10 outils SEO à utiliser d’urgence

netlinking référencement naturel

Avoir un site bien référencé est primordial de nos jours. Vous pouvez ainsi vous démarquer de la concurrence et pérenniser votre activité.
Toutefois, ce n’est pas facile d’aboutir à ces résultats. En effet, les marchés sont pour la plupart très concurrentiels. Vous devez vérifier régulièrement la performance de vos pages web.
Pour y arriver, il va falloir utiliser des outils SEO. Il en existe plusieurs, certains sont payants, d’autres gratuits.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’utiliser de tels outils afin d’optimiser le référencement naturel de votre site.
En voici 10 incontournables dans cet article.

1) Google Analytics

dashboard google analytics

Pour améliorer le référencement de votre site, il convient de faire appel à une agence de stratégie digitale qui vous aidera à atteindre les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Toutefois, vous pouvez vous-même effectuer un travail de référencement sur vos pages si vous en avez les compétences. Vous aurez besoin de Google Analytics pour y arriver.

➡️ Il s’agit d’un outil gratuit et simple à utiliser qui analyse les performances SEO d’un site internet. Il met à votre disposition plusieurs fonctionnalités pour réaliser le suivi des activités sur vos pages.

Ce qui permet d’identifier les problèmes et de les résoudre, optimisant ainsi votre référencement. Aussi, cet outil est gratuit !

2) Google Search Console

dashboard google search console

La Search Console est un autre outil gratuit mis en place par Google. Il complète les actions de Google Analytics et sert à mesurer vos performances SEO et à effectuer l’état des lieux technique de votre site.

Il assure ainsi le suivi de son référencement afin de l’optimiser. Ce qui permet l’obtention de résultats naturels.

Google Search Console fournit des données très utiles pour obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Cet outil gratuit est très important, car il permet de connaître des erreurs qui peuvent être un frein important au développement de votre stratégie SEO.

Cet outil propose différentes fonctionnalités :

  • Assurer l’indexation de l’ensemble de vos pages web,
  • Analyser l’ergonomie de votre site,
  • Détecter les erreurs empêchant celui-ci d’être bien référencé,
  • Suivre vos performances SEO au moyen de plusieurs KPIs…

3) Ahrefs

dashboard ahrefs

Ahrefs est un outil SEO payant qui vise à optimiser le référencement de votre site.

➡️ Il vous permet d’analyser votre profil SEO et celui de vos concurrents.

Vous pouvez également faire une recherche de mots-clés et obtenir des suggestions intéressantes. En outre, Ahrefs vous donne des idées de contenu afin d’améliorer votre stratégie éditoriale.

4) SEMrush

dashboard semrush

SEMrush est un outil complet qui analyse la performance des sites internet.

En l’utilisant, vous pouvez :

  • Réaliser un audit SEO,
  • Déterminer le positionnement de votre site,
  • Mesurer la pertinence de vos mots-clés et ceux de vos concurrents,
  • Estimer votre trafic…

➡️ SEMrush constitue l’un des meilleurs outils à utiliser si vous voulez améliorer votre e-réputation.

5) Monitorank

Cet outil simple d’utilisation est idéal pour réaliser un audit SEO.

Vous pouvez également suivre la position de votre site et celle de vos concurrents sur les moteurs de recherche. En outre, ce logiciel vous permet de déterminer les mots-clés les mieux positionnés.

6) Screaming Frog

dashboard screaming frog

Ce logiciel performant sert à réaliser l’audit technique de votre site.

Il recueille ainsi des informations sur les URL, les redirections, le classement des liens, les erreurs de serveur…

7) Google Ads et son planificateur de mots-clés

Google Adsest un outil de référencement payant développé par Google. À travers celui-ci, vous pouvez promouvoir vos produits/services sur le moteur de recherche. Vos publicités apparaissent donc lorsque les internautes lancent des requêtes en rapport avec vos offres.

Par ailleurs, pour vous garantir de bons résultats, Google Ads comprend différentes fonctionnalités, dont le planificateur de mots-clés.

Il permet de :

  • Sélectionner des mots-clés performants et adaptés à votre activité,
  • Choisir de nouveaux mots-clés d’après leur volume de recherche,
  • Vérifier la pertinence des mots-clés que vous utilisez déjà…

8) SEOQuantum

SEOQuantum est un outil d’audit et d’analyse sémantique, utilisé pour optimiser les contenus de votre site. Il vous aide à définir et à mettre en place une stratégie éditoriale de qualité.

Ce faisant, vous déterminez les meilleurs mots-clés selon les requêtes et construisez un cocon sémantique.

9) MyPoseo

Il s’agit d’un outil de suivi de positionnement SEO qui vous fournit des informations sur votre visibilité organique. Ainsi, vous pouvez connaître la position de votre site et celle de vos concurrents sur les moteurs de recherche.

10) Ubersuggest

dashboard ubersuggest

Ubersuggest est un outil dédié à l’analyse de mots-clés. Il vous aide à perfectionner vos contenus en identifiant des mots-clés pertinents pour votre activité. Vous pouvez également déterminer les pages bien positionnées sur les mots-clés qui vous intéressent.

Grâce à cet article, vous connaissez 10 outils SEO à utiliser. Ce qui vous aidera à améliorer le référencement de votre site et à booster sa visibilité sur Internet. Si nécessaire, n’hésitez pas également à vous faire accompagner par un professionnel du SEO.

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