Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment affecte-t-il le référencement de votre site Web ?
Les moteurs de recherche aident les utilisateurs à trouver les résultats les plus pertinents et les plus utiles pour une requête donnée. Pour ce faire, ils indexent et classent les sites Web en fonction de divers facteurs, notamment la qualité et le caractère unique du contenu. Lorsque Google et consorts rencontrent du contenu dupliqué sur le même domaine ou sur des domaines différents, cela peut engendrer une dilution de la qualité globale d’un site Web avec une potentielle baisse du classement.
Qu’est-ce que le “contenu dupliqué” ?
Le contenu dupliqué désigne un même contenu textuel qui apparaît à plusieurs endroits sur le web. Il existe deux types de contenu dupliqué : interne et externe.
- Le contenu interne dupliqué se produit lorsque le même contenu est présent sur plusieurs pages d’un site Web. Cela arrive par exemple souvent sur les sites e-commerce.
- Le contenu externe dupliqué se produit lorsque le même contenu apparaît sur plusieurs sites Web. Les copies de contenu sont malheureusement fréquentes. Autre exemple : une marque qui propose la même description de son produit sur plusieurs sites.
Les différentes causes de contenu dupliqué
Voici les principales sources de contenu dupliqué en SEO :
- Duplication de contenu interne
Cela se produit lorsqu’un site Web contient plusieurs pages qui ont le même contenu ou des contenus très similaires. Par exemple, plusieurs pages peuvent avoir des URL différentes, mais avec le même contenu ou encore lorsque plusieurs versions d’une même page sont créées pour différents utilisateurs (mobile, tablette, ordinateur).
- Navigation à facettes
La navigation à facettes est une fonctionnalité de filtrage qui permet aux utilisateurs de trier et de filtrer les résultats de recherche en fonction de différents critères (par exemple, la couleur, la taille, le prix, etc.). Cependant, cette fonctionnalité peut parfois créer des pages avec des contenus très similaires ou identiques, car le même contenu peut être accessible via plusieurs URL avec différentes combinaisons de filtres.
- Scrapping de contenu
Il s’agit du vol de contenu d’un site Web par un tiers et sa republication sur un autre site. Cela peut être effectué manuellement ou via des outils automatiques de “scrapping”. Bien entendu, c’est une pratique illégale.
Comment résoudre les problèmes de contenu dupliqué ?
1. Examiner tout le contenu et les balises
Lorsque vous améliorez le référencement de votre site Web, une tâche importante consiste à vous assurer qu’il n’y a pas de contenu dupliqué sur le même domaine. Cela implique d’examiner l’ensemble du contenu de votre site, y compris les pages et les articles de blog, ainsi que les balises ou autres métadonnées. Si vous trouvez du contenu dupliqué, vous devez le supprimer ou le canoniser afin que les moteurs de recherche puissent facilement identifier la source.
2. Configurer des redirections 301 de la page « dupliquée » vers la page de contenu d’origine
Une redirection 301 est un code d’état HTTP qui indique à un moteur de recherche qu’une page a été déplacée de façon permanente vers un nouvel emplacement. L’action est invisible pour le visiteur. Supposons que vous ayez une page de votre site Web très similaire à une autre page. Dans ce cas, vous pouvez configurer une redirection 301 afin que les visiteurs soient automatiquement redirigés vers la page d’origine. La méthode la plus courante pour effectuer des redirections 301 consiste à modifier le fichier .htaccess de votre site ou de passer par des plugins dédiés sur WordPress ou autres CMS.
3. Utilisez la balise meta ”noindex”
Lorsque vous utilisez ce type de balise, vous demandez au moteur de recherche de ne pas indexer la page dans ses résultats, mais celle-ci reste accessible aux visiteurs de votre site. C’est par exemple le cas des pages conditions générales de vente, de la page panier, des confirmations, etc.
Pour facilement ajouter la balise meta no index, vous pouvez passer par des plugins type Yoast SEO, Seopress, Rankmath, etc.
4. Agir contre le plagiat
Si vous repérez votre contenu sur un autre site sans autorisation, vous pouvez contacter le site en question et demander à le supprimer ou demander l’ajout d’un lien canonique vers la page d’origine de votre site. Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez déposer une demande de suppression en vertu du DMCA. L’envoi d’une demande à Google vous aidera à supprimer certains contenus dupliqués.
5. Faites attention aux autres erreurs techniques
Utilisez des outils professionnels tels que l’outil d’Audit de site Web de chez SE Ranking afin de détecter automatiquement d’autres erreurs techniques pouvant entraîner la duplication de contenu. L’une des erreurs les plus courantes est l’utilisation d’URL différentes pour la même page. Cela peut se produire si un site Web possède à la fois des versions www et non-www ou si les versions HTTP et HTTPS ne sont pas correctement redirigées. Une autre erreur est l’utilisation de différents paramètres susceptibles d’entraîner une duplication, tels que les miroirs de sites Web.
Un miroir de site Web est une copie complète d’un site Web hébergé sur un autre serveur. Cela peut provoquer des problèmes s’il n’est pas configuré correctement. Utilisez la balise rel=”canonical” pour spécifier la source du contenu, ce qui aidera les moteurs de recherche à indexer et à classer correctement vos pages.
Quel est l’impact du contenu dupliqué sur le référencement ?
Le contenu dupliqué est un problème courant sur Internet et peut avoir un impact significatif sur le référencement naturel de votre site.
Mauvais classements
En matière de SEO, la qualité est toujours meilleure que la quantité. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de rédiger un article de blog. Le contenu dupliqué est considéré comme étant de faible qualité par les moteurs de recherche et ne sera pas classé aussi haut que le contenu original et bien écrit. Google, Bing et consorts veulent fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles.
Moins de trafic organique
Supposons que vous ayez plusieurs pages avec le même contenu, les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à déterminer quelle page est la plus pertinente et finalement sanctionner les deux. Un contenu sans trafic ne sert pas à grand chose !
Pénalité ou désindexation complète d’un site Web
Dans la majorité des cas, le contenu dupliqué n’est pas pénalisé, car il est considéré comme non intentionnel. Par contre, un plagiat avéré peut entraîner une pénalité, voire une désindexation complète de Google.
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8 outils pour repérer le contenu dupliqué
- Copyscape : Il s’agit d’un outil en ligne populaire qui permet de rechercher du contenu dupliqué sur le web. Il peut être utilisé pour vérifier si le contenu d’un site Web a été dupliqué ailleurs sur le web.
- Siteliner : C’est un outil en ligne gratuit qui analyse les sites Web pour les pages dupliquées, les liens cassés, les pages avec des titres manquants, etc. Il fournit également des rapports détaillés pour aider à améliorer la qualité du contenu.
- Screaming Frog : C’est un outil d’analyse de site Web qui peut être utilisé pour détecter les pages dupliquées. Il peut analyser des sites Web jusqu’à 500 pages gratuitement.
- Google Search Console : C’est un outil gratuit fourni par Google qui permet de vérifier si le contenu d’un site Web a été dupliqué sur d’autres sites Web. Il fournit aussi des conseils pour améliorer le référencement naturel.
- SEMrush : C’est un outil d’analyse payant qui permet de détecter les pages dupliquées, d’effectuer des audits de site, de suivre les classements des mots clés, etc.
- Plagium : C’est un outil en ligne gratuit qui permet de rechercher du contenu dupliqué sur le web. Il permet également de télécharger des fichiers texte et de les vérifier pour le plagiat.
- Grammarly : C’est un outil de vérification grammaticale et de détection de plagiat en ligne. Il permet de détecter le contenu dupliqué et de suggérer des modifications pour le rendre unique.
- Duplichecker : C’est un outil en ligne gratuit qui permet de vérifier le plagiat pour des documents texte.