50 statistiques Instagram incroyables [2022]

Voici une liste actualisée de statistiques Instagram.

Au programme, des statistiques impressionnantes sur:

  • L’engagement
  • Les vidéos 
  • Les stories 
  • Les utilisateurs
  • La publicité
  • Et bien plus

C’est parti. 

logo du réseau social instagram

Sommaire

statistiques instagram

1

Statistiques sur l’engagement Instagram

statistiques video instagram

2

Statistiques sur la vidéo Instagram

statistiques stories instagram

3

Statistiques sur les stories Instagram

statistiques démographiques instagram

4

Statistiques démographiques Instagram

utilisation et tendances instagram

5

Statistiques utilisation et tendances Instagram

statistiques hashtag instagram

6

Statistiques sur les hashtags

publicité instagram

7

Statistiques sur la publicité Instagram

persona marketing

8

Statistiques diverses Instagram

1.
Statistiques – Engagement sur Instagram

L’engagement des utilisateurs est le facteur le plus important pour un réseau social.

Avec un taux d’engagement supérieur à Facebook et à Twitter, Instagram fait figure de bon élève. 

statistiques instagram

01. Le taux d’engagement moyen d’Instagram par post (tous secteurs confondus) est de 0,98 %. Ce taux dépasse de loin ceux de Facebook (0,19 %) et de Twitter (0,04 %) (Sprout Social).

02. Les meilleurs moments pour poster sur Instagram sont les mercredis à 11h ou les vendredis entre 10h et 11h (Sprout Social).

03. Les posts Instagram qui comportent des visages reçoivent 38 % de likes en plus que ceux qui n’en ont pas (Georgia Tech).

➡️ Découvrez le guide sur la photo de profil Instagram

04. Les posts avec une localisation obtiennent 79 % d’engagement en plus (Sendible).

05. L’engagement par follower est 58 % plus élevé sur Instagram que sur Facebook. (Social Pilot).

06. Instagram teste actuellement la suppression du décompte des likes et du bouton like au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays (Business Insider).

07. Chaque utilisateur tagué dans un post Instagram apporte 0,5-1 like supplémentaire (Mention).

08. Un total de 4,2 milliards de likes sont enregistrés chaque jour sur Instagram (Social Pilot).

2.
Statistiques – Vidéo Instagram

Stories, posts vidéo, IGTV, la vidéo sur Instagram est en plein boom.

Mais les vidéos fonctionnent-elles mieux que les images ?

Si oui, dans quelle mesure ?

Réponses avec les statistiques suivantes. 

statistiques video instagram

09. Instagram a connu une augmentation de 80 % du temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur la plateforme (In video).

10. Les publications vidéo d’Instagram suscitent deux fois plus d’engagement que les autres types de publications (Search Engine).

11. 77 % des spécialistes du marketing numérique ont utilisé IGTV au moins une fois à des fins de marketing. (Earth web).

12. 91 % des utilisateurs actifs d’Instagram déclarent regarder des vidéos sur Instagram chaque semaine. (Instagram).

3.
Statistiques Instagram – Stories

Les Stories sont l’un des meilleurs moyens de stimuler l’engagement sur Instagram.

Le format éphémère (stories disponibles uniquement 24h) est très efficace pour pousser l’utilisateur au visionnage.

statistiques stories instagram

13. 68 % des utilisateurs d’Instagram qui sont des milléniaux regardent des Stories sur la plateforme, contre 49 % sur Snapchat (Digiday).

14. 33 % des stories les plus consultées sur Instagram sont créées par des entreprises (Sprout social).

15. 70% des utilisateurs regardent les stories Instagram quotidiennement (Social Pilot).

16. 44 % des entreprises utilisent les stories pour promouvoir leurs produits. (Social pilot).

17. Les Stories Instagram génèrent un quart des revenus publicitaires de la plateforme. (Hootsuite).

18. 50 % des utilisateurs d’Instagram visitent un site web après l’avoir vu dans des Stories. (Sprout social).

4.
Statistiques démographiques Instagram

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram fait partie des plus gros réseaux sociaux du monde.

Dans quel pays Instagram est-il le plus populaire ? Quelle est la tranche d’âge qui utilise le plus le réseau social ?

Réponse avec ces statistiques

statistiques démographiques instagram

19. L’Inde (230 millions), les États-Unis (159 millions) et le Brésil (119 millions) sont les trois pays qui comptent le plus d’utilisateurs d’Instagram (Statista).

répartition utilisateurs instagram monde
Nombre d’utilisateurs par pays – Source: Statista

20. 37 % des adultes américains utilisent Instagram (Pew Research).

21. 26 millions d’utilisateurs Français utilisent Instagram (Statista).

22. Le groupe le plus important d’utilisateurs d’Instagram est celui des 25-34 ans, qui représentent 30 % de tous les Instagrammers (Statista).

23. Instagram est utilisé par 25 % des utilisateurs de smartphones (Makeawebsitehub).

5.
Statistiques utilisation et tendances Instagram

Comment les gens utilisent-ils la plateforme ? Qui suivent-ils ? Comment les spécialistes du marketing utilisent Instagram pour obtenir plus de trafic, de prospects, de ventes et d’exposition pour leur entreprise ?

Réponse avec ces statistiques.

utilisation et tendances instagram

24. Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs (CNBC).

AnnéeNombre d’utilisateurs
2013110 millions
2014200 millions
2015370 millions
2016500 millions
2017700 millions
20181 milliard
20191,1 milliards
20201,3 milliards
20212 milliards
Évolution du nombre d’utilisateurs d’Instagram

25. 60% de tous les comptes Instagram visitent le réseau social quotidiennement (Pew Research).

26. 80% des personnes sur Instagram suivent une entreprise (Instagram).

27. 68 % des utilisateurs hebdomadaires d’Instagram visitent la plateforme pour interagir avec des créateurs (Instagram).

28. 59 % des utilisateurs d’Instagram se connectent quotidiennement (Sprout social).

29. 72 % des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur l’application (Business Insider).

30. Plus de 100 millions de photos et de vidéos sont partagées quotidiennement sur Instagram (Omnicore).

31. Plus de 150 millions de personnes utilisent Instagram Direct pour communiquer directement avec une entreprise chaque mois (Instagram).

32. Il y a près de 200 millions de comptes business sur Instagram (Instagram).

33. 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une entreprise (Instagram).

34. 73 % des spécialistes du marketing utilisent activement Instagram (Social Media Examiner).

35. 4,9 % de tous les utilisateurs d’Instagram ont plus de 50 000 followers (Mention).

36. 52,35 % des Instagrammers ont moins de 1 000 followers (Mention).

37. Les grandes marques postent sur Instagram en moyenne 1,5 fois par jour (Buffer).

38. Les utilisateurs américains d’Android qui utilisent Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application (Vox).

39. 50 % des utilisateurs d’Instagram se servent de la fonction Explore chaque mois (Instagram).

40. Instagram est la deuxième plateforme sociale la plus importante pour les spécialistes du marketing, derrière Facebook (Social Media Examiner).

41. 67 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leur activité sur Instagram organique au cours des 12 prochains mois (Social Media Examiner).

6.
Statistiques – Hashtags sur Instagram

Les hashtags aident-ils ou nuisent-ils à l’engagement ?

Il existe une théorie selon laquelle les hashtags peuvent vous aider à apparaître dans la fonctionnalité “Explore”.

Voyons ce que disent les données sur l’utilisation des hashtags sur IG.

statistiques hashtag instagram

42. D’après une étude menée par Mention, aucune corrélation n’a été trouvée entre le nombre de hashtags sur un post et l’engagement (Mention).

43. Les trois principaux hashtags utilisés sur Instagram sont #love, #photooftheday et #instagood (Influence marketing hub).

44. 70% des hashtags Instagram sont liés à une campagne de marque (Omnicore).

45. Au-delà de six hashtags, l’engagement peut diminuer (Mention).

46. Le hashtag d’aliment le plus courant à travers le monde est la pizza (Telegraph).

7.
Statistiques – Publicité sur Instagram

Les publicités IG sont très appréciées par les professionnels. Près de 40% des professionnels du marketing y ont recours.

Le temps d’attention est plus important que sur Facebook.

publicité instagram

47. Plus de 2 millions d’annonceurs utilisent activement Instagram (Instagram).

48. Le coût moyen par clic pour les publicités Instagram se situe entre 0,70 et 1,00 $ (HubSpot).

49. Le coût par clic est plus élevé pour les femmes que pour les hommes (AdEspresso).

50. 24 millions de Français peuvent être atteints grâce aux publicités Instagram.

8.
Statistiques diverses Instagram

  • Instagram est le 7éme site web le plus visité au monde (Hootsuite).
  • La requête “instagram” est la 11éme recherche Google au monde (Ahref).
  • La première photo jamais postée sur Instagram était celle d’un chien près d’un stand de tacos, prise par le cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom.
publication de la première photo sur instagram
  • Les comptes instagram les plus suivis au monde sont Cristiano Ronaldo, Kylie Jenner et Léo Messi.
comptes instagram les plus suivis
Source – Statista

➡️ Retrouvez également toutes les statistiques de la pollution numérique.

Conclusion

C’est tout pour cette liste de statistiques sur Instagram. 

Et vous, dites moi :

Quelle statistique vous surprend le plus ?

D’autres données à ajouter ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire

conclusion sur l'outil seobserver

Partagez si vous aimez ❤️

Laisser un commentaire