Obtenir un profil Linkedin parfait :
La checklist complète et efficace
[+ Exemples]
Voici l’article le plus complet et efficace concernant le profil Linkedin.
Aujourd’hui, vous allez découvrir tous les secrets d’un profil irrésistible avec notamment:
- Un template pour bien rédiger votre partie “infos”
- Comment obtenir simplement une photo de profil professionnelle
- Des exemples de profils optimisés
- Des techniques de rédaction avancées
- Et bien plus
Donc, si vous êtes à la recherche d’un emploi, freelance ou simple utilisateur du réseau social, les conseils qui vont suivre vont vous aider à attirer des recruteurs et des prospects potentiels.
C’est parti.
P.S : Cet article concerne le profil Linkedin personnel et non les pages entreprises.
Sommaire
Pourquoi soigner votre profil Linkedin ?
Linkedin : un réseau utilisé par tous
Parlons statistiques.
➡️ Le réseau professionnel compte en France 22 millions de membres soit ⅓ de la population globale et plus de 69% de la population active.
➡️ 840 000 entreprises françaises sont sur la plateforme.
Linkedin est plus que jamais le réseau professionnel numéro 1.
Le tout sans aucun concurrent à l’horizon.
Trouver un stage, une alternance ou un emploi
🤔 Quel recruteur n’utilise pas Linkedin aujourd’hui ?
Si vous êtes candidat, ce réseau professionnel est le meilleur moyen pour mettre en avant vos compétences.
Nous allons le voir par la suite, mais vous avez à votre disposition de nombreuses sections pour valoriser votre parcours pro.
➡️ Tous les professionnels du recrutement vous le diront, une bonne utilisation du réseau social est bien plus efficace que l’envoi d’un CV.
Sur Linkedin, vous pouvez montrer vos recommandations, prouver votre expertise, partager du contenu…
De quoi trouver un poste bien plus rapidement.
Obtenir des prospects
Vous êtes freelance ou une entreprise ?
Linkedin est potentiellement une machine à leads pour vous. Vos clients sont sans doute sur ce réseau.
Sales navigator, Linkedin ads, automatisation… , plusieurs fonctionnalités existent pour faire de la prospection sur linkedin, mais rédiger un bon profil constitue la base.
Après tout, c’est la première impression et elle est très importante.
Pas convaincu ?
Mon profil a été visité 75 fois en 90 jours :
👉 Avec à la clé des clients potentiels :
La checklist pour un profil Linkedin parfait
Étape 1 : Obtenir une photo de profil de qualité professionnelle
Comme pour tout réseau social, la photo de profil est très importante.
➡️ En un visuel, vous pouvez rassurer, donner l’impression d’être professionnel et l’envie de travailler avec vous.
Voici comment obtenir une bonne photo professionnelle :
- Faites un plan poitrine en regardant l’appareil avec votre plus beau sourire.
- Supprimez le fond de votre photo avec un outil gratuit comme remove.bg
👉 Rendez-vous sur l’outil gratuit Canva, créez un compte si nécessaire et cliquez sur “Créer un design” :
👉 Cliquez sur “dimensions personnalisées” et mettez 400 px X 400 px :
👉 Une fois dans l’outil, allez dans “éléments”, tapez “dégradé” dans la barre de recherche puis choisissez le résultat indiqué par la flèche rouge :
👉 Glissez ce carré dégradé dans votre plan de travail et tournez-le à 90° (de façon à ce que la couleur sombre soit en haut et la claire en bas). Ajustez les dimensions afin qu’il couvre tout le plan de travail.
👉 Cliquez sur le petit carré de couleur en haut à gauche puis sélectionnez vos 2 couleurs de fond :
Je vous conseille de partir sur des coloris assez vifs comme le jaune, l’orange, le vert, le bleu…
Si vous avez une charte graphique, insérez le code hexadécimal de votre principale couleur.
👉 Allez dans “Importer” et cliquez sur “Importer des médias” et sélectionnez votre photo (traitée avec remove bg) :
👉 Ajustez les dimensions de votre photo et centrez-là :
Voici le résultat final :
Plutôt cool non ?
Si vous souhaitez avoir un avis des internautes, le site photofeeler.com permet de le faire.
Les erreurs à éviter pour votre photo de profil
❌ Mettre votre logo en photo de profil
Linkedin est un réseau social. Vous interagissez avec des humains, donc montrez votre visage.
❌ Utiliser le badge “open to work”
Je vois souvent ce type de photo :
Il vaut mieux éviter d’utiliser cette mention “open to work” qui sous-entend que vous n’avez pas de clients. C’est comme si vous étiez dans une soirée avec une grosse étiquette “je suis célibataire” sur le front. Pas vraiment attrayant…
Découvrez aussi le guide pratique de la photo de profil Instagram :
Étape 2 : Créer une bannière au top
Ce grand bandeau en haut de votre profil est très visible. Autant en profiter pour faire passer un message !
Vous pouvez donc :
- Afficher votre proposition de valeur
En une phrase, on doit comprendre ce que vous faites.
➡️ Mon guide sur le copywriting peut vous aider à rédiger votre proposition de valeur. Découvrez aussi toutes les infos sur le métier de copywriter.
Personnellement, j’utilise le combo “Problème + CTA”.
Vous pouvez aussi afficher une promesse à votre client cible :
- Utiliser les couleurs de votre charte graphique
- Format recommandé : 1128 (l) x 191 (h) pixels
Étape 3: Se démarquer avec la partie “Prénom – Nom” et “Titre du profil”
Dans le champ “nom”, ajoutez un emoji+ votre poste/métier :
Autre champ très important : le titre du profil.
L’erreur classique est de vous contenter d’écrire votre poste actuel.
Pour sortir du lot, mentionnez ici votre proposition de valeur, c’est-à-dire ce que vous pouvez apporter à votre client cible ou à l’entreprise susceptible de vous embaucher.
➡️ Pour info, vous avez 220 caractères pour convaincre 🙂
Vous avez plusieurs versions possibles :
- La version mots-clés
Ex: Rédacteur – Copywriter – Content strategist
- La version U.S.P (unique selling proposition).
La structure suivante est très efficace :
“J’aide les [type de post/business précis] à [bénéfice] de/en [MÉTRIQUE] grâce à/avec [outil/méthode que vous utilisez].”
👉 Bonus tip : il y a 5 raisons pour lesquelles quelqu’un fera appel à vous :
- gagner ou économiser de l’argent
- gagner du temps
- éviter un effort
- diminuer une douleur physique ou mentale
- améliorer son statut social et se sentir plus aimé
- La version originale
Miser sur une phrase originale/humoristique est efficace pour attirer l’attention.
- L’approche mise en avant d’une offre
Vous avez un lead magnet à promouvoir ? Une newsletter ou un autre produit ? Parlez-en ici !
Exemple de Christopher Piton :
Étape 4: Rédiger une partie “Infos” inoubliable
Cette partie est très importante, elle donne la possibilité de détailler votre pitch de présentation.
☝️ C’est comme si vous étiez face à un recruteur ou à un client qui vous demande de vous présenter. Il faut être clair, concis et convaincant.
Comment ?
Voici une structure qui a fait ses preuves :
- Problème ou besoin de votre client type
ex: “Vous réalisez peu de ventes sur votre site e-commerce ?”
- Ce que vous proposez
Décrivez votre prestation point par point en présentant des résultats chiffrés ou des objectifs que vous avez accomplis.
- Pour qui ?
- Pourquoi vous faire confiance ?
Décrivez ce qui fait votre particularité. Ex: votre nombre d’avis clients.
- CTA
Terminez par un appel à l’action clair : numéro de téléphone, visite de votre site web…
Voici pour exemple ma partie “Infos” :
👉 Bonus tip : utiliser des emojis et du texte en gras pour rendre le tout
Étape 5 : Ne pas négliger la sélection de contenus
Voici encore une partie pour mettre en avant vos compétences et votre profil.
Concrètement vous pouvez afficher :
- Des posts et articles Linkedin : un post qui a suscité beaucoup d’engagement par exemple
- Des liens vers un contenu externe : un article de blog, une étude de cas, une vidéo sur un réseau social…
- Des médias : photos, slides de présentation, CV…
Pour ma part, j’ai fait le choix de montrer mon expertise à travers un exemple d’article que j’ai rédigé et une étude de cas webmarketing :
Étape 6 : Montrez que vous êtes actif sur le réseau
Peu d’utilisateurs publient des posts sur Linkedin.
☝️ Si vous le faites, vous vous démarquez clairement.
Un peu comme un cycliste qui se détache du peloton.
➡️ Résultat : vous augmentez vos chances de taper dans l’œil des recruteurs ou de vos prospects.
N’oubliez pas, publiez et commentez, Linkedin finira par bien vous le rendre.
Étape 7: Valoriser vos expériences et formations
Dans cette partie, soyez concis et décrivez les actions effectuées sous forme de liste à puces.
Très important également, mettez si possible en avant un résultat que vous avez obtenu :
Étape 8: Lister vos compétences clés
Un peu comme Google, Linkedin utilise des mots-clés pour qualifier les différents profils. La partie “compétences” permet d’enrichir sémantiquement votre profil.
Si en théorie vous pouvez renseigner 50 compétences, je vous le déconseille.
☝️ Les gens recherchent aujourd’hui des spécialistes plus que des généralistes.
Par ailleurs, ce n’est pas vraiment crédible d’être bon en tout.
Évitez également les compétences trop génériques comme “Microsoft Office”.
Mon conseil
Limitez-vous à 3 ou 5 compétences qui comptent vraiment.
Étape 9: Demander un maximum de recommandations
☝️ Une bonne recommandation vaut mieux que tous les arguments.
Quand vous achetez quelque chose sur Amazon, je parie que vous regardez les avis clients.
C’est la même chose pour quelqu’un qui s’intéresse à votre profil.
Maître de stage, employeur, client, pensez à systématiquement demander une recommandation.
➡️ Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Solliciter une recommandation” :
Choisissez le destinataire puis intégrez un message personnalisé.
Voici un exemple si vous êtes freelance :
“Bonjour Prénom,
J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous solliciter pour une recommandation.
Celle-ci peut m’aider à valoriser mon activité de freelance.
Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous me rédiger une recommandation sur Linkedin ?
En espérant bien sûr que mon travail vous convienne 🙂
Bien à vous”
Étape 10 : Réalisations et centres d’intérêt
Vous pouvez ici lister les réalisations suivantes :
- Publication
- Brevet
- Cours
- Projet
- Prix et distinction
- Résultat d’examen
- Langue
- Organisations
- Causes
Si possible, n’hésitez pas à compléter ces informations.
Concernant les centres d’intérêts, une bonne pratique consiste à suivre les entreprises et personnalités de votre secteur d’activité.
Pour ma part, je suis abonné à des entreprises webmarketing :
Étape 11 : Obtenir plus de 500 relations
La mention “+ de 500 relations” a 2 avantages :
- Elle améliore la crédibilité de votre profil
- Elle améliore la visibilité de votre contenu lorsque vous publiez
Comment obtenir + de 500 relations ?
C’est inutile de cliquer sur le bouton “Se connecter” au hasard.
Il faut cibler des profils qui peuvent vous apporter quelque chose ou qui sont intéressants pour votre carrière professionnelle.
Pour ce faire, tapez des mots clés dans la barre de recherche Linkedin :
Faites des demandes régulièrement et vous arriverez petit à petit à + de 500 relations.
Bonus: utiliser votre URL de profil Linkedin partout
Vous avez un bon profil Linkedin ?
➡️ Profitez-en pour le partager dès que possible.
Pour ce faire, récupérez l’URL de votre profil en cliquant sur “Modifier le profil public et l’URL” :
Copiez ensuite votre URL :
👉Bonus tip : Vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil Linkedin en ajoutant par exemple des mots-clés :
Vous pouvez l’utiliser dans vos signatures email (outil de signature Hubspot)
Sur votre site :
Ou sur d’autres supports.
4 exemples de profils Linkedin optimisés
Brice Schwartz
Brice est un copywriter et un spécialiste du contenu. Son profil Linkedin est très bien travaillé et met en avant son statut d’expert.
👍 Les points forts du profil de Brice :
- Une bannière avec un message clair et limpide :
- Une partie “Infos” très efficace et structurée avec une preuve sociale très fournie :
- Des compétences précises et qui ont été recommandées par de nombreuses personnes :
- Une URL de profil personnalisée :
Thibault Louis
Thibault est un freelance spécialisé dans l’accompagnement sur Linkedin.
Très actif sur le réseau, il publie des posts qui suscitent beaucoup d’engagement.
👍 Les points forts du profil de Thibault :
- Une bannière très originale (qui reprend la tagline de la série “Better call Saul”) et bien travaillée graphiquement :
- La mise en avant d’un lead magnet spécial Linkedin :
- Un paragraphe “Ce que je crois” dans la partie “Infos” très authentique :
Pierre Guilbaud
Ancien consultant Google, Pierre est l’auteur de la newsletter à succès “Les ptits hacks marketing” et à co-fondé Marketing Flow : un site pour former les entrepreneurs & marketeurs engagés aux meilleures stratégies Growth Marketing.
👍 Les points forts du profil de Pierre :
- La promotion de Marketing Flow sur tout son profil :
- Une photo de profil en accord avec sa charte graphique :
Manon Roch
Manon est une spécialiste du marketing d’influence et travaille pour la plateforme Findly.
👍 Les points forts du profil de Manon :
- La promotion d’un lead magnet directement dans la bannière :
- Des compétences ciblées recommandées par de nombreuses personnes :
Comment obtenir le statut “expert absolu” pour votre profil Linkedin ?
Le statut “Expert absolu” est un statut attribué par Linkedin lorsque vous complétez au maximum votre profil.
Voici ce qu’il faut faire pour obtenir ce statut:
- Décrire votre premier et deuxième poste
- Décrire votre poste actuel
- Décrire votre poste actuel
- Intégrer une adresse
- Ajouter 5 compétences
- Ajouter votre formation
- Mettre votre photo
- Avoir au moins 50 connexions
A savoir
Ce statut améliore votre présence dans les résultats de recherche des autres membres et permet globalement d’augmenter vos opportunités professionnelles.
Pour information, il existe 5 niveaux de profils sur Linkedin :
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
- Expert
- Expert absolu
Partagez si vous aimez ❤️
Bonjour Vlad,
Je me permets de vous solliciter sur le volet “classification de profil – Expert absolu”.
Bénéficiant de cette classification jusqu’alors, je me suis rendu compte que ce statut n’apparaissait plus depuis quelques (impossibilité depuis d’avoir le profil détaillé des personnes ayant consulté mon profil, limité à 2).
Demandeur d’emploi depuis un certain temps, je crois savoir qu’il est recommandé d’ajouter une dernière expérience/un poste sans date de fin de contrat.
Auriez-vous une piste à ce sujet?
Merci pour votre aide
Bonjour Laurent,
Pour consulter les visiteurs de votre profil, il faut être abonné Linkedin premium.
Concernant le poste, oui il est nécessaire d’ajouter votre activité actuelle. Dans votre profil, il est possible d’indiquer vos objectifs (“recherche d’un nouvel emploi”).
Bon courage pour la suite