Clubhouse App:
20+ statistiques qui donnent le vertige [Maj: Avril 2021]

Statistiques clubhouse

Clubhouse, c’est le nouveau réseau social qui fait sensation. 

Conçue par 2 habitués de la Silicon Valley, l’application mise sur le 100% audio.

Le concept: vous créez ou rejoignez des salles de discussion pour échanger vocalement sur des thématiques diverses : musique, humour, politique… 

La recette fonctionne, Clubhouse connaît une croissance exponentielle et s’impose de plus en plus comme une plateforme grand public. 

Vous trouverez sur cette page toutes les statistiques clés concernant l’application Clubhouse en 2021.

Clubhouse :
Les statistiques clés

  • Clubhouse a officiellement été lancé le 8 avril 2020.
  • Clubhouse compte en février 2021, 6 millions d’utilisateurs enregistrés, contre 600 000 en décembre 2020.
  • Clubhouse est valorisée à plus d’1 milliard de dollars (janvier 2021) contre 100 millions de dollars en mai 2020. L’application est désormais une “licorne” au même titre que Uber, Airbnb…
  • Plus de 180 organisations et investisseurs en capital-risque ont investi dans Clubhouse à ce jour.
  • L’application a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Combien y a-t-il d’utilisateurs de l’application Clubhouse ?

Selon l’analyste Vajresh Balaji, Clubhouse vient de dépasser en février 2021 les 10 millions d’utilisateurs enregistrés (10.1 pour être exact). 

C’est une statistique impressionnante considérant que la plateforme comptait 2 millions d’utilisateurs en janvier 2021 et seulement 1 500 en mai 2020…

DateUtilisateurs
Mai 2020 1500
Décembre 2020 600 000
Janvier 2021 2 millions
Février 202110.1 millions

Sources: New York Times, Bvaresh

Quelle est la popularité de Clubhouse ?

Le degré de popularité de Clubhouse se mesure également grâce au nombre de téléchargements de l’application. 

Clubhouse est actuellement la 6e application la plus populaire dans la catégorie “Social networking” de l’App Store, derrière Facebook, Messenger, WhatsApp et Discord.

L’application a obtenu plus de 273 000 évaluations avec une note de 4,9 étoiles.


Selon Fortune, Clubhouse a été téléchargée 2,3 millions de fois rien qu’en janvier 2021.

Et les données d’Appfigures montrent que 30 % de tous les téléchargements de Clubhouse à ce jour ont eu lieu depuis le 28 janvier.

Source: Fortune, Appfigures.

Les recherches concernant Clubhouse

Selon l’outil d’évaluation de tendances “Exploding Topics”, la recherche “clubhouse app” a connu une augmentation de 2433% au cours des 3 derniers mois (décembre 2020, janvier et février 2021).

Volume de recherche de la requête clubhouse
L’explosion du volume de recherche “Clubhouse app”

Source: Exploding Topics

Clubhouse à l’international

L’application Clubhouse commence à gagner du terrain en dehors de l’Amérique du Nord.

Il s’agit d’ailleurs de l’app la plus téléchargée en Allemagne, au Japon, en Slovaquie et en Turquie.

Téléchargements de l'application Clubhouse hors USA
Nombre de téléchargements de l’appli à l’international

Sources: Google Berlin, Quartz.

Les utilisateurs stars de Clubhouse

Clubhouse connaît un tel succès grâce à son concept innovant, mais aussi grâce à l’utilisation de l’app par de nombreuses célébrités qui jouent les VRP de luxe. 

Voici une liste des comptes les plus suivis sur la plateforme :

PersonnalitéFollowers
Rohan Seth4.48M
Paul Davison3.98M
Tiffany Haddish3.82M
Felicia Horowitz3.70M
Marc Andreessen3.52M
Chris Lyons3.50M
Jared Leto3.49M
Bomani X3.39M
N.B : Les chiffres évoluent par définition en permanence

L’appli ne profite pas qu’aux célébrités. Les freelances s’en servent également pour trouver des clients.

Quelle est la valorisation de Clubhouse ?

En janvier 2021, Clubhouse a réalisé une nouvelle levée de fonds auprès de la société de capital-risque Andreessen Horowitz pour un montant resté secret. 

La société mère de Clubhouse, Alpha Exploration Co. dépasse désormais le milliard de dollars

En mai 2020, l’application était valorisée à 100 millions de dollars.

DateValorisation
Mai 2020$100 Millions
Janvier 2021$1 Milliard

Sources: The Information, Fortune.

Comment est monétisé Clubhouse ?

La plateforme n’est pas encore monétisée et se concentre pour l’instant sur l’acquisition d’utilisateurs.

Toutefois, des fonctionnalités payantes vont être testées dans le courant de l’année.

C’est visiblement un modèle de crowdfunding qui est envisagé. Les utilisateurs financeront ainsi  les créateurs de contenu.

Source: Clubhouse Blog Post.

Y a-t-il une application Android Clubhouse ?

Pour l’instant, Clubhouse n’est disponible que sur iOS

Toutefois, la société déclare :

Depuis le début, nous avons voulu construire Clubhouse pour tout le monde. Dans cette optique, nous sommes ravis de commencer bientôt à travailler sur notre application Android
La société Clubhouse
Tweet

Une sortie de l’application sur Android est prévue courant été/automne 2021.

Comment rejoindre l’application Clubhouse ?

Clubhouse est actuellement une application en bêta privée et n’est disponible que sur invitation

Chaque utilisateur dispose de 2 invitations à partager.

Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l’application et réserver un nom d’utilisateur.

Source: Mashable.

La notation de l’application Clubhouse

Sur l’Apple store Français, Clubhouse à plus de 13k notes avec une moyenne de 4,5 étoiles.

notation de l'application clubhouse

Conclusion

Nous avons donc vu les principales statistiques de l’application Clubhouse en 2021.

La plateforme connaît une croissance fulgurante, c’est certain. 

Son concept original basé sur un usage 100% audio ainsi que la communication virale autour du projet en font pour l’instant le prochain “grand réseau social”.

Reste à savoir si Clubhouse va se généraliser comme Instagram ou s’effacer peu à peu comme Snapchat.

L’avenir le dira.


👉 Dites moi en commentaire: Vous en pensez quoi de Clubhouse ?

Partagez si vous aimez ❤️

Laisser un commentaire