Comment réussir la création d’une page Facebook pour entreprises ?

facebook entreprise

Avec plus de 160 millions d’entreprises inscrites, Facebook est une plateforme incontournable pour les professionnels. Notoriété, acquisition, fidélisation, le réseau social permet aux marques et entreprises d’accomplir leurs différents objectifs marketing. La recette du succès commence par la création d’une page entreprise optimisée. Voici comment faire en 5 étapes.

Étape 1 – L’inscription de votre marque / entreprise

Pour information, la création d’une page Facebook professionnelle est gratuite. Rendez-vous sur facebook.com/pages/creation/ puis remplissez les informations demandées : Nom de la page, Catégorie et Description.

page entreprise facebook

Pour le champ “description”, décrivez brièvement vos services en prenant soin de spécifier votre particularité et éventuellement ajouter de la preuve sociale.

➡️ Ex pour un restaurant : “vente de pizzas faites maison sur place ou à emporter – Plus de 10 000 clients satisfaits”.

Étape 2 – Ajouter des visuels

Facebook vous permet d’ajouter une photo de profil et une image de couverture.

Ajouter des visuels page facebook

Comme pour créer un profil LinkedIn parfait, il faut que votre photo de profil soit réussie. Pour une entreprise, ajoutez votre logo comme photo de profil de préférence au format 170 px sur 170 px.

Concernant la photo de couverture, quelques règles s’imposent sur la forme :

  • Respectez la charte graphique de votre marque (couleurs et typographie)
  • Prévoyez une image HD au format 1640 px sur 856 px
  • N’ajoutez pas de contenu important à gauche, car la photo de profil empiète légèrement sur la photo de couverture

Sur le fond, vous avez le choix de mettre en valeur vos produits ou services à travers un slogan, un avis client, une réalisation, etc.

N’hésitez pas à changer régulièrement votre photo de couverture pour faire vivre votre page entreprise. 

Étape 3 – Configurer votre nouvelle page

Votre page professionnelle est désormais créée, mais le travail n’est pas fini. Avant de la partager à votre audience, il faut à présent remplir différentes informations. 

Facebook vous fournit un suivi d’étapes pratique :

étapes de configuration page facebook

Commencez par ajouter les informations pratiques de votre entreprise dans la section “À propos” : 

  • Lien vers votre site web
  • Adresse professionnelle
  • Vos coordonnées de contact
  • Association avec votre compte WhatsApp
  • Votre menu (pour les restaurants)

Point important également : le bouton d’action. Ce dernier correspond en fait à l’objectif de votre page Facebook.

De nombreuses actions sont proposées :

  • Commander
  • Prendre rendez-vous
  • Appeler
  • Envoyer un message Messenger
  • Acheter sur le site web
  • Etc.

Pensez aussi à créer votre nom d’utilisateur qui facilite la tâche aux personnes qui cherchent votre entreprise. Il est conseillé d’utiliser le même nom que votre page. Ex : @mariopizza

Étape 4 – Promouvoir votre page entreprise

Votre page entreprise Facebook est-elle terminée ? Il faut à présent la présenter à vos futurs utilisateurs. La plateforme de Mark Zuckerberg vous propose d’inviter vos amis à aimer votre page. Pensez à choisir des personnes susceptibles d’interagir avec votre page. 

➡️ L’engagement est ce qu’il y’a de plus important pour être visible sur le réseau social.

Inviter des amis à aimer une page facebook

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes où se trouvent vos potentiels clients. 

Facebook propose aussi de “Promouvoir” votre page de façon payante. Il s’agit en fait de créer une publicité qui sera diffusée sur les différents réseaux de Meta : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. 

Si vous souhaitez faire de la pub, prévoyez un petit budget de 5 – 10 € par jour pendant quelques jours.
La promotion de votre page entreprise Facebook ne s’arrête pas là. Vous pouvez intégrer un lien vers votre page ou une mention “Suivez-nous” sur vos autres supports de communication on line et off line : site web, Twitter, cartes de visite, menu, etc.

Étape 5 – Publier régulièrement du contenu de qualité

➡️ Pour assurer une bonne visibilité de votre page Facebook professionnelle auprès de vos cibles, il est essentiel de publier régulièrement du contenu de qualité.

De nombreux types de posts existent :

  • Création d’un événement
  • Mise en avant d’un produit ou service
  • Promotion
  • Partage de la vie de votre entreprise
  • Organisation d’un jeu-concours
  • Sondage
  • Post saisonnier
  • Offrir un contenu gratuit
  • Publication d’un avis personnel
  • Etc.

Rappelez-vous la règle suivante : votre contenu doit être utile et/ou divertissant. C’est la clé pour obtenir un bon taux d’engagement sur le réseau social. 
Concernant la forme, vous pouvez modifier une publication simplement avec un outil comme Adobe Express. De nombreux modèles de publications sont disponibles et vous feront gagner beaucoup de temps.

publication facebook

Pour conclure

Félicitations, vous avez désormais une page Facebook entreprise optimisée. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là. Pensez à régulièrement publier du contenu et surtout à interagir avec vos utilisateurs. Facebook est un très bon moyen de mieux comprendre les attentes de vos clients. Le réseau social pour entreprise n’a rien à envier aux statistiques Instagram. Par ailleurs, n’oubliez pas de jumeler votre compte Facebook et Instagram pour gagner davantage en visibilité. 

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