Étude de cas eloetflo.com :
Une stratégie webmarketing locale gagnante pour un atelier de couture
Contexte
🧵 Elo et Flo c’est l’histoire de 2 couturières toulousaines qui ont décidé de s’associer et d’ouvrir un atelier de couture dans la ville rose.
Lancé en novembre 2018, 3 services sont proposés:
➡️ des retouches de vêtements
➡️ des créations sur mesure
➡️ des cours de couture
J’ai pu rencontrer Florence, une des gérantes, qui m’a fait part de son besoin d’une « présence en ligne ».
Ce projet fut très intéressant, car il demandait une prise en compte de plusieurs aspects : compétences web, marketing et gestion de projet.
L’idée était vraiment d’aller plus loin en faisant du canal web un générateur de clientèle.
💻 Prestation :
- Stratégie webmarketing
- Création d’un site web vitrine
- SEO
⏳ Durée :
- 4 mois
⚙️ Solution technique :
- WordPress
Ce qu’en pensent Elo et Flo
“Vlad a conçu et mis en place le site internet dédié à notre activité de couturières avec ma collègue Elodie. Il nous a écoutées dans un premier temps afin d’analyser véritablement nos besoins en termes de stratégie de communication et présence sur internet.
Il a très rapidement établi un rétro planning afin de nous projeter, mais aussi de tenir des délais de mise en service du site.
Je l’ai personnellement trouvé très à l’écoute et en même temps actif dans ses propositions, notamment pour la mise en page du site, les onglets nécessaires, la prise de photos.
Il a de suite été investi et rapide dans son travail. Il a su nous motiver lorsque nous avions peu d’énergie à consacrer au site, tout en nous rappelant l’importance de cette visibilité pour notre activité.
Très patient et posé face à nos incertitudes, j’ai apprécié la qualité de son travail et son investissement personnel.
C’est une personne qui nous a véritablement aidé et qui continue de le faire à travers notre référencement et nos réseaux sociaux.
Merci Vlad pour ton énergie dans ce projet.”
“Vlad a été force de proposition pour nous qui ne sommes pas du milieu.
Il a su nous donner les clés de ce qui est important quand nous aurions privilégié un aspect esthétique ou je ne sais quoi d’autre.
L’association avec le graphiste Sébastien Richomme a permis d’élaborer une charte graphique qui correspond à ce que nous souhaitons refléter.
Il a su nous faire gagner du temps en nous demandant et en synthétisant nos valeurs, nos idées, notre business tout simplement.
Étant un vrai couteau suisse, il a également réalisé la prise de photos ainsi que les retouches.
Bref, un immense merci pour ta patience et ton travail !”
Sommaire
Chapitre 1 :
Stratégie marketing
Toute entreprise à succès repose d’abord sur une stratégie marketing claire et solide.
Avant toute chose, il faut se pencher sur les fondamentaux : avoir des objectifs précis, une connaissance parfaite de son client ainsi qu’une offre répondant à ses besoins.
Méthodologie
Ma stratégie marketing repose sur la méthode suivante :
Cette méthode permet par la suite d’avoir des actions web efficaces. Maintenant, voyons en détails chaque étape.
Définition des objectifs
J’ai défini 2 catégories d’objectifs pour ce projet :
– Un objectif de notoriété : l’idée est de créer une marque « Elo et Flo » pour fidéliser les clients (particulièrement pour les cours de couture)
– Un objectif d’acquisition : utiliser les leviers SEO et Facebook Ads pour générer des prises de contact
Etant donné la nature de l’activité d’Elo & Flo, le projet devait absolument avoir une dimension SO.LO.MO :
Définition des “buyers personas”
Définir son client idéal fait partie des fondamentaux du marketing.
Connaitre sa cible est essentiel pour proposer une offre qui marche et adapter sa communication.
Pour ce faire, je suis passé par l’exercice du « Buyer Persona » (aussi appelé avatar client ou encore persona marketing).
Neil Patel, un spécialiste du web marketing que je suis régulièrement propose la définition suivante :
« Un buyer persona ou persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basé sur une étude de marché et des données réelles à propos de vos clients actuels. »
J’ai adopté la méthode suivante, qui me parait ici la plus pertinente :
- Soumission aux gérantes Elodie et Florence d’un questionnaire concernant la clientèle
- Analyse concurrentielle
- Utilisation de l’outil Facebook audience insights
La combinaison de ces 3 méthodes m’a permis de définir 2 Buyer Personas :
Ayant les objectifs et la cible en tête, il a fallu ensuite observer le marché et la concurrence.
Analyse externe
L’analyse du marché et de ses acteurs est indispensable pour bien se positionner.
Voici un résumé du marché de la couture en infographie :
Cette analyse m’a permis de déterminer les facteurs clés de succès de ce marché :
Analyse interne
Nous arrivons à la dernière étape de cette stratégie marketing.
Ayant à présent une meilleure connaissance du marché, les gérantes et moi avons opté pour le positionnement suivant :
« Pour le marché de la couture, Elo & Flo propose une gamme de 3 services sur place ou à domicile: sur mesure, retouche et cours. La marque s’adresse principalement à une clientèle féminine passionnée de couture et à la recherche de produits originaux. Les 2 couturières souhaitent travailler autour de valeurs fortes : proximité, qualité et convivialité »
L’histoire est la suivante : Elo & Flo, 2 amies couturières toulousaines compétentes, sympas, créatives et qui travaillent avec des valeurs fortes: proximité, qualité et convivialité
Le but de cette démarche est de créer un fort capital sympathie et donc des clients fidèles qui généreront du bouche-à-oreille. À l’heure de la saturation du marketing digital, une marque forte et humaine donne un avantage concurrentiel certain.
Le schéma suivant résume comment la marque « Elo & Flo » doit être perçue :
Pour conclure sur la stratégie marketing
- Elo & Flo s’adresse à une cible plutôt jeune en quête d’originalité
- Afin de se démarquer, il est nécessaire d’humaniser la marque à travers le duo Elo & Flo
- Il faut également se débarrasser de l’image un peu vieillotte de la couturière
En route vers le chapitre 2 !
Chapitre 2 :
Web design
L’internaute est aujourd’hui très exigeant, un site dispose à peine de quelques secondes pour convaincre.
Il est donc essentiel de lui proposer la meilleure expérience utilisateur possible grâce à un web design adapté.
Même si le web design est une véritable science qui combine beaucoup d’éléments, je vais résumer dans cette partie quelques points clés appliqués au site Elo et flo.
N.B : Afin de rester concis, nous allons faire l’impasse sur certains points comme les fonctionnalités, l’arborescence ou d’autres points.
Avant toute chose : pensez au contenu !
Avant de passer au design d’un site, il faut rédiger le contenu du site web.
Celui-ci doit être impactant, clair et optimisé pour le SEO. C’est l’art du “copywriting“.
Le sujet est trop vaste pour être traité ici.
Besoin d’un contenu efficace et optimisé SEO pour votre site ?
Zoning et wireframes
Le zoning est une technique de maquettage permettant d’organiser le contenu d’une page web en la divisant en différentes zones.
L’idée est d’organiser l’information et de la hiérarchiser.
Je vous conseille de commencer par une ébauche sur papier puis d’utiliser un logiciel comme MockFlow (gratuit) pour formaliser vos wireframes.
Voici celles du site Elo & Flo :
Création de l’identité visuelle
Pour cette partie, j’ai travaillé en collaboration avec un graphiste : Sébastien Richomme.
Les gérantes Elo & Flo nous ont donné la consigne suivante :
Une identité élégante, moderne qui dépoussière l’image de la couturière âgée avec son tricot.
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à un graphiste, voici quelques ressources utiles pour créer votre propre identité visuelle :
- Logogenie : création de logo à petit prix en quelques clics
- Storytale et Icones8 : illustrations et icones
- Colorhunt : idées de palettes de couleurs compatibles
- Google Font: typographies libres de droit
Vous manquez d’inspiration ?
Tapez votre mot clé principal dans Google et inspirez-vous des premiers sites.
Réalisation du site
Afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible, j’ai construit chaque page du site avec un cahier des charges précis.
Voici un exemple avec la page cours :
💡 Mon conseil :
Humanisez votre site en mettant des photos de vous et non des visuels libres de droit. Cela rendra le tout plus authentique et sympathique.
C’est ce que nous avons fait par exemple sur la page “a propos” :
Compatibilité mobile
Un site adapté au mobile est indispensable. Il y’a d’avantage de requêtes sur mobile que sur ordinateur.
J’ai donc appliqué les bonnes pratiques en la matière avec notamment :
- Un menu fixe (“sticky menu”) avec un numéro de téléphone
- Une police plus grande
- La suppression des images de fond
Voici un aperçu du site sur smartphone :
Et voici un aperçu de la version tablette :
Pour conclure sur le web design
L’objectif était de proposer un web design qui réponde vraiment aux attentes du visiteur :
- Une information claire, complète et rapidement accessible
- Beaucoup de visuels afin de donner envie de venir à l’atelier couture
Un site aussi beau soit-il ne sert à rien sans trafic.
Passons donc à présent à la partie SEO.
Chapitre 3 :
Le SEO
Le référencement naturel est particulièrement déterminant pour un commerce de proximité.
Il représente une grande opportunité pour les petits commerçants d’obtenir des clients à condition d’y consacrer les moyens.
Nous allons le voir par la suite, mais le volume de recherche n’est pas énorme pour la couture à Toulouse. Il est donc d’autant plus important d’être bien positionné.
📝 Les mots clés
La recherche de mots clés est le point de départ de tout projet SEO.
Il s’agit d’un travail minutieux essentiel pour tout le rédactionnel du site.
Je suis parti de l’offre Elo & Flo qui pour rappel propose 3 services :
- Des retouches de vêtements
- Des créations sur mesure
- Des cours de couture
A partir de là, j’ai commencé à faire mon listing de mots clés grâce à différents outils tels que l’outil planificateur de mots clés de google, semrush ou encore ubersuggest (version gratuite).
Je suis ainsi arrivé au résultat suivant :
Grace à une méthode de sélection comportant différents critères (volume de recherche, concurrence, fidélité avec l’offre elo et flo…), j’ai pu déterminer les mots clés à utiliser sur le site.
J’ai ensuite appliqué le principe de la requête principale/requête secondaire.
Pour faire simple, il s’agit d’avoir un mot clé principal par page (requête principale) ainsi que des mots clés qui viennent en « soutien » (requêtes secondaires).
Pour exemple, le mot clé principal de la page d’accueil est « couturière toulouse » et comporte les requêtes secondaires suivantes :
- retouche couture toulouse
- retouche vêtement toulouse
- atelier couture toulouse
- cours couture toulouse
- costume sur mesure toulouse
- sur mesure toulouse
💡 Une bonne astuce pour trouver des idées de mots clés :
Listez vos concurrents principaux et rendez-vous dans l’outil de planification des mots clés Google (gratuit, il vous suffit d’avoir un compte Google).
Pour l’exemple, nous allons prendre un site bien positionné pour la requête “couturière paris”.
Dans l’outil Google, cliquez sur l’onglet “Commencer avec un site web” et insérez l’url de votre concurrent :
Et voilà, vous obtenez pleins d’idées de mots clés :
📃 Optimisation SEO du texte
Une fois les mots clés identifiés, il a fallu les placer à des endroits clés.
J’ai donc commencé à mettre en place un balisage <Hn> :
J’ai ensuite rempli les balises incontournables en SEO : balises title et meta description
💡 Mon conseil :
Ces balises sont très importantes, ce sont elles qui donnent envie à l’internaute de cliquer ou non sur votre page.
Insérez votre mot clé dans le titre, mettez en avant clairement ce que vous faites et vos avantages.
Voici un exemple de balise optimisée pour un cours de sport.
Découvrez mon étude de cas sur une stratégie de contenu réussie :
🚀 Optimisation de la vitesse
Il m’a paru intéressant de faire un focus sur cet aspect. Google va en 2021 intégrer le « page speed » dans son algorithme de classement.
Plus de 53% des visiteurs d’une page mobile quittent cette page si celle-ci ne se charge pas en moins de 3 secondes.
Regardez cette étude sur le taux de rebond lié au temps de chargement :
Vu l’explosion du trafic mobile, il est donc crucial de proposer un site performant sur toutes les plateformes.
La première chose à faire fut de mesurer la vitesse du site avant les actions de correction.
Voici le résultat initial obtenu :
Voici les résultats obtenus après optimisation :
💡 Mes conseils pour améliorer la vitesse de votre site :
➡️ Redimensionnez vos images avant de les intégrer.
Je conseille une largeur maximum de 1920 px pour les images de fond et de 700 px pour les autres. L’outil gratuit iloveimg vous permet de redimensionner simplement vos visuels en gardant les bonnes proportions.
➡️ Compressez vos images à l’aide d’un plugin. Exemple Imagify pour WordPress
➡️ Utilisez un CDN comme Cloudfare
Le sujet de la performance d’un site est vaste, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.
📍 Optimisation du SEO Local
Au fil du temps, Google n’a cessé d’améliorer la pertinence de ses résultats.
Une de ces améliorations résulte de l’affichage de résultats localisés.
L’objectif pour un commerce local est aujourd’hui d’apparaitre dans ce qu’on appelle le « local pack ».
Voici un exemple pour la requête « couturière Toulouse » :
Afin d’optimiser ce SEO local, voici les actions que j’ai mis en place :
- Création d’une fiche google my business dûment remplie :
- Mise en place de données structurées.
Pour faire simple, il s’agit d’un morceau de code à intégrer sur ses pages web qui permet à Google de mieux comprendre les éléments d’un site.
Il existe plusieurs types de données structurées : recettes de cuisine, livres, films, événements…
L’intérêt d’une donnée structurée est de favoriser son apparition dans les « résultats enrichis » : voici ici quelques exemples.
Par ailleurs, cela permet également au moteur de formuler des réponses vocales plus précises. C’est d’autant plus important que la recherche vocale est annoncée comme le futur du SEO.
Pour le site Elo & Flo, j’ai mis en place la donnée structurée « Local business » :
Enfin, j’ai renforcé le référencement local sur le site de différentes façons :
- Intégration du nom, adresse et numéro de téléphone sur chaque page
- Intégration d’une Google map sur chaque page du site
- Mention de la ville et région dans les balises H1/H2
⭐️⭐️ Avis ⭐️⭐️
Les avis sont déterminants pour un commerce local. Ce sont principalement ces petites étoiles qui font cliquer l’internaute dans les résultats Google.
L’objectif : avoir la meilleure note possible et en obtenir beaucoup.
Ces avis sont le reflet de l’état de santé de votre activité, si vous avez une mauvaise note et peu d’avis, la satisfaction de vos clients n’est pas bonne, il faut vite réagir !
💡 Astuce pour obtenir des avis :
➡️ Créez d’abord une fiche Google my Business pour votre établissement comme nous l’avons vu un peu plus haut.
➡️ Rendez-vous sur le site Marketing kit de Google.
➡️ Tapez le nom de votre site :
➡️ Descendez jusqu’à la partie “Mettez en avant les points forts de votre établissement” et cliquez sur “Tout télécharger”
➡️ Dans ce kit, vous trouverez une carte de visite avec un QR code personnalisé :
➡️ Il suffira à vos clients de prendre en photo ce QR code pour être redirigé vers votre fiche Google my Business où ils pourront laisser un avis.
N’hésitez pas à donner cette carte à vos clients satisfaits en leur précisant que leurs avis peuvent grandement vous aider.
Vous pouvez également leur proposer un petit cadeau en échange d’un avis déposé !
🔗 Backlinks
Avoir un site bien conçu pour le SEO n’est pas suffisant pour être bien positionné, ce dernier doit également être « populaire ».
Cette popularité est évaluée par Google via le système « page rank ».
Le principe est simple : pour que votre site soit considéré comme populaire, d’autres sites doivent « voter » pour le vôtre à l’aide d’un lien entrant (appelé « backlink »).
Malheureusement, pour des raisons budgétaires, cette partie n’a pu être réalisée.
Je conseille à minima à mes clients de :
- S’inscrire dans les annuaires de commerces locaux: Pages jaunes et Yelp
- D’inviter des bloggeurs locaux à essayer votre service et de demander un lien en échange sur leur blog
👌 Vérification de la bonne santé du site
La bonne conception d’un site est indispensable pour que Google le comprenne et l’analyse correctement.
Nous pouvons d’abord le vérifier via la Google Search Console :
Enfin, voici un rapport plus général sur le SEO généré par l’extension Google chrome « lighthouse » :
Chapitre 4 :
Réseaux sociaux
Il est important de se poser la question :
Mon entreprise est-elle faite pour les réseaux sociaux et si oui lesquels ?
Encore aujourd’hui, trop d’entreprises se lancent sans savoir ce qui marche ou non sur ces plateformes.
Dans le cas d’Elo & Flo, nous avons choisi les réseaux Facebook et Instagram pour 3 raisons :
- Les cibles sont présentes sur ces plateformes
- L’activité couture et notamment le thème du « D.I.Y » (do it yourself) y fonctionne bien
- Renforcer l’humanisation de la marque à travers le duo Elo & Flo
Les comptes Facebook et Instagram
N.B : la gestion quotidienne de ces réseaux est assurée par les gérantes Elo & Flo.
Commençons avec la page facebook :
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, la page comporte plusieurs optimisations :
- Bouton d’appel à l’action qui renvoi sur le site Elo et Flo
- Offre de services annoncée dans la photo de couverture
- Ajout d’un onglet « Services » qui comporte une description des cours de couture
- Album photos « Notre binôme de couturières » épinglé en haut de page pour humaniser la marque
La section « à propos » est également dûment remplie :
Voici le compte Instagram :
Instagram convient parfaitement à l’activité Elo & Flo notamment pour mettre en avant le duo :
Facebook Ads
Lorsqu’on a un site web, il existe beaucoup d’avantages à faire de la publicité sur Facebook avec notamment la possibilité de cibler très précisément.
Voici la méthode que j’utilise pour une campagne Facebook :
Facebook Ads est un sujet très vaste. Je vais parler ici de certains aspects seulement.
La première chose à faire est d’installer le pixel Facebook sur son site.
Pour faire simple, il s’agit d’un outil d’analyse de trafic tout comme Google Analytics. Facebook génère un code à insérer sur les pages de son site pour pouvoir ensuite suivre tout ce qui passe dessus : vues de pages, ajouts au panier, conversions diverses…
Le pixel à 2 principales utilités :
- Analyser votre trafic et suivre vos objectifs
- Constituer des audiences personnalisées
Le deuxième point est très utile pour la publicité car il permet de faire du retargeting.
👉 Exemple : Marc est intéressé par une paire de chaussures, il se rend sur le site de Nike et tombe sur un modèle qui lui plait, il regarde la page produit, mais le prix est trop cher pour lui et quitte le site.
2 jours après, il se rend sur Facebook et voit une pub avec sa paire de chaussures et un bon de réduction de 20% ! Cette fois il se décide d’acheter.
Cette opération est rendue possible grâce au pixel Facebook. Plus le pixel est installé tôt sur un site, plus il y’aura de données enregistrées et donc de possibilités de créer des audiences personnalisées.
Voici le pixel créé pour Elo & Flo :
Il est prévu de lancer une campagne Facebook Ads avec pour objectif d’obtenir des inscriptions pour des cours de couture.
Toutefois, pour des raisons de temps et de budget, la campagne est repoussée.
Cette partie sera mise à jour prochainement !
À vous de jouer maintenant.
J’espère que ces conseils vous aideront. Le webmarketing local est une formidable opportunité pour les commerçants.
Avoir une bonne stratégie vous permettra de générer un flux constant de clients.
Votre chiffre d’affaires va décoller 🚀
Vous avez besoin d’aide ?
Vous avez un commerce local ?
Vous exercez en profession libérale ?
Si vous avez besoin d’une prestation webmarketing, n’hésitez pas à me contacter, nous en parlerons ensemble.