 

SEObserver ou Semrush ?

SEMrush s’est imposé comme une boîte à outils marketing tout-en-un et couvre plus de domaines que SEObserver. On retrouve notamment des fonctionnalités dédiées aux réseaux sociaux, au référencement payant (CPC), à la monétisation.
Par ailleurs, la solution possède la plus grande base de données de mots-clés sur le marché (plus de 20 milliards).

SEObserver est quant à lui très spécialisé sur le search engine optimization avec des possibilités exclusives telles que la comparaison de plusieurs sites ensemble, l’historique des SERP’S, l’observation fine du netlinking (indexation du lien, dofollow/no follow)…

Les avis sont très bons pour les 2 produits. 

Avis clients seobserver
Les avis pour Seobserver
Témoignages clients Semrush
Les avis pour Semrush

Chapitre 2 :
Analyse SEO d’un ou plusieurs sites


L’étude des concurrents est une méthode qui a fait ses preuves.

SEObserver permet en quelques clics à peine d’évaluer la qualité SEO d’un ou plusieurs domaines et d’étudier les positions Google.

Fiche d’identité:
un portrait-robot SEO en 1 clic

C’est une des features phare qui vous permet pour chaque site web d’obtenir au sein d’une interface unique tous les indicateurs principaux du référencement.

détails SEO site zalando

Vous trouverez ainsi les KPI suivants :

  • TF et CF de Majestic + le Topical TF
  • Trafic et mots-clés sur 1 an
  • Données on site: balise Title, nombre de pages indexées du domaine
  • Métriques historiques : évolution du TF et du nombre de domaines référents
  • Le positionnement actuel des keywords du site 
  • Les meilleurs pages (en fonction du TF et des domaines référents
  • Les meilleurs backlinks
  • Le listing des principaux concurrents

À noter qu’il est possible d’avoir ces indicateurs au niveau d’un domaine, mais également pour une URL précise. 

La fiche d’identité est donc un concentré d’informations cruciales pour évaluer le ranking actuel d’un site, son historique et son profil de netlinking.

SERP Machine :

Suivre l’évolution d’une SERP dans le temps est très utile en référencement.
SERP Machine vous permet d’observer le classement actuel et l’historique d’une page de résultat pour un mot clé allant des 7 derniers jours jusqu’à plusieurs années.
C’est une véritable machine à remonter le temps. 

concurrence pour mot clé assurance auto

Vous pouvez ainsi comprendre instantanément les forces en présence et ce qui s’est passé sur une ou plusieurs requêtes au cours des dernières années.

Profiler de domaines (analyse jusqu’à 1000 domaines à la fois)

Voici une autre fonctionnalité poussée pour étudier de nombreux domaines.
Une fois encore, il suffit de coller votre liste d’url’s pour obtenir une comparaison détaillée.
Plusieurs vues sont proposées pour répondre à votre besoin : detailed, competition, crawl. 

Exemple avec la vue “détaillée”:

option profiler domaines seobserver

Extracteur de domaines

Ici vous pouvez extraire des domaines qui se positionnent dans le top 10-100 pour une série de mots clés. 

option extracteur domaines seobserver

Par exemple, si vous avez un blog, vous pouvez insérer vos requêtes cibles pour visualiser le top 10/50/100 des domaines positionnés. Il vous suffira ensuite de les contacter pour proposer un partenariat.

Chapitre 3 :
Mots clés


Les mots clés sont la base du SEO. Une bonne étude de ces derniers est indispensable pour réussir son référencement naturel et améliorer votre copywriting.

Les identifier n’est pas suffisant, il faut également bien évaluer leur difficulté pour pouvoir positionner vos contenus. C’est ce que permet Seobserver.

recherche de mots clés avec seobserver

Niche finder : de nombreuses idées de keywords

Vous trouverez ici un fonctionnement semblable aux autres solutions comme ahrefs. Il suffit d’entrer une requête principale, et Niche finder fournit un listing de suggestions avec des métriques essentielles comme le volume de recherche, le CPC et un indice de compétition. 

trouver une niche seobserver

👉 Protips: Si vous souhaitez faire ressortir uniquement les mots clés similaires, mettez votre requête entre guillemets.

mot clé exact niche finder

Là où ça devient intéressant, c’est que vous pouvez voir pour chaque keyword la saisonnalité, le type de contenu de la page de résultat (vidéo, people also ask, maps…) et accéder aux propositions de Google suggest avec un pourcentage de similarité. 

Par ailleurs, pour chaque résultat, il est possible de consulter sa SERP.

Keyword Competition checker:
comprendre la difficulté d’une page de résultat

Avant de rédiger du contenu, il est impératif de se poser la question suivante “Est-ce que ça vaut le coup de travailler sur cette requête ?” autrement dit “est-ce que j’ai une chance de bien me positionner ?”. 

competition seo

Keyword competition checker vous permet d’évaluer cette difficulté en vous indiquant la puissance des domaines qui se positionnent pour votre requête cible. La solution vous précise le TF et le nombre de domaines référents aussi bien au niveau du domaine que de la page positionnée.

Ainsi, si vous voyez de petits sites type blog bien positionnés avec peu de domaines référents et un faible TF, cela veut dire qu’il est possible pour vous de vous positionner également dans les premières positions. 

Enfin, est également affichée une courbe Google trends pour votre requête. 

Suivi de positionnement des mots clés

Pour savoir si votre travail en référencement est efficace, suivre l’évolution de vos rankings est indispensable. SEObserver propose un monitoring avancé (de quelques jours à plusieurs mois) avec un suivi par site, par mot-clé ou par page. 

Vous pouvez centraliser le tout au sein de campagnes de ranking. Pour chaque requête, il est possible de voir graphiquement l’évolution de sa position. 

Chapitre 4:
Backlinks


Les backlinks sont avec la technique et le contenu, un des 3 piliers du référencement naturel.

Au cœur de l’algorithme de classement de Google, les liens déterminent la popularité d’un site web.

SEObserver permet une étude précise et un monitoring de votre netlinking et de celui de la concurrence.

netlinking avec seobserver

Watch list :
Monitorez vos backlinks et ceux de la concurrence

Watch list vous permet de créer une liste d’urls pour lesquelles vous allez surveiller la création de backlinks. L’outil se met à jour quotidiennement pour vous donner une vue précise à l’instant T. 

Il est possible de programmer une alerte e-mail lorsqu’un backlink est créé. C’est très utile pour surveiller la tactique de vos rivaux et agir en fonction.

Backlinks en commun

Vous cherchez de nouvelles opportunités de netlinking ? Il vous suffit d’insérer l’adresse de vos principaux compétiteurs (10 maximum) et la solution vous affiche la liste de tous les liens en commun de tous ces domaines. 

liste de backlinks identiques

Il ne vous reste plus qu’à exploiter le filon si vous n’y êtes pas !

A noter que cette fonctionnalité est similaire à celle de “Site interlink” de ahrefs.

Extraction express de backlinks

Encore une option pour simplifier et accélérer le processus d’étude du netlinking. Ici, vous pouvez obtenir le listing de tous les backlinks pour 100 sites en même temps.

liste des meilleurs backlinks

Vous pouvez exporter une vue détaillée en CSV avec pour chaque link des informations clés comme l’ancre, la répartition dofollow/nofollow ou encore le TF de la page source.

Elle est pas belle la vie ? 😊

Timeline de backlinks

Vous souhaitez voir les backlinks créés pour un mot clé au cours des 90 derniers jours ? Cette feature est faite pour ça.
C’est vraiment très utile pour suivre le travail d’acquisition mené par la concurrence.

derniers backlinks crées

Chapitre 5 :
Études de cas


Dans ce chapitre, vous allez découvrir des cas concrets d’utilisation.

Ces méthodes fonctionnent, alors ne vous en privez pas 😊

utilisation concrète de Seobserver

Décider ou non de rédiger un contenu

Tous les rédacteurs sont passés par là, des heures à rédiger, publier puis…rien 😥.
L’article finit dans les oubliettes de Google.
La plupart du temps, c’est dû à une mauvaise évaluation de la concurrence dès le début. 

Voici une bonne méthode:

  • Tapez votre requête cible dans l’interface 
requête sur seobserver
  • Vous arrivez dans la SERP machine 

Si les 1ers sont des blogs et des réseaux sociaux, c’est un bon signe, car ça indique que vous avez une chance de positionner votre article. 

👉Pro tips: réglez le filtre sur les “6 derniers mois”.
Si vous observez un site qui a gagné de nombreuses positions, allez voir la page en question et analysez là.
Cette importante hausse dans le classement indique qu’elle correspond à ce qu’attend le moteur de recherche. 

évolution du positionnement pour un mot clé
  • Cliquez ensuite sur “Competion checker”

Observez le TF au niveau du domaine (root domaine) et de l’URL. Plus il est faible, plus vous avez de chance de vous positionner. Ici c’est le cas, il y’a une vraie opportunité pour vous positionner dans les 1eres positions !

résultats de l'option competition checker

Autre info très utile: les mots-clés similaires. Par exemple, entre “voyage corse” et “séjour corse” il y’a une similarité de 90%. Il faudra donc créer une seule page pour ces 2 requêtes.  

Maintenant que vous avez bien évalué la difficulté de la requête, il vous suffit de mieux rédiger que la concurrence (avec un outil comme yourtextguru par exemple) et d’ajuster votre plan de netlinking en fonction. 

Améliorer votre stratégie de netlinking

On le répète, les liens sont hyper importants en SEO. Plus vous en avez qui pointent vers votre site, mieux vous serez positionné. 

Pour un bon netlinking, il y a 2 choses à faire: 

  • Obtenir plus de liens qualitatifs

Le plus simple est de lister 3-4 de vos concurrents et de copier leurs url’s dans “Backlinks en commun”.
Vous obtenez ainsi de nombreuses opportunités dont souvent des annuaires, des forums sur lesquels il est possible de commenter, des possibilités d’articles de blogs sponsorisés… 

liste backlinks en commun

Soyez malin, proposez quelque chose de supérieur à la concurrence afin d’augmenter vos chances.

  • Améliorer vos liens existants

C’est une partie souvent sous-exploitée et pourtant plus simple que la création pure et dure.

Commencez par rentrer votre site web dans l’interface. 

recherche site seobserver

Rendez-vous dans “Historique des backlinks” et cliquez sur le bouton “Voir les backlinks perdus”. 

En un clin d’oeil, vous pouvez voir tous les liens que vous avez perdu dernièrement. Cette perte peut s’expliquer par un passage en nofollow, une redirection 301, un code d’erreur 404…

liste des liens perdus

Il vous suffira de le signaler au propriétaire du site en question et d’essayer de corriger le problème !

détail d'un lien perdu

Autre possibilité pour améliorer vos liens existants : filtrer vos résultats sur indéxés et en “Nofollow” + TF décroissant. 

filtre no follow seobserver

Le but du jeu est de faire passer ces derniers en “dofollow” pour bénéficier du pagerank. Contactez les propriétaires de ces domaines et proposez leur quelque chose en échange du changement de statut du lien. 

Vérifier la qualité d’un nom de domaine expiré

L’utilisation d’un nom de domaine expiré est une stratégie très utilisée en référencement naturel. 

Voici comment utiliser SEObserver pour dénicher la perle rare.

  • Rendez-vous sur un site spécialisé dans les ndd expirés comme Kifdom puis copier la liste des domaines qui vous intéresse.
liste de domaines expirés kifdom.com
  • Collez ensuite votre liste dans “Profiler de domaines” en précisant “domain” dans le filtre catégorie puis cliquez sur analyser. 
utilisation profiler de domaines

Et voilà, en un clin d’oeil, vous avez toutes les données clés de vos ndd :

informations domaines expirés

👉Pro tips: Vous pouvez même savoir si le site se positionne sur des mots clés en cliquant sur la colonne tout à droite.

Chapitre 6 :
L’extension chrome SEObserver : l’arme fatale du SEO


Vous souhaitez gagner beaucoup de temps dans votre workflow quotidien ?

L’extension Chrome Seobserver est incontournable.
En 1 clic, vous obtenez toutes les métriques SEO du domaine visité.

Oubliez les 10 extensions actives dans votre navigateur, désormais, tout est centralisé. 

plugin google chrome de seobserver

Mode d’emploi

Rendez-vous sur le site de votre choix. En haut à droite de votre navigateur, cliquez sur la petite loupe et là c’est magique, en un clin d’oeil, vous avez accès aux informations suivantes au niveau du domaine, du sous-domaine ou de l’url : 

  • Qualité du netlinking du site 
informations seo zalando
  • Top backlinks
top liens zalando
  • Les ancres
ancres de liens zalando
  • Les keywords avec le trafic estimé mensuel et les positions 
mots clés zalando

Conclusion

J’espère que ce guide vous sera utile. 

Dites-moi, je suis curieux:

Vous utilisez SEObserver ?

Qu’est ce que vous aimez le plus dans cette solution ?

conclusion sur l'outil seobserver

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2 réflexions au sujet de “SEObserver: Guide complet d’un outil SEO incontournable [2023]”

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