Email Marketing :
5 conseils pour augmenter vos taux d’ouverture et de clics
S’il est bien utilisé, l’email marketing est un canal de communication puissant pour engager votre audience et stimuler vos ventes. Cette technique de marketing permet d’entretenir la relation avec l’audience cible, de faire monter les prospects sur votre échelle produits, ou de relancer les clients. Mais pour qu’il vous aide à atteindre vos objectifs, l’email doit d’abord être ouvert, puis pousser vos contacts à l’action. Alors comment se démarquer et susciter l’intérêt d’un destinataire qui reçoit une vingtaine d’autres emails ? Voici 5 conseils pour y arriver.
1- Optimisez l’objet de l’email
Le premier but de l’objet, c’est d’amener le lecteur à ouvrir son email, lui donner envie d’en savoir plus. Pas de vendre directement. Tout se joue en quelques secondes, avec quelques caractères pour attirer l’œil et éveiller l’intérêt du destinataire.
Voici comment optimiser vos objets :
Soyez concis et percutant
L’attention du destinataire est limitée. Allez à l’essentiel et évitez les phrases trop longues pour que les boîtes de messagerie ne les tronquent pas. Assurez-vous de mettre les mots-clés au début de l’objet. Effectuez un test de prévisualisation avant de programmer l’email, et voyez comment il s’affiche.
Suscitez l’émotion
Pour ce faire, misez sur les biais cognitifs de l’urgence ou de la rareté. Il s’agit de leviers psychologiques puissants pour augmenter l’ouverture de vos emails.
Mentionnez une promesse
Il doit être en lien avec les problèmes de votre audience cible, et ce qu’elle souhaite obtenir. Toutefois, attention aux promesses invraisemblables, qui risquent de faire fuir le destinataire au lieu d’obtenir l’effet escompté.
Personnalisez l’objet de l’email
Vous pouvez mentionner le prénom du destinataire pour qu’il se sente privilégié. Cette technique permet d’humaniser votre email. La plupart des outils d’email marketing comme Klaviyo, ActivCampaign ou Mailchimp permettent cette option de personnalisation.
Attirez l’œil du destinataire
Vous pouvez adopter ces techniques de copywriting pour accrocher le regard de vos lecteurs :
Vous pouvez aussi utiliser un émoji en lien avec votre message, pour vous démarquer des autres emails.
2- Misez sur un contenu impactant
L’élément fondamental pour écrire des emails qui convertissent, c’est de connaître votre audience cible par cœur. Adressez-vous à votre persona / avatar client ou client idéal dans votre email, pas à votre liste d’abonnés. Pour convertir et engager les clients, adoptez un ton personnel et parlez leur langage. Ajoutez à cela ces conseils supplémentaires :
- Le contenu doit être en lien avec l’objet de l’email ;
- Allez droit au but, utilisez des phrases courtes et apportez de la valeur dans votre email. Le contenu doit être pertinent et concerner directement le destinataire et ses problèmes. En fonction des objectifs marketing, vous pouvez partager un conseil utile, une promotion irrésistible, une histoire inspirante ;
- Adoptez la stratégie 80%-20% pour construire une relation solide avec vos abonnés. 80% de valeur, 20% de contenu promotionnel ;
- Utilisez le storytelling pour créer une connexion entre vous et les lecteurs ;
- Intégrez un CTA (Call To Action) ou appel à l’action clair dans chaque email. Il peut inciter à lire un livre, regarder une vidéo YouTube, profiter d’une offre.
3- Segmentez et optimisez la liste des abonnés
En segmentant votre liste de contacts, vous pouvez écrire des messages personnalisés qui auront plus d’impact auprès d’eux. Effectivement, l’approche est différente pour les abonnés, en fonction de leur place dans le parcours client. Avec la segmentation, vous offrez à chaque abonné ce dont il a besoin au bon moment.
Voici des critères de segmentation que vous pouvez prendre en compte pour personnaliser vos contenus et augmenter les taux d’ouverture et de clics :
Étape de l’abonné dans le parcours d’achat
- Prospect froid : il vient de s’inscrire et découvre votre marque ;
- Prospect tiède : il s’intéresse à vos produits ou services et a déjà interagi avec votre contenu ;
- Prospect chaud : il a manifesté un fort intérêt et est maintenant prêt à acheter ;
- Client.
Historique d’achat
Analyser l’historique d’achat de vos abonnés vous permet de :
- proposer des produits complémentaires aux clients qui ont récemment fait un achat,
- relancer des clients inactifs, en leur envoyant des offres spéciales,
- présenter des nouveautés qui intéressent les abonnés.
Comportement en ligne
Grâce à cette segmentation, vous pouvez par exemple :
- Cibler les paniers abandonnés et relancer,
- Le taux d’engagement de l’abonné est un autre critère à considérer pour personnaliser votre communication par email.
Le processus d’email marketing, incluant la rédaction, la segmentation des abonnés, la programmation ou l’automatisation des emails peut s’avérer compliqué. La meilleure manière d’obtenir les résultats souhaités est de se fier à des professionnels du marketing tels que l’agence web Annecy. De tels prestataires de service prennent en charge toute votre stratégie d’email marketing, en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.
Les retours d’utilisateurs sont très utiles pour améliorer votre hub. Encouragez votre équipe à fournir des commentaires et apportez des ajustements en conséquence.
Ça peut concerner la réorganisation des catégories, l’amélioration de la fonction de recherche ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités. La formation est aussi très importante.
4- Améliorez la délivrabilité de vos emails
La délivrabilité, c’est la capacité de vos emails à atteindre la boîte de réception de vos destinataires, et non les spams. Pour une bonne délivrabilité, voici les bonnes règles à suivre :
Évitez les mots “spam”
Ce sont des mots perçus comme promotionnels, qui risquent de placer automatiquement votre email comme un contenu indésirable. Cela inclut des mots comme gratuit, promotion ou offre spéciale.
Soignez votre liste d’abonnés
Lors de l’inscription, vous pouvez opter pour le double opt-in pour vous assurer que l’abonné est réellement intéressé. Par ailleurs, gardez votre liste de contacts propre. Supprimez les adresses qui sont invalides ou inactives :
- les contacts qui présentent un rebond doux fréquent ou fréquemment signalé comme rebond dur,
- les contacts qui n’ouvrent jamais vos emails.
Authentifiez vos emails
L’authentification démontre que votre adresse email existe et est réelle. Pour cela, il est indispensable d’implémenter les protocoles SPF, DKIM et DMARC. Ces protocoles permettent d’authentifier vos emails et de rassurer les fournisseurs de messagerie sur leur origine. Le processus d’authentification varie en fonction de l’outil utilisé.
5- Analysez et surveillez les indicateurs
Il est essentiel de surveiller les chiffres de vos campagnes d’email marketing, et d’ajuster votre stratégie en conséquence. Analysez continuellement ces indicateurs :
- Les taux d’ouverture. Ils vous indiquent quels sont les objets d’email et les en-têtes les plus efficaces, qui ont suscité un taux élevé d’ouverture. En parallèle, vous pouvez identifier ceux qui ont le moins fonctionné, et les améliorer pour vos prochains emails ;
- Les taux de clic. Ils vous donnent idée sur la valeur de votre contenu, et sur l’efficacité de votre appel à l’action ;
- Les taux de rebond, qui mesurent le pourcentage d’emails qui n’ont pas pu être livrés. Un chiffre élevé peut être le signe d’un problème de délivrabilité ou d’une liste de contacts de mauvaise qualité.
Vous avez la possibilité de tester vos emails avec l’A/B test. Celui-ci permet d’envoyer deux versions du même email à une petite partie de vos abonnés, pour voir ce qui fonctionne le mieux.