Netlinking :
Comment créer une stratégie efficace ?

lettres backlinks

En SEO, le netlinking est un élément clé pour apporter à votre site web une meilleure visibilité. Cette stratégie implique l’obtention de liens externes de qualité pointant vers votre site web. Comment élaborer une stratégie de netlinking efficace en 2023 pour améliorer votre visibilité et votre notoriété en ligne ?

Qu’est-ce que le concept de Netlinking ?

schéma d'explication d'un backlink en SEO

Le concept de netlinking vise à établir des liens entre différents sites web. Ces liens servent principalement à transférer une partie de la puissance de la page source vers laquelle ils dirigent. On appelle ça le “jus” du lien, symbolisant entre autres, cette transmission.

En d’autres mots, le netlinking représente une technique de référencement naturel qui vise à améliorer la visibilité d’un site.

Schématiquement, un backlink crée une relation de confiance entre un site A et un site B. Ainsi, le netlinking s’appuie sur l’utilisation de ces liens.

Il existe cependant deux types de liens : les liens Dofollow et les liens Nofollow.

Les liens Nofollow indiquent que les robots des moteurs de recherche ne les suivent pas. Ils ne transmettent ni popularité ni jus SEO. Quant aux liens Dofollow, ce sont des liens conventionnels, sans attribut particulier ; ce sont eux qui transmettent la popularité.

Un backlink lui, peut être composé de :

  • Liens naturels, qui se forment organiquement grâce à des sites tiers, sans contrepartie financière. Ils respectent les directives des moteurs de recherche. Ces liens sont officiellement autorisés et apportent de nombreux avantages en termes de référencement.
  • Liens artificiels, qui sont créés intentionnellement par le biais d’échanges de liens ou d’achats de liens. Toutefois, il convient d’utiliser ces pratiques avec précaution, car elles peuvent être considérées comme trompeuses par les moteurs de recherche, et donc forcément, Google.

 Comment mettre en place sa stratégie de netlinking ?

illustration du SEO

Si vous cherchez à maximiser l’efficacité de votre approche en matière de netlinking, il existe diverses méthodes à envisager.

Quelles sont-elles ?

  • L’acquisition de liens entrants : vous pouvez envisager de payer pour obtenir des backlinks provenant de sites tiers qui jouissent d’une autorité élevée. Toutefois, cette pratique n’est pas encouragée par Google, car elle peut dévaluer la valeur globale des liens sur le web.
  • L’échange de liens : cette technique implique d’établir des partenariats avec d’autres sites, de domaines similaires, pour publier des liens de façon réciproque. Cette méthode peut être efficace si le contenu est de qualité, pertinent et bien sûr lié au thème de votre site.
  • Les backlinks sociaux : il est possible de partager des liens sur les réseaux sociaux. Bien que ces derniers aient un impact SEO limité en raison de l’attribut “nofollow”. Ils peuvent tout de même générer du trafic sur votre site. D’ailleurs, vous pouvez établir un profil de liens équilibré, incluant des backlinks en “nofollow”, afin d’éviter de susciter des soupçons de la part des moteurs de recherche.
  • La création manuelle de liens : cette technique implique d’identifier des sites, des forums ou des blogs correspondant à vos critères en termes d’autorité, de thématique et d’audience, puis de publier vous-même des liens vers vos pages. Bien que l’impact SEO soit limité, le risque de sanction est modéré.
  • L’obtention de liens naturels : cette pratique, appelée “linkbaiting”, consiste à créer des contenus de grande valeur, originaux, voire viraux, qui incitent les internautes et les webmasters à créer des liens vers vos pages. Ces backlinks sont entièrement naturels, bénéficient d’un contexte sémantique solide et se distinguent par leur qualité. Il s’agit de la méthode recommandée par Google. Si vous ne deviez retenir qu’une pratique, c’est celle-ci !
  • L’utilisation des relations presse : une autre approche du linkbaiting consiste à communiquer des informations aux médias, dans l’espoir qu’ils créent des liens vers votre site. Ces backlinks sont naturels et proviennent de sites ayant une autorité élevée, ce qui les rend particulièrement précieux. Cette méthode peut également être utilisée avec des influenceurs. Les possibilités sont diverses !
  • La publication d’articles sponsorisés : ces fameux articles sponsorisés vous permettent de bénéficier des avantages d’un lien naturel tout en ayant un contrôle total sur leur création. Bien que cette technique soit payante, la qualité du contenu et son intégration harmonieuse sur le site d’accueil la rendent pratiquement indétectable par les moteurs de recherche.

Avec ces nombreuses méthodes, vous avez désormais les clés en main pour bâtir ou améliorer votre stratégie de netlinking. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Partagez si vous aimez ❤️

Laisser un commentaire