Copywriter :
Définition complète

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de copywriter et le copywriting ?
Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons répondre aux principales questions que vous vous poser sur le sujet. 

C’est parti. 

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le terme “copywriting” vient de l’industrie marketing et décrit la rédaction professionnelle de contenus publicitaires.

➡️ L’objectif du copywriting est d’attirer l’attention, de générer de l’intérêt, de susciter de nouveaux désirs et de déclencher une action. 

Qu’il s’agisse d’une publicité télévisée, d’un contenu web ou d’un contenu print, le texte joue un rôle très important.

Certaines marques comme Apple, Nike, Coca-Cola…, utilisent avec succès des techniques de copywriting. 

On décrit souvent le copywriting comme l’art de vendre avec les mots.

C’est une discipline qui s’applique à différents canaux marketing :

  • Articles de blog
  • Pages de ventes
  • Landing page
  • Emails
  • Posts de réseaux sociaux
  • Fiches produits
  • Pages de site web
  • Supports marketing papier : flyers, posters, cartes de visite…

Un copywriter, c’est quoi ?

définition du copywriter

Le copywriter également appelé “concepteur rédacteur” est un spécialiste du contenu/texte destiné à vendre.

➡️ Il utilise différentes méthodes de rédaction pour promouvoir un produit ou une prestation à l’écrit. 

Le copywriter est à tort uniquement associé au domaine de la publicité.

Si la vente reste son coeur de métier, il peut également écrire du contenu “non lucratif” par exemple pour une association. De manière globale, il doit écrire des contenus adaptés aux attentes de la cible. 

Il a un profil mixte entre un spécialiste de la vente, du marketing et de la psychologie humaine.

➡️ Ce métier peut s’exercer en tant que salarié ou encore en tant que copywriter freelance.  

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Quelle est la différence entre un copywriter et un rédacteur web ?

➡️ Un copywriter a principalement pour objectif de déclencher une action des clients.

Il applique une stratégie marketing à l’écrit (on parle de “rédaction publicitaire”).

Dès lors, internet n’est pas son seul champ d’action, il peut par exemple intervenir sur l’envoi de courrier marketing papier, des brochures de vente, de la publicité TV ou magazines, des emballages de produit…

➡️ Le rédacteur web écrit des contenus qui visent à générer du trafic depuis Google et autres moteurs de recherche. Le contenu ayant une place prépondérante sur internet, le rédacteur web est un métier de plus en plus demandé.

Écrire pour le web demande des compétences en SEO (référencement naturel) et une rédaction claire et agréable à lire. 

Ainsi, il doit pouvoir évaluer la difficulté de se positionner pour un mot clé, maîtriser le SEO On page, le maillage interne et autres techniques pour bien se positionner sur Google & Cie.

Le rédacteur web rédige notamment des articles de blog, du contenu catégorie et des fiches produits pour les sites e-commerces, des guides d’utilisation, du texte pour les annuaires web …

Il est vrai que le copywriting et la rédaction web sont 2 disciplines qui se rapprochent de plus en plus. On trouve en effet de plus en plus de copywriters spécialisés en rédaction web. 

Que fait un copywriter ?

copywriter définition

Le copywriter (ou concepteur rédacteur) commence généralement sa prestation de copywriting en faisant une étude de cible. Pour ce faire, c’est la méthode du “persona” qui est la plus utilisée. 

Concrètement, cette dernière permet de connaître au mieux la cible visée en analysant notamment ses :

  • Habitudes de consommation
  • Peurs et frustrations
  • Marques préférées
  • Objections …

Ce travail d’enquête se fait grâce à des études de clients, des interviews en groupe ou individuelles et diverses méthodes propres à chaque copywriter.  

Une fois l’étude de cible terminée, le copywriter étudie l’offre de l’entreprise pour laquelle il travaille. Des échanges réguliers sont faits avec le commanditaire de la prestation, tous les supports actuels sont étudiés (site internet, supports marketing…) et les concurrents sont aussi analysés. 

➡️ Une fois tous ces éléments à sa disposition, le copywriter peut passer à la rédaction. Il peut alors proposer un contenu / texte adapté aux différents stades du parcours client

Il utilise différentes méthodes de rédaction comme A.I.D.A : 

formula aida

Ou encore PSPR : 

FORMULE COPYWRITING PSPR

➡️ Pour découvrir plus de méthodes, consultez mon guide du copywriting.

Les copywriters célèbres

Tout comme en marketing, on trouve des “stars” du copywriting qui ont marqué la discipline. 

Voici une liste des copywriters les plus connus. 

David Ogilvy

le copywriter david ogilvy

David Ogilvy est un publicitaire britannique régulièrement cité dans le milieu du copywriting.  Il est le fondateur de l’agence Ogilvy & Mather.

Après avoir quitté Oxford sans diplôme, il intègre une agence de publicité grâce à son frère.  Il devient rapidement chargé de clientèle et se rend aux États-Unis pour apprendre les techniques publicitaires américaines. Pendant son séjour, Ogilvy travaille pour le sondeur américain George Gallup. Il attribuera plus tard une grande partie de son succès dans la publicité à cette expérience.

En 1948, Ogilvy et Anderson Hewitt créent Hewitt, Ogilvy, Benson & Mather. Ils commencent par travailler avec des clients britanniques, tels que Rolls-Royce. Les campagnes publicitaires réussies d’Ogilvy pour ses premiers clients ont rapidement permis à l’agence d’obtenir de grands comptes publicitaires américains tels que General Foods et American Express. En 1966, avec Ogilvy à la barre, la société Ogilvy & Mather devient l’une des premières sociétés de publicité à entrer en bourse.

Ogilvy est à l’origine du concept de “branding”, une stratégie qui associe étroitement la marque à un produit afin d’obtenir la fidélité du consommateur. 

➡️ Il a écrit deux livres influents sur la publicité : Confessions of an Advertising Man (1963) :

livre david ogilvy

et Ogilvy on Advertising (1983):

livre david ogily publicité

Gary Halbert

le copywriter gary halbert

Gary C. Halbert était un célèbre spécialiste du marketing direct. Sa personnalité et son approche sont très appréciées notamment par les spécialistes du marketing digital.

Gary Halbert est très connu pour les “Boron Letters“, une série de lettres qu’il a écrites à son fils alors qu’il était emprisonné pour fraude fiscale.

couverture livre The boron letters

Spécialiste du courrier publicitaire, il a notamment écrit “Coat of Arms”, un modèle de lettre personnalisée qui visait à vendre des armoiries familiales recréées et des rapports généalogiques.

➡️ Cette lettre aurait été postée 600 millions de fois et aurait généré 20 000 commandes par jour !

Claude Hopkins

le publicitaire claude hopkins

Claude C. Hopkins (1866-1932) fait partie des grands pionniers de la publicité et du copywriting. Il a montré à de nombreuses entreprises comment vendre leurs produits. 

C’est notamment lui qui a poussé des millions de personnes à se brosser les dents quotidiennement avec la campagne “Pepsodent”.

Hopkins était connu pour sa finesse de compréhension des clients. 

Il comprenait leurs besoins, leurs désirs et leurs comportements mieux que n’importe quel autre annonceur. 

Son livre “Scientific Advertising” est un best-seller et un incontournable de la profession du copywriting

livre la publicité scientifique

➡️ De nombreux copywriters existent, il serait trop long de tous les détailler, mais on peut aussi citer Gary bencivenga, Eugene schwartz, Stan Leloup… 

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