Your Text Guru:
Le Guide Complet + Avis [2023]
Voici le guide le plus complet sur Your Text Guru.
Aujourd’hui, vous allez tout connaître sur cet outil SEO incontournable, notamment:
Donc, si vous souhaitez utiliser cet outil d’optimisation sémantique comme personne et doubler vos concurrents grâce à de meilleurs contenus, ce guide est fait pour vous.
C’est parti.
Sommaire
Chapitre 1 :
Les bases de Yourtext Guru
Qu’est-ce que Yourtextguru ?
Your Text Guru (ou “Yourtext Guru”), est un outil d’optimisation sémantique.
C’est un assistant de rédaction web qui vous permet d’obtenir un texte / contenu optimisé pour Google et les autres moteurs de recherche.
La solution est disponible en SAAS sous forme d’abonnement mensuel ou de pack de jetons.
➡️ D’autres fonctionnalités sont accessibles comme la génération d’idées de contenu, l’élaboration de cocons sémantiques ou encore la rédaction assistée par Intelligence artificielle.
Conçue par Guillaume et Sylvain Peyronnet, des spécialistes SEO reconnus, la solution est devenue une référence pour de nombreux rédacteurs web.
Comment fonctionne Your Text Guru ?
Yourtextguru peut s’utiliser avant de rédiger un texte ou pour optimiser un contenu existant.
L’utilisation classique de l’outil se fait en 3 étapes :
- Génération d’un guide de rédaction à partir d’une requête
- Comparaison avec les résultats de la SERP
- Optimisation de votre texte en fonction
Pour faire simple, l’outil analyse pour une requête précise, le contenu présent dans les premiers résultats de Google et fourni pour votre texte et celui des concurrents 2 indicateurs :
- Le score d’optimisation (SOSEO)
➡️ Ce score qui va de 0 jusqu’à 300% indique le niveau d’optimisation sémantique.
Ce score est calculé en fonction de la présence et de la fréquence de répétition d’une liste de mots liés au champ lexical.
- Le danger SEO (DSEO)
➡️ Ce score qui va de 0 à 200% indique si votre texte est sur-optimisé ou non en comparaison avec vos concurrents.
Un contenu trop optimisé peut être considéré comme du SPAM et donc mal se positionner dans Google.
Voici une vidéo de présentation de l’outil :
Pourquoi utiliser Yourtext Guru ?
Amélioration de vos positions dans Google
➡️ En optimisant vos contenus pour les moteurs de recherche, ces derniers seront mieux positionnés dans les résultats.
Pour rappel, le référencement naturel repose principalement sur 3 piliers : la technique, un contenu optimisé et le netlinking.
Un gain de productivité
➡️ La rédaction de contenu peut être chronophage. Quel champ lexical utiliser ? Quelle fréquence de mots clés ?
Utiliser une solution comme Your Text Guru vous met dans la “bonne direction” et vous permet d’aller beaucoup plus vite.
Yourtext Guru : pour qui ?
L’outil est destiné aux :
- Rédacteurs web
- Copywriters
- Professionnels du SEO
- Freelances
- E-marketers
- Toute personne souhaitant améliorer son contenu
Découvrez mon guide complet sur le copywriting :
Les tarifs de Yourtext Guru
➡️ Vous pouvez tester gratuitement l’outil (1 guide offert).
Pour les formules payantes, 3 options sont proposées :
➡️ Le pack 200 jetons est idéal pour bien prendre en main l’outil sans engagement. Cette formule vous donne accès à 200 jetons soit 40 guides.
➡️ La formule “Abonnement illimité” est indispensable si vous rédigez régulièrement du contenu et sera plus rentable que le pack de jetons. Par ailleurs, étant donné l’efficacité de l’outil, le prix sera rapidement rentabilisé.
➡️ Les offres en abonnement sont sans engagement. Chaque abonnement est valable 1 mois et peut se résilier à tout moment.
Attention, le renouvellement automatique du paiement est activé.
Yourtextguru ou 1.fr ?
1.fr est également un outil d’optimisation et d’analyse très utilisé.
L’outil vous donne un score de 0 à 100% et une liste de mots à ajouter ou supprimer de votre contenu :
➡️ La solution est utilisée par plus de 30 000 rédacteurs web, professionnels du marketing et du référencement.
Yourtextguru est un outil plus avancé qui se base sur un algorithme très performant et des fonctionnalités poussées comme le cocon sémantique.
Tableau comparatif :
Yourtext Guru | 1.fr | |
---|---|---|
Avantages | Fonctionnalités plus poussées Comparaison avec la concurrence Rapidité de calcul Intégration de SEO TXL | Interface simple Formule gratuite Option Bing disponible |
Inconvénients | Formule gratuite limitée Prise en main progressive | Absence de données sur la concurrence |
Recommandé pour | Rédacteurs débutants et expérimentés | Les débutants |
Chapitre 2 :
Les principales fonctionnalités de Yourtext Guru
Vous allez découvrir dans ce chapitre ce que propose exactement Yourtext Guru.
Au programme : explications et astuces utiles.
Ce sera simple et clair, promis 🙂
Génération de guides de rédaction
➡️ C’est la principale fonctionnalité de Yourtextguru.
Pour commencer, connectez-vous à votre compte et cliquez sur “Commander un guide”.
Rentrez votre requête cible (le mot clé pour lequel vous souhaitez optimiser votre texte) dans la partie dédiée.
Choisissez ou créez un groupe et cliquez sur “Générer le guide”:
Attendez un peu le temps que l’outil fasse son travail et cliquez sur la petite icône en forme d’oeil :
Vous obtenez ensuite ce type de résultat :
Voici comment l’utiliser :
La partie “top termes” indique les mots les plus importants. Ces derniers devront être davantage présents dans votre texte.
Plus la taille du mot est grande, plus il est important.
La deuxième partie est composée des requêtes à 2 ou 3 mots.
➡️ C’est l’équivalent de la longue traîne en SEO. Il sera nécessaire d’intégrer ces petits bouts de phrase dans votre contenu afin de l’enrichir sémantiquement.
La dernière partie “Entités nommées” indique une liste de noms ou d’entreprises liées à la requête.
👉 Pro tip : je vous conseille de télécharger le guide ou de copier les mots et ensuite de coller le tout dans votre Google Docs (ou autre).
Vous aurez ainsi la liste sous les yeux. Avant de commencer à rédiger, analysez bien cette liste afin de vous guider.
Analyser un texte
Une fois votre guide généré, cliquez sur “Analyser un texte” :
Copiez votre texte dans la partie dédiée et cliquez sur “vérifier”:
Vous obtenez alors une courbe de ce type :
Explications :
- Score d’optimisation (SOSEO) : niveau d’optimisation sémantique
- Danger SEO (DSEO) : évaluation de la suroptimisation
- Courbe : de gauche à droite, les mots du guide par ordre d’importance.
La courbe avec les pointillés noirs évalue votre niveau d’optimisation pour chaque mot. Il y’a 4 niveaux symbolisés par des codes couleurs :
On remarque dans cet exemple que globalement, le texte est sous-optimisé (courbe principalement dans la zone bleue).
➡️ En descendant dans la page, vous pouvez consulter les scores des 10 sites principaux pour votre requête cible :
Ce sont de précieuses données qui vous permettent de vous situer par rapport à la concurrence.
🤔 Quel est le score idéal à atteindre ?
➡️ Il n’y a pas de score idéal. L’optimisation se fait au cas par cas en fonction de la concurrence.
Par exemple, si votre principal concurrent à un score d’optimisation (SOSEO) de 20% et un DSEO de 10%, l’idéal serait d’obtenir un SOSEO supérieur et un DSEO inférieur.
Attention à ne pas suroptimiser votre texte. Si vous montez votre score à 150% alors que vos concurrents sont à 20%, il y’a un risque que votre contenu ne se positionne pas.
Générateur d’idées de contenus
Yourtextguru propose 3 fonctionnalités très pratiques pour générer des idées de contenu.
Explorateur d’entités
L’outil scanne ici Wikipedia pour proposer des entités (personnalités, associations, entreprises) liées à votre requête.
Par exemple, si vous écrivez un article sur la thématique du vegan, il est intéressant de parler d’associations comme Vegan Society ou Vegan Impact.
Explorateur de questions
Rentrez ici votre mot clé et l’outil vous donne une liste de questions plus ou moins proches sémantiquement (niveau indiqué par la petite jauge verte).
C’est notamment utile pour élaborer une FAQ.
Idées
Ici encore, vous pouvez obtenir une liste de questions liées.
Vous pouvez choisir le type de question souhaitée :
Et consulter les données au format csv :
Calcul de cocons sémantiques
Le cocon sémantique est une technique SEO très efficace pour améliorer le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche.
Voici un schéma explicatif :
➡️ Le concept est le suivant : rédiger un contenu principal (page cible) et des pages connexes puis de faire des liens internes entre toutes ces pages.
Yourtextguru permet d’optimiser ce maillage interne en vous indiquant pour chaque page les liens à faire, le tout par ordre de priorité.
Commencez par générer tous vos guides pour vos différentes requêtes en les regroupant dans un groupe comme ci-dessous :
Cliquez sur “Calculer le cocon sémantique” pour obtenir le schéma suivant :
En cliquant sur chaque page, vous obtenez des pourcentages de proximité.
Dans l’exemple ci-dessus, on voit clairement que pour la page “DIY récup bois”, il faudra faire un lien vers les pages “Diy recup” et “Diy déco facile”.
👉 Pro tip : descendez plus bas dans la page et cliquez sur “Exporter le cocon” (au format csv) :
Ouvrez le fichier, sélectionnez la 2éme colonne “Guide” et cliquez sur “Trier et filtrer/ Trier de Z à A”.
➡️ Vous obtenez alors la liste des liens à faire vers les autres guides avec un score de priorité :
Trouver des images
Une banque d’images a récemment été ajoutée.
Il est possible de rechercher un visuel par mot-clé et de choisir le format “Portrait” ou “Paysage.
Chapitre 3 :
SEO-TXL
SEO-TXL est une intelligence artificielle exclusive qui génère du contenu.
Cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Your Text Guru pousse encore plus le rôle d’assistant de rédaction de l’outil.
De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça fonctionne ?
Réponse dans ce chapitre.
Qu’est-ce que SEO-TXL ?
➡️ SEO-TXL est un outil qui permet de générer automatiquement du contenu grâce à une intelligence artificielle.
Disponible pour l’instant en 9 langues (Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Hollandais, Portugais, Polonais, Roumain), SEO-TXL est selon ses créateurs “le compagnon idéal pour remplir facilement et à moindre coût des pages web de second niveau ou allonger rapidement un texte”.
L’utilisation de ce type d’outil peut faire gagner énormément de temps.
Vous avez besoin d’inspiration pour vos textes ? Faites travailler l’assistant à votre place !
La qualité du contenu généré est impressionnante. Le logiciel se base sur énormément de data existante pour y arriver.
Comment utiliser SEO-TXL ?
➡️ SEO-TXL est disponible en mode libre à partir du menu :
Ou intégré dans l’outil d’analyse à condition d’avoir en parallèle un abonnement de génération de texte Yourtext.guru.
Une fois sur l’outil, il suffit d’appuyer sur le bouton “SEO-TXL Writer” pour générer du contenu.
Il y’a différentes façons de faire :
- En posant directement une question
- En collant les questions People also ask (disponibles en bas de page) dans la section de texte
- En utilisant le combo “Question :” puis “Réponse :”
- En cliquant sur le bouton SEO-TXL Writer à la suite d’un paragraphe
Voici une démonstration claire de l’outil en vidéo :
Maj 2023 :
L’outil a récemment intégré des fonctionnalités d’intelligence artificielle très pratiques pour les rédacteurs web :
- Mots à pousser (pour intégrer une liste de mots clés à vos contenus)
- SEO TXL – Plan (pour générer un plan d’article sur un sujet de votre choix)
- SEO TXL – Questions (pour générer une série de questions sur un sujet donné)
- SEO TXL – Reformule (pour réécrire un contenu rapidement)
Quel est le prix de SEO-TXL ?
➡️ La tarification se fait sous forme d’abonnement mensuel et au nombre de mots.
3 formules sont disponibles :
- 50 000 mots / mois pour 30€ HT
- 125 000 mots / mois pour 55€ HT
- 250 000 mots / mois pour 100€ HT
➡️ À noter : il est possible de prendre l’abonnement SEO-TXL indépendamment de l’abonnement classique et inversement.
Chapitre 4 :
Mon avis d’utilisateur
J’aimerais vous donner un avis d’utilisateur quotidien de yourtextguru.
Je suis rédacteur web en freelance et aussi consultant SEO. J’écris beaucoup de contenu en permanence : articles de blogs, guides, contenu de catégorie e-commerce, pages de vente…
➡️ Le constat est clair : proposer du texte optimisé pour le SEO est plus que jamais essentiel.
Pourquoi ?
Car il est de plus en plus difficile d’être visible sur Google. Chaque jour, une quantité colossale de contenu est ajoutée et le géant américain est plus que jamais pointilleux sur la qualité des résultats proposés à l’internaute.
Par ailleurs, si vous rédigez pour des clients, vous verrez que c’est une condition qui est de plus en demandée.
Yourtextguru fait donc partie des outils clés.
Yourtextguru n’est qu’une brique d’un ensemble
Attention, Yourtext Guru n’est pas un outil magique.
Ce n’est pas parce que vous obtenez un meilleur score que votre concurrent, que vous allez forcément passer devant.
➡️ L’optimisation sémantique n’est qu’un ingrédient de la recette SEO.
D’autres paramètres rentrent en compte : le netlinking, l’ancienneté du domaine, la qualité technique du site web, la vitesse de chargement…
Yourtext Guru est un assistant idéal
Avec le temps, l’outil est devenu un partenaire précieux dans ma routine de travail. L’interface est simple à comprendre et on prend vite le “coup”.
Tous mes textes sont rédigés avec ce tool d’analyse et honnêtement, j’ai pu obtenir de très bons résultats.
C’est le cas par exemple avec mon article sur SEObserver qui est actuellement positionné en deuxième position dans Google :
Conclusion
J’espère que ce guide vous sera utile.
Dites-moi :
Vous utilisez Yourtext Guru ?
Qu’est-ce que vous aimez le plus avec cet outil d’analyse ?
Ps : pour aller plus loin, vous pouvez consulter le blog de Yourtextguru ou encore la chaîne Youtube dédiée.
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