Comment savoir si vous travaillez avec un bon consultant SEO ?

Comment savoir si vous travaillez avec un bon consultant SEO ?

La visibilité de son site Web, c’est quelque chose de primordial aujourd’hui. D’autant plus lorsqu’on sait que le nombre de sites internet à décupler ces dernières années et qu’il est ainsi très facile de se retrouver perdu dans la masse. Un des leviers que l’on peut mettre en place sans trop de difficultés est le référencement naturel. Il est alors nécessaire d’avoir des connaissances assez approfondies en SEO ou bien de consulter un consultant expert en la matière si l’on souhaite gagner du temps. Mais comment être sûr qu’on a affaire à quelqu’un de fiable ?

Être en mesure de comprendre les compétences techniques du consultant

Comme pour n’importe quel type de consultant, un bon consultant SEO doit avoir des compétences techniques solides pour analyser et optimiser un site Web. C’est pourquoi vous devez attendre de lui un audit complet du site qui permet d’en identifier les points faibles, mais aussi les points forts. Car en général, tout n’est pas à jeter : si vous avez l’habitude de produire du contenu unique pour chaque fiche produit de votre site Web par exemple, c’est déjà une bonne chose d’un point de vue SEO.

Une fois les points faibles et les points forts identifiés, un bon consultant en SEO se doit de proposer des recommandations précises pour améliorer le référencement naturel. Par exemple vous donner une liste de mots clés et de requêtes à optimiser en priorité ou encore une amélioration de la balise H1 de la page d’accueil de votre site Web. D’autre part, il doit évidemment être au fait des dernières évolutions des algorithmes de Google (qui reste le moteur de recherche principal) et des bonnes pratiques en matière de SEO.

Bien évidemment, il faut être en mesure de comprendre ce que vous explique le consultant pour savoir s’il dit des choses pertinentes ou non pour votre cas. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir certaines connaissances minimales en SEO en se formant soi-même via un site comme referencime.fr entre autres. Il est juste question ici d’avoir les bases pour comprendre ce que signifie “ancre exacte”, “balise méta”, “H2” et d’autres termes propres au SEO. Autrement, vous auriez bien du mal à appliquer ce qu’il vous recommande !

Un bon consultant en SEO doit savoir être pédagogue

Bien que cela puisse rentrer en contradiction avec la partie précédente, ce n’est pas non plus à vous de débroussailler tout le terrain pour comprendre ce que le consultant SEO freelance cherche à vous dire. C’est notamment à lui de savoir expliquer ses choix et si vous avez une question précise, il doit aussi être en mesure de vous répondre avec des mots que vous comprenez. 

Ainsi, si vous constatez que votre consultant SEO freelance ne fait que répéter certains lieux communs sans chercher à préciser sa pensée, nous vous conseillons d’aller voir ailleurs. Au passage, cela vaut également pour un expert en marketing digital : son statut d’expert ne fait pas de lui quelqu’un d’intouchable !

La vérification de résultats probants à moyen terme

Le SEO est quelque chose qui prend du temps, souvent plusieurs mois. C’est d’ailleurs la première chose que l’on apprend lorsqu’on s’initie à la pratique via la documentation Google. C’est pourquoi il vous sera difficile au début de vérifier si les conseils que vous aura donnés un consultant SEO freelance sont pertinents ou non. Toutefois, ce dernier doit tout de même être capable de mesurer l’efficacité de ses actions et de les ajuster si nécessaire. 

Il faut savoir qu’il n’est pas rare que l’on change de stratégie entre temps. Cela ne signifie pas que le consultant est mauvais, mais que le SEO n’est pas une science exacte : les algorithmes évoluent sans cesse pour rappel ! Quoi qu’il en soit, si à moyen terme (approximativement 6 mois), vous ne constatez aucun résultat comme un plus grand nombre de visiteurs sur votre site, il faudra vous inquiéter.

Un entretien d’embauche pour votre futur consultant

Enfin, si vous voulez être sûr de recruter un bon consultant SEO freelance dès le début, un entretien en bonne et due forme pourrait s’avérer nécessaire. Vous pouvez par exemple lui demander s’il a des références clients, ses principales techniques de SEO, la durée de son expérience dans son secteur d’activité… Si vous constatez que l’entretien est fluide et que la personne a l’air de maîtriser son sujet, c’est bon signe. Vous pourrez ensuite finir l’entretien sur un vrai audit SEO de votre site et ensuite comparer plusieurs audits différents !

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