Le Métier de Copywriter :
Guide Pratique [2022]

Le copywriter ou “concepteur rédacteur” est un métier en plein boom.
Ce spécialiste de la vente avec les mots est en effet de plus en plus sollicité notamment avec l’explosion du contenu sur le web. 

C’est quoi exactement le métier d’un copywriter ? Quel est le salaire ? Comment le devenir ? Conseils de réussite ?

Je vous dis tout dans cet article. 

C’est parti. 

➡️ PS : Je suis moi-même rédacteur web et copywriter

C’est quoi le métier de Copywriter ?

Le copywriting c’est l’art de vendre avec les mots.

➡️ Pour résumer, c’est du marketing à l’écrit.

Concrètement un copywriter (ou concepteur rédacteur) écrit du contenu taillé pour la vente d’un produit ou d’un service. Plus généralement, il produit du contenu pour déclencher une action ou une émotion de la part de la cible. 

Il applique différentes méthodes de rédaction aussi bien pour le web (séquences d’email, landings pages, pages de sites web, newsletter, fiches produits…) que pour des supports traditionnels : affiches, packaging, prospectus, courrier publicitaire…

C’est un métier assez méconnu en France, mais qui est pourtant primordial et qui peut faire décoller le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises.

➡️ Le copywriter peut par exemple traduire l’univers d’une marque à l’écrit, susciter l’attention des visiteurs, optimiser des pages produits, écrire des slogans impactant …

Ce métier s’exerce en tant que salarié en agence ou en freelance

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de copywriter, voici une petite vidéo de témoignage sympa : 

Copywriter et rédacteur web : 2 disciplines différentes

Attention à ne pas confondre Copywriter et rédacteur web !

Ce sont 2 disciplines différentes.

➡️ Le copywriting se concentre principalement sur l’aspect vente et la rédaction web sur du contenu pour générer du trafic Google. 

En pratique, la frontière est de plus en plus fine entre les 2. Les entreprises et les marques demandent en effet généralement d’écrire un contenu qui génère du trafic et convertit. 

Copywriter : fiche métier

Les missions du copywriter

  • Analyse des profils clients
  • Étude de la concurrence
  • Veille marketing et sectorielle
  • Définir une charte éditoriale, un type de vocabulaire précis
  • Rédiger des pages de vente
  • Rédiger des séquences d’emails : pré et post achat
  • Écrire des textes de publicité
  • Rédiger des titres et des slogans impactant
  • Écrire des posts de réseaux sociaux qui génèrent de l’engagement
  • Optimiser le contenu global d’un site web
  • Optimisation SEO (référencement naturel) des contenus

Qualités requises

Le copywriting nécessite :

  • Capacité rédactionnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Compréhension de la psychologie humaine
  • Curiosité
  • Créativité
  • Méthodique

Quel salaire pour un copywriter ?

Les éléments qui influent sur le niveau de salaire

Comme pour tout travail, le niveau de salaire varie selon plusieurs paramètres :

  • Localisation du poste (salaires plus élevés à Paris)
  • Niveau d’expérience
  • Type de projet
  • Secteur d’activité (technologie, agroalimentaire, divertissement, tourisme…)

Estimation de grille de salaires :

Copywriter salariéRédacteur web salarié
Débutant2000€ à 2500€/mois (brut)1500€ à 1700€/mois (brut)
Expérimenté3500€ à 5000€/mois (brut)2500€ à 3000€/mois (brut)

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/skillz/metiers/metiers-web-redacteur-web-161/ 

Si on fait un tour sur le site de recherche d’emploi indeed, on voit qu’un concepteur rédacteur peut toucher entre 40 000€ et 50 000€/an :

salaire copywriter

Pour un rédacteur web, la fourchette se situe entre 25 000€ et 30 000€/an

salaire d'un rédacteur web

Salaire d’un copywriter freelance

En freelance, il est plus compliqué d’estimer un salaire mensuel moyen. 

Les plateformes de mise en relation avec des prestataires freelance donnent une bonne indication. 

Sur malt.com, comptez entre 300€ et 500€/jour pour un copywriter à Paris

prix d'un copywriter à Paris

Et entre 200€ et 400€ en moyenne en province dans une ville comme Toulouse : 

prix d'un copywriter à Toulouse

La facturation peut se faire au temps passé ou à la prestation. Il est tout à fait possible de facturer la rédaction d’une page de vente 1000€ ou plus. Tout dépend du potentiel de gain. 

Enfin, sachez que négocier un pourcentage des ventes générées par le contenu écrit est une pratique courante. 

Quelle formation pour devenir copywriter ?

Vous avez 3 options pour vous former au copywriting. 

Études pour devenir copywriter

Il est préférable de commencer avec un BAC littéraire. Concernant les études supérieures, plusieurs options sont possibles, mais globalement elles sont soit littéraires, publicitaires ou psychologiques. 

Niveau bac + 2

  • BTS communication
  • DUT information, communication

Niveau bac + 3 et >

  • Licence pro métiers de la publicité 
  • Licence marketing
  • Licence Lettres

Niveau bac + 5

  • Master Lettres
  • Master culture et communication
  • Master information – communication
  • MBA en marketing et publicité

Une formation copywriting peut s’effectuer dans plusieurs types d’établissements : 

  • écoles de marketing et communication
  • écoles de journalisme
  • écoles de commerce

La formation professionnelle

Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, il est possible d’effectuer une formation professionnelle dédiée au copywriting éligible au CPF (Compte personnel de formation).

➡️ Ce sont des formations courtes qui vous permettent d’obtenir un diplôme

N’hésitez pas à consulter la liste des organismes de formation de votre ville (Paris ou autres). 

Se former au copywriting en autodidacte

Dernière option pour devenir copywriter : l’auto formation. C’est personnellement de cette façon que j’ai appris le copywriting. C’est à mon sens avant tout une question de pratique. 

➡️ Vous pouvez acquérir les bases avec des livres sur le sujet. Regardez des auteurs comme Stan Leloup, Gary Halbert, Dan s. Kennedy, David Ogilvy…

Ensuite, pratiquez au maximum. Proposez vos services même gratuitement pour vous faire la main. Emails, pages de vente, pages de sites web…, écrire régulièrement vous permet de progresser. 

Afin d’augmenter vos tarifs et votre salaire, formez-vous au SEO.

Avoir la double casquette copywriting/SEO est très intéressant financièrement

Comparatif entre les solutions de formation

Études scolairesFormation professionnelleFormation en autodidacte
AvantagesCadre
Projets de groupe
Formations diplômantes
Gratuité si CPF
Formations diplômantes
Temps de formation court
Apprentissage personnalisé
Temps de formation
Possibilité de spécialisation sur la thématique de votre choix
InconvénientsFormation longue
Apprentissage 
Formations de qualité inégaleGarder la motivation
Manque de structure

Évolutions de carrière

Un concepteur rédacteur salarié peut exercer en freelance. Il peut également trouver un emploi de responsable dans le domaine de la publicité, du marketing, de la communication ou encore des réseaux sociaux.

Mes conseils pour trouver un emploi de copywriter

J’aimerais terminer ce guide par un avis et des conseils plus personnels pour guider celles et ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier. 

J’exerce le copywriting et la rédaction web en freelance depuis quelques années. 

🤔 On me pose souvent la question “Comment fais-tu pour avoir des clients ?“. 

Le freelance et plus précisément la rédaction / copywriting sont avant tout une affaire de réseau. Le bouche-à-oreille est très important. Donc si vous êtes bon, vous allez normalement trouver du boulot. 

Le marché du copywriting est porteur, la demande est là.

Regardez par exemple sur Indeed, en tapant rédacteur web, il y’a des dizaines d’offres d’emploi rien que sur Paris  :

indeed offres d'emploi copywriter

Idem pour la recherche “copywriter” : 

indeed copywriter paris

Si vous débutez, proposez vos services même gratuitement histoire de vous faire des références. 

Soignez votre image. Le concepteur rédacteur est en principe un expert de la vente. 

➡️ Donc, optimisez au maximum votre profil Linkedin :

profil linkedin de vlad cerisier

➡️ Proposez un site internet vraiment vendeur : 

site web de vlad cerisier

Il y’a aussi les plateformes type malt, scribeur, textbroker. Personnellement je n’y suis pas, la concurrence est rude surtout pour les nouveaux arrivants. 

Vous pouvez contacter les agences de communication également en proposant vos services de concepteur rédacteur.

➡️ Soyez en formation permanente. Lisez un maximum de livres (les meilleurs sont en anglais), inscrivez-vous à des newsletters de marques qui utilisent le copywriting. Bref, soyez curieux !

Prenez également l’habitude de sauvegarder de nombreux exemples. Par exemple, je fais des captures d’écran des pages de vente que je trouve pertinentes. 

Vous allez vite avoir de nombreuses références à disposition. 

Pour résumer : 

  • Soignez votre personal branding
  • Proposez vos services même gratuitement pour vous faire des références
  • Formez-vous parallèlement au référencement naturel (SEO)
  • Lisez en permanence sur le copywriting
  • Enregistrez de nombreux exemples
  • Spécialisez vous sur un secteur rémunérateur

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