I.A et rédaction de contenu :
quelle place pour le SEO
?

L’intelligence artificielle qui génère des contenus web pour les sites et blogs n’est plus un secret pour personne. Cependant, il est impératif pour tout propriétaire de sites internet d’assurer un référencement de qualité pour ses articles afin de toujours garder sa place dans les moteurs de recherches. Si l’intelligence artificielle est qualifiée d’outil performant dans la création de contenus, il reste à voir si elle est plus performante que l’homme en ce qui concerne le SEO. Pour comprendre la place du SEO malgré les progrès de l’IA, lisez ce guide.

Le référencement naturel : la stratégie marketing qui ne peut être enterrée par l’IA

illustration d'une recherche seo

Le référencement naturel, connu comme l’une des meilleures solutions visant à maintenir un site sur la SERP, ne peut être délaissé avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Vous vous demandez pourquoi ? En effet, sachez que le SEO réalisé par des experts reste bien meilleur même si les textes sont générés par l’intelligence artificielle.

La raison est toute simple. Un contenu dont le SEO est assuré par une intelligence artificielle :

  • Est automatisé et ne convient pas toujours aux attentes des internautes ;
  • À un faible taux de rebond et donc un trafic très bas ;
  • Est souvent rempli de mots-clés et attire les sanctions de Google.

En effet, malgré les nombreuses capacités de cette dernière à réaliser une multitude de tâches, elle ne peut pas toujours égaler les aptitudes humaines dans l’analyse des comportements humains. Dans le référencement naturel SEO, les experts SEO se basent sur des critères liés aux comportements des internautes qui ne cessent de changer au fil du temps. Ils intègrent les résultats obtenus dans la stratégie SEO pour assurer un meilleur positionnement aux sites et blogs. Cette analyse n’est pas toujours performante avec l’intelligence artificielle. Même si elle génère des contenus à profusions, il est impératif de passer ces contenus au peigne fin par une relecture approfondie. Cette relecture permet aux experts SEO d’intégrer les critères SEO manquants pour en faire des contenus SEO de qualité.

Le SEO par l’intelligence artificielle : bonne ou mauvaise idée ?

main robotique sur un clavier

Les moteurs de recherches font usage de l’IA pour le classement des sites à cause des algorithmes dont elles sont pourvues. Celles-ci permettent d’obtenir des résultats en quelques fractions de seconde. Ainsi, l’IA est assez pointue pour aider l’être humain à générer des mots-clés pertinents et utiles à la création de chaque contenu.

Pourtant, ces contenus générés par l’intelligence artificielle ont besoin d’être revisités par des humains compétents en SEO. Cela devient de plus en plus une évidence, car Google sanctionne les sites qui confient leur stratégie SEO à l’IA. Par conséquent, à l’heure actuelle où l’IA est en train de faire ses exploits dans le monde du SEO, il est impératif de tenir compte des critères de qualité de Google. 

Étant donné que c’est Google qui a le monopole sur internet, vous devez éviter de bafouer ses règles en créant des contenus naturellement optimisés. Ce travail SEO est bien mieux réalisé par des experts SEO que l’IA, car ces derniers ont pour objectifs de ne pas plaire uniquement à Google. Par ailleurs, le SEO par l’intelligence artificielle doit être obligatoirement revu par des experts SEO pour une concordance entre les objectifs et les mesures utilisées.  

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