Meta description :
5 étapes efficaces pour la rédiger [+5 Templates]
Vous souhaitez vous démarquer dans les résultats Google ?
Augmenter le nombre de clics vers votre site web ?
Optimiser votre balise meta description est un moyen efficace (et pourtant sous-estimé) d’y arriver. Après tout, une page de résultat Google n’affiche qu’un titre et cette petite description.
Il faut donc en 2 phrases convaincre l’internaute de cliquer sur votre page.
Pas si évident…
Pour vous aider, voici comment rédiger une excellente meta description en 5 étapes + 5 templates prêts à l’emploi et de précieux conseils.
Préparez-vous à avoir plus de clics vers vos pages web 🚀
C’est parti.
Ps: vous trouverez en fin d’article une FAQ très utile sur le sujet 🙂
- Qu’est-ce que la balise meta description ?
- Quelle est l'utilité de la balise meta description en référencement ?
- Rédiger une bonne meta description en 5 étapes
- 5 templates efficaces de meta description à utiliser
- Comment ajouter une balise meta description ?
- Comment voir vos balises meta description ?
- FAQ
Qu’est-ce que la balise meta description ?
D’un point de vue SEO technique, la meta description est une balise HTML qui se trouve en début de page tout comme la balise “Title” ou la balise alt.
Pour les curieux, sachez qu’il est possible de la voir dans le code en faisant clic droit sur une page web puis “afficher le code source de la page”.
Il vous suffira ensuite de chercher le texte suivant (en faisant ctrl+f):
<meta name=”description” content=
Pour le visiteur, la meta description s’affiche dans les résultats Google :
Quelle est l’utilité de la balise meta description en référencement ?
Vous le savez sans doute, Google utilise plus de 200 critères dans son algorithme de classement des résultats (également appelés SERP).
Toutefois, la balise meta description n’en fait pas partie et n’a donc officiellement aucun impact sur le positionnement d’un site web.
John Mueller et Matt Cutts, des cadres du géant américain, l’ont confirmé sur le blog Google webmasters tools :
“Même si nous utilisons parfois la balise meta description pour générer le snippet, nous ne l’utilisons toujours pas dans notre algorithme de classement.”
Attention, la meta description est tout de même très utile pour inciter le visiteur à cliquer sur votre page. C’est le plus important non 😉 ?
Par ailleurs, le taux de clic (CTR) est très probablement analysé par le moteur de recherche et ça semble logique. Si beaucoup de gens cliquent, c’est un bon signal et vous obtiendrez sans doute un bonus SEO.
Concernant les autres moteurs de recherche
Du côté de Yahoo, Bing ou Yandex, il n’y a pas de réponse officielle quant à l’utilisation de la meta descr dans les critères de classement, mais une fois encore, une bonne rédaction est fortement conseillée.
📢 Pour résumer:
Oubliez les moteurs de recherche, optimisez vos balises, car le plus important reste de générer des clics sur vos résultats !
Rédiger une bonne meta description en 5 étapes
Voici comment écrire une description unique qui attire l’attention.
Étape 1) Analysez vos concurrents
Commencez par taper votre mot-clé dans Google et observez les premiers résultats.
👉C’est une très bonne source d’inspiration.
Regardez bien les éventuelles annonces Google Ads qui sont souvent optimisées pour le CTR.
Étape 2) Décrivez précisément le contenu de votre page
Commencez par rédiger un premier jet. Décrivez le plus simplement ce que l’internaute va trouver sur la page.
Entamez vos phrases avec des verbes CTA comme “Découvrez”, ”Profitez de”, “Voici le”…
Utilisez votre mot-clé précis ainsi que des variations.
⚠️ Attention, pas de bourrage de mots-clés, de toute façon Google ne les affichera pas si c’est le cas.
Étape 3) Mettez en avant vos points forts
Pour inciter au clic, il faut absolument utiliser vos arguments marketing.
Si vous faites de l’e-commerce, intégrez vos réassurances type “Livraison gratuite”, “Paiement en 3 fois”…
Pour les autres types de contenu (articles de blog, page d’accueil, guide…), trouvez ce qui vous différencie de vos concurrents.
Vous avez écrit un super guide sur le chocolat noir ?
Faites-le savoir dans votre meta description :
Ça donne envie de cliquer non ? 😊
Étape 4) Soyez concis : pas plus de 200 caractères
Quelle est la longueur idéale d’une meta description ?
Cette question n’a pas de réponse précise. Google modifie régulièrement l’affichage des résultats dans les SERP.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut faire court et éviter qu’une partie essentielle de votre description soit tronquée. Je vous conseille de vous limiter à 200 caractères.
👉 Pour vous aider, voici un outil pour simuler l’affichage de vos balises dans la SERP.
Étape 5) Respectez la règle des 4 U :
unique, ultra-spécifique, utile, urgent
Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention et pousser au clic.
Votre meta description doit être unique, évitez de faire du copier-coller. Il vaut mieux ne rien mettre plutôt que d’avoir des balises identiques.
Vos descriptions doivent également être ultra-spécifiques. Dites exactement ce que l’internaute va trouver sur la page web. Utilisez si possible des chiffres pour être encore plus spécifique.
Ex: “Retrouvez 7 conseils testés et approuvés pour maigrir en 30 jours.”
Tout comme la balise Title, il faut aussi montrer que votre contenu sera utile au visiteur. Posez-vous la question “Qu’est-ce que mon contenu apporte au lecteur ?”.
Enfin, dans certains cas comme le e-commerce, n’hésitez pas à utiliser le sentiment d’urgence. La marque de vêtements Asphalte, qui produit des pièces en édition limitée ne s’en prive pas:
Bonus: utilisez les emoji pour augmenter votre CTR 🚀
Les emojis sont utilisés partout, et ce pour une bonne raison. Ils sont idéaux pour attirer l’œil de votre cible et augmenter votre taux de clic.
Comment ajouter un emoji dans une meta description ?
Google ne lit pas les émoticônes. Pour les afficher, il faut coller ce qu’on appelle un “unicode html”.
Pour ce faire, rendez-vous par exemple sur ce site pour trouver votre emoji.
➡️ Copiez le code :
➡️ Collez le tout dans votre meta description et le tour est joué !
Sachez que vos emojis ne seront pas toujours affichés par le moteur de recherche.
John Mueller précise que les emojis peuvent être filtrés si :
- ils sont considérés comme trompeurs
- ils font office de spam
- ils ne sont tout simplement pas pertinents
5 templates efficaces de meta description à utiliser
Voici des templates bien structurés pour vos différents types de contenu:
Meta description pour une page produit
Meta description pour une page catégorie
Meta description pour un article de blog
Meta description pour un commerce local
Comment ajouter une balise meta description ?
Méthode manuelle
Si vous codez votre site de A à Z, vous pouvez insérer votre meta description dans l’en-tête HTML entre les balises <head> et </head>.
Voici un exemple d’une balise Title et meta descr:
<head>
<title>Le guide de la meta description</title>
<meta name=”description” content=”Découvrez comment écrire une bonne meta description en 5 étapes + de nombreux conseils et exemples.” />
</head>
Meta description dans WordPress
WordPress est de loin le CMS le plus utilisé au monde. Le plus simple ic est d’utiliser un plugin pour insérer vos balises titles et meta descriptions.
Voici les plugins les plus utilisés:
- Yoast SEO
En bas de vos pages ou articles, vous trouverez un bloc dédié à la rédaction de votre description.
À noter que vous pouvez enregistrer des templates de meta description en insérant des variables automatiques. C’est très utile si vous avez beaucoup de pages.
Pour ce faire, rendez vous dans “Yoast SEO- Réglages SEO” puis cliquez sur “Types de publications”
- Rankmath
C’est un plugin SEO très utilisé également. Pour rédiger ou changer votre meta description, rendez-vous sur votre page ou article puis cliquez sur les 3 petits points en haut à droite:
Cliquez ensuite sur “Modifier l’extrait” :
Meta description dans Prestashop
Prestashop est un CMS dédié au e-commerce.
Pour un produit, rendez vous dans Catalogue/Produits/Référencement SEO
Pour vos catégories, rendez-vous dans Catalogue/Catégories puis cliquez sur “modifier” et descendez jusqu’au bloc de la meta description.
Meta description dans Shopify
Le fonctionnement est similaire aux autres CMS. Rendez-vous à la fin de chaque page pour modifier vos descriptions.
Comment voir vos balises meta description ?
Pour un petit site avec quelques pages, il suffit de vous rendre dans votre CMS (WordPress…) et de consulter vos descriptions une à une.
Vous pouvez également taper dans Google la commande “site:votre site web”
Pour les gros sites avec plusieurs centaines/milliers de pages, il est nécessaire d’utiliser un outil de crawl comme Screaming Frog (gratuit jusqu’à 500 url’s).
👉 Lancez le crawl et rendez-vous dans l’onglet dédié :
L’outil SEO vous fournit d’autres informations très utiles comme le nombre de metas manquantes, dupliquées ou celles trop longues/courtes :
FAQ
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Hello, eh bien je trouve que c’est un des guides pour rédiger sa meta description les plus clairs que j’ai vus depuis des années 🙂 Bravo !
Merci Xavier, c’est top si cet article vous a aidé !