Qu’est-ce qu’un persona marketing ?
En stratégie d’inbound marketing, il est impératif de définir des profils d’acheteurs bien particuliers pour vos produits ou services.
Aujourd’hui, on entend parler de buyer personas ou de personas marketing comme des profils d’acheteurs idéaux pour une entreprise.
D’après les experts, la définition de ces profils vous permet de bien comprendre vos clients afin de mieux répondre à leurs attentes. Si vous vous demandez ce qu’est réellement un persona marketing, ce guide vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
➡️ Le buyer persona ou persona marketing est une représentation fictive de l’acheteur type de vos produits ou services (target en anglais ou client cible). En définissant votre persona marketing, vous définissez donc des profils d’acheteurs qui ont des comportements d’achat ou des objectifs similaires. Généralement, on parle d’archétypes pour désigner les modèles de personnes et leurs comportements.
Aujourd’hui, une simple segmentation ne suffit plus désormais en B2B. Il faut noter qu’elle ne vous permet pas de définir avec précision vos cibles. C’est la raison pour laquelle la création de persona marketing est une opération à ne pas négliger. Ce serait donc une erreur de dire que la définition d’un buyer persona est similaire à la réalisation d’une segmentation.
Si la définition d’un persona marketing est une étape clé au lancement d’une activité, il faut noter que plusieurs entreprises la négligent encore. En réalité, elle est la base de toute stratégie marketing mise en place par une structure et influence son efficacité.
Quelle est l’importance d’un buyer persona ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez tirer le meilleur parti de votre investissement inbound. C’est la raison pour laquelle les personas marketing représentent le type de clients avec lesquels vous devez aimer travailler. Vous pouvez les garder pendant longtemps et ils sont très rentables.
Sans une connaissance précise des profils de vos clients, vous ne pourrez pas savoir le type de contenus à produire. N’oubliez pas que votre but est de pousser les leads à acheter vos services ou produits. Il existe également d’autres raisons pour lesquelles la création du persona marketing est importante.
L’objectivité
En tant que dirigeant d’entreprise, il est facile de supposer que vous êtes la cible type. Vous ne devez pas oublier que vous ne représentez qu’une partie de votre clientèle et que la cible à atteindre est plus grande. En créant plusieurs personas et en les priorisant, vous adaptez donc votre discours en fonction de votre audience et ne tenez pas compte de votre seul point de vue.
La stratégie
Une des erreurs les plus fréquentes du commercial est de considérer qu’il connait parfaitement les désirs et les besoins de sa clientèle. En réalité, le seul moyen de connaitre réellement un client est de poser des questions sur :
- ses objectifs ;
- ses freins à l’achat ;
- sa situation géographique, etc.
Les réponses à ces différentes questions vous permettent de combler le vide entre les besoins réels de la clientèle et vos services et/ou produits. De cette manière, vous avez une meilleure compréhension de leurs besoins et vous pourrez augmenter la performance de votre stratégie d’inbound.
La qualité
Développer le bon contenu est très facile lorsque vous connaissez ce qui motive vraiment vos clients. Si vous ne faites pas de la création des personas marketing une priorité, vous risquez de « diluer » vos efforts et de manquer d’opportunités. Il ne faut pas perdre de vue que les buyer persona vous permettent également de vous assurer que vos équipes ont les mêmes ressentis que vos clients.
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