Lexique SEO :
Découvrez toutes les définitions du référencement

Vous cherchez la définition d’un terme SEO ? Découvrez ce glossaire complet dédié au référencement naturel sur Google et aux autres moteurs de recherche. 

lexique-seo

Liste des définitions

👉 Cliquez sur le mot pour avoir le détail.

Définitions
  1. Lexique SEO
  2. A/B testing
  3. Adwords (ou Google Ads)
  4. Algorithme (moteur de recherche)
  5. Backlink
  6. Balise HTML
  7. Balises Hn
  8. Balise H1
  9. Balise H2 et H3
  10. Bing
  11. Black Hat SEO
  12. Call to action 
  13. Cloaking
  14. CMS (Content management system)
  15. Cocon sémantique
  16. Content spinning
  17. Cookie
  18. CPA (coût par action)
  19. CPC (coût par clic)
  20. CPM (coût pour mille)
  21. Crawl
  22. CTR (Clickthrough rate)
  23. CSS (Cascading Style Sheet)
  24. Désindexation
  25. Données structurées
  26. Duplication de contenu (contenu dupliqué)
  27. Erreur 404
  28. Erreur 500
  29. Featured snippet 
  30. Fil d’ariane
  31. Google Analytics
  32. Googlebot
  33. Google Search Console
  34. Google Webmaster Tools (GWT)
  35. Htaccess
  36. HTML
  37. HTTPS (Hypertext transfer protocol secure)
  38. Hyperlien
  39. Index mobile first
  40. Indexation
  41. IP (internet protocol)
  42. Javascript
  43. Keyword stuffing (bourrage de mots clés)
  44. Knowledge Graph
  45. KPI (Key performance indicator)
  46. Landing page (page d’atterrissage)
  47. Lien dofollow
  48. Lien nofollow
  49. Ligne de flottaison
  50. Linkbaiting
  51. Linkbuilding
  52. Log
  53. Longue traîne
  54. Maillage interne
  55. Matt Cutts
  56. Méta-description
  57. Mot clé
  58. Negative SEO
  59. Netlinking
  60. Noindex
  61. Nofollow
  62. Optimisation SEO
  63. Page speed
  64. Panda (Google Panda)
  65. Penguin (Google Penguin)
  66. Pagerank
  67. PBN (Private Blog Network)
  68. Pénalité
  69. Plugin
  70. Pogo sticking
  71. Position zéro
  72. Positionnement
  73. Quality score
  74. Quality rater guidelines
  75. Ranking
  76. Référencement local
  77. Redirection SEO
  78. Redirection 301
  79. Redirection 302
  80. Référencement on-page (SEO On page)
  81. Référencement off-page (SEO Off page)
  82. Requête
  83. Résultats organiques
  84. Responsive
  85. Rich Snippet (extrait enrichi)
  86. Robots.txt
  87. SEA (Search engine advertising)
  88. SEO (Search engine optimisation)
  89. SEM (Search engine marketing)
  90. SERP (Search engine results page)
  91. Silo
  92. Sitelinks
  93. Sitemap XML
  94. Snippet
  95. Spam
  96. Spider
  97. Taux de rebond
  98. Trafic organique
  99. Title
  100. URL (Uniform ressource locator)
  101. URL Canonique
  102. Vocal SEO
  103. White hat SEO

Lexique SEO

Lettre A

A/B testing

Méthode qui consiste à comparer 2 variantes pour déterminer celle qui obtient les meilleurs résultats. On utilise par exemple l’A/B testing pour comparer des boutons d’appel à l’action ou des formulations de titres pour déterminer la variante qui convertit le plus. 

Adwords (ou Google Ads)

Google Adwords est un programme de publicité payant proposé par Google. Ce dernier vous permet de diffuser vos annonces dans les résultats Google et sur des plateformes partenaires. La facturation se fait au CPC (coût par clic). 

publicité google adwords
publicité google adwords

Algorithme (moteur de recherche)

Un algorithme est un ensemble de règles de calcul qui permet de faire marcher un moteur de recherche comme Google, Bing, Yandex…). L’algorithme qui permet à Google d’afficher des résultats pertinents mélange plus de 200 critères et est mis à jour régulièrement. 

Lettre B

Backlink

Lien externe pointant vers votre site web. Le nombre et la qualité des backlinks influencent grandement votre positionnement dans les résultats Google. 

Balise HTML

Une balise HTML permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’un site. Par exemple, la balise <p>paragraphe</p> indique au robot qui analyse une page qu’il s’agit d’un paragraphe. 

Les balises les plus courantes sont : 

  • La balise Title
  • La balise méta-description
  • Les balises Hn : h1, h2, h3

Balises Hn

Balises HTML qui désignent les titres et sous-titres d’une page web. Ces dernières vont de 1 à 6 niveaux, mais ce sont les balises h1, h2 et h3 qui sont le plus utilisées. 

Un bon balisage Hn de vos contenus fait partie des optimisations SEO à mettre en place.

balises h1 et h2

Balise H1

Balise HTML qui désigne le titre principal d’une page. Il est recommandé d’avoir une seule balise h1 par page. 

Balise H2 et H3

Balises HTML qui désignent les sous-titres d’une page. Il est possible d’avoir plusieurs balises h2 et h3 par page.

Bing

Moteur de recherche appartenant à Microsoft. Bing est une alternative à Google qui est néanmoins beaucoup moins utilisé. 

Black Hat SEO

Ensemble de techniques contraire aux bonnes pratiques édictées par Google. Ces méthodes peuvent fonctionner, mais il est déconseillé de les utiliser sous peine de subir une pénalité. Le cloacking est par exemple une technique black hat.

On oppose le black hat SEO au White hat SEO. 

Lettre C

Call to action 

Bouton qui indique au visiteur une action à effectuer. On retrouve par exemple le bouton “lire l’article” ou encore “télécharger”. 

Cloaking

Technique black hat et pénalisable, le cloacking consiste à afficher un contenu différent à l’internaute et au moteur de recherche. 

CMS (Content management system)

Solution logiciel qui permet de créer un site internet sans coder. WordPress est le CMS le plus utilisé. 

Cocon sémantique

Technique SEO visant à produire une grande quantité de contenu autour d’une thématique unique. L’objectif est de “pousser” une page principale par le biais de nombreuses sous-pages reliées entre elles par un maillage interne.  

Content spinning

Technique consistant à réécrire un contenu à l’aide d’outils dédiés. Concrètement,plusieurs variations de texte sont produites à partir d’un texte unique.  

Le content spinning permet de produire du contenu rapidement tout en évitant le contenu dupliqué. 

Cookie

Fichier déposé par un site sur le navigateur d’un internaute afin de récolter diverses informations : parcours de visite…

CPA (coût par action)

Mode de tarification basé sur une action effectuée par un prospect comme un achat en ligne, la validation d’un formulaire…

CPC (coût par clic)

Mode de tarification basé sur les clics. On utilise ce dernier dans le cadre d’une publicité en ligne. Ainsi chaque clic d’un internaute sur la publicité est facturé à l’annonceur. 

Le CPC se calcule en divisant le montant total dépensé par le nombre total de clics. 

CPM (coût pour mille)

Mode de tarification basé sur le nombre d’impressions (affichage) d’une publicité. Ainsi, on définit un prix pour mille impressions. 

Crawl

Exploration des pages d’un site web par un robot de moteur de recherche. Par exemple, le robot de Google appelé “Google bot” va “crawler” un site en passant de page en page via les liens HTML présents. 

CTR (Clickthrough rate)

Le CTR indique le taux de clic. Plus il y’a d’internautes qui cliquent, plus le CTR est élevé. Cet indicateur permet d’évaluer l’efficacité d’une annonce Adwords ou d’une page web dans la SERP. 

Voici la formule pour calculer le CTR: nombre de clics / nombre d’impressions.

CSS (Cascading Style Sheet)

Langage informatique qui permet de mettre en forme visuellement une page web : couleurs, taille d’éléments, effets divers…

Lettre D

Désindexation

Action qui vise à retirer une page web des résultats d’un moteur de recherche. Pour désindexer une page, il est nécessaire d’ajouter dans la balise <head> de celle-ci une balise meta-robots noindex.

Données structurées

Informations qui ont pour but de faciliter la compréhension du contenu d’un site par les moteurs de recherche. Concrètement, il s’agit d’un schéma de balisage des différents éléments présents sur une page. Par exemple, pour une recette de cuisine, il est possible d’intégrer différentes données structurées comme la durée de cuisson, le nombre de calories…

exemple de données structurées

Duplication de contenu (contenu dupliqué)

Désigne l’existence d’un contenu identique sur 2 ou plusieurs pages web différentes. Le contenu dupliqué peut être interne (présent sur un même site) ou externe (même contenu présent sur 2 sites différents). Le “duplicate content” est un critère pénalisant pour le référencement naturel, il est indiqué de l’éviter au maximum. 

Lettre E

Erreur 404

Code d’erreur http qui indique qu’une page est introuvable par le moteur de recherche. Du côté visiteur, un message type “404 File Not Found” est affiché. L’erreur 404 peut être causée par divers facteurs comme une faute de frappe dans l’URL, la modification d’une URL sans redirection …

La correction de ce type d’erreur est très importante en SEO. 

page d'erreur 404

Erreur 500

Code d’erreur http qui indique qu’une page web est indisponible momentanément. Il s’agit d’une erreur côté serveur. La résolution d’une erreur 500 se fait par l’hébergeur du site. 

Lettre F

Featured snippet 

Encadré affiché tout en haut des résultats Google. Le but est de fournir une réponse concise sans que l’internaute ait à cliquer sur le résultat. On retrouve par exemple des définitions, des listes, des recettes…

exemple de featured snippet

Fil d’ariane

Aussi appelé “breadcrumb”, le fil d’ariane affiche sous forme de liens cliquables le chemin de navigation d’un site. Ce fil est utile pour guider le visiteur dans sa navigation. 

Voici un exemple de fil d’ariane : Accueil > Prestations > Consultant SEO

Lettre G

Google Analytics

Outil gratuit mis qui permet d’accéder à diverses données et statistiques d’un site web. On peut notamment y consulter le volume de trafic, les objectifs de conversion, les pages les plus fréquentées… 

Googlebot

Robot mis en place par Google pour crawler (explorer) et indexer le contenu disponible sur internet. 

Google Search Console

Outil gratuit qui répertorie les problèmes techniques d’un site web (erreurs 404, compatibilité mobile, état d’indexation…). On peut également y retrouver des données de trafic et de performance des différentes pages. 

Google Webmaster Tools (GWT)

Suite d’outils Google à disposition des professionnels du référencement. Dans les faits, il s’agit aujourd’hui de la Google Search Console.

Lettre H

Htaccess

Fichier localisé au niveau du serveur d’un site web. Il permet de sécuriser et de réaliser différentes opérations comme des redirections 301.

HTML

Langage informatique permettant de construire des pages internet. 

HTTPS (Hypertext transfer protocol secure)

Version sécurisée du protocole de communication http. La mise en place d’une version https d’un site est indispensable pour en assurer la sécurité et être en conformité avec les recommandations de Google. 

Hyperlien

Lien permettant à l’internaute ou à un moteur de recherche de passer d’une page à une autre. 

Lettre I

Index mobile first

Indexation de la version mobile d’un site. Avec l’importance croissante du mobile, Google privilégie désormais cette version (auparavant, le moteur se basait sur la version desktop) pour évaluer la pertinence d’un site. 

Indexation

Action d’un robot de moteur de recherche qui consiste à placer des pages web qu’il explore dans un index. Ce dernier est une sorte de “répertoire géant” qui regroupe tous les sites présents sur internet.  

IP (internet protocol)

L’adresse IP est une série de chiffres unique qui identifie un appareil qui se connecte à internet. 

Voici un exemple d’adresse IP : 123.686.969.80.

Lettre J

Javascript

Langage informatique côté serveur qui gère les interactions sur une page web. 

Lettre K

Keyword stuffing (bourrage de mots clés)

Technique pénalisée par Google qui consiste à répéter des mots-clés précis de nombreuses fois au sein d’une même page. 

Knowledge Graph

Encadré présent à droite des résultats Google qui résume des informations clés sur une personne ou un lieu, le plus souvent accompagné d’images. 

exemple de knowledge graph google

KPI (Key performance indicator)

Indicateur clé de performance. Il en existe beaucoup. Le CPC ou le CPM sont par exemple des KPI.

Lettre L

Landing page (page d’atterrissage)

Page spécialement conçue pour pousser le visiteur à effectuer une action : valider un formulaire, achat, télécharger un ebook…

Lorsqu’un internaute clique sur une publicité en ligne, il est souvent redirigé vers une landing page.

Lien dofollow

Lien qui permet au moteur de recherche de transmettre de la popularité (“jus SEO”) entre les pages liées. Un lien sans attribut HTML spécifique est par défaut un lien dofollow. Voici un exemple :

<a href=”www.exemple.com”>ancre du lien</a>

Lien nofollow

Lien avec un attribut “rel=nofollow” qui indique au moteur de recherche de ne pas suivre ce lien. En théorie, il n’y a donc pas de transfert de popularité entre les 2 pages liées. 

Voici un exemple de lien nofollow : <a href=”www.exemple.com” “rel= nofollow”> ancre du lien</a>

Ligne de flottaison

Ligne fictive qui délimite la partie visible d’une page par le visiteur lorsqu’il arrive sur celle-ci. Il est recommandé d’insérer les éléments les plus importants au-dessus de cette ligne de flottaison.

Linkbaiting

Technique qui consiste à créer un ou plusieurs contenus ayant pour but d’attirer des liens (backlinks). Par exemple, une étude avec des statistiques peut générer beaucoup de liens, car elle constitue une ressource unique. 

Linkbuilding

Ensemble de techniques visant à obtenir des liens (backlinks). On parle également de campagne de netlinking.

Log

Fichier horodaté qui a pour but de stocker l’historique des événements qui se produisent sur un ordinateur ou serveur.

Longue traîne

Expression qui désigne des requêtes composées de plusieurs mots. Ces dernières sont généralement peu recherchées en moyenne par les internautes. Toutefois elles sont moins concurrentielles que des requêtes génériques et sont une source de trafic intéressante si on les cumule. 

Voici un exemple de mot-clé de longue traîne : “comment assurer une voiture à l’étranger ?”

Lettre M

Maillage interne

Technique qui consiste à lier des pages d’un même site entre elles via des liens internes. Ce maillage permet d’optimiser la navigation pour le visiteur tout en améliorant le référencement du site. 

Matt Cutts

Ancien employé de Google, Matt Cutts est un blogueur très suivi par les professionnels du SEO. 

Méta-description

Balise HTML qui est affichée dans les résultats des moteurs de recherche. Elle permet de décrire brièvement le contenu d’une page web. Remplir correctement cette balise contribue à améliorer le CTR (taux de clic) sur vos pages. 

exemple de balise meta description

Mot clé

Mot(s) tapé(s) par l’internaute lors d’une recherche sur un moteur de recherche. L’étude des mots clés est une partie essentielle en référencement naturel.

Lettre N

Negative SEO

Actions ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site concurrent par exemple en créant des liens de mauvaise qualité. Le négative SEO est puni par la loi. 

Netlinking

Ensemble de techniques visant à obtenir des liens (backlinks). On peut citer le linkbaiting, l’échange de liens, le guest post…

Noindex

Instruction destinée aux robots des moteurs de recherche afin de ne pas indexer la page en question. Ainsi, cette dernière ne sera pas affichée dans les résultats de recherche.  

Nofollow

Lien avec un attribut rel=nofollow” qui indique au moteur de recherche de ne pas suivre ce lien. En théorie, il n’y a donc pas de transfert de popularité entre les 2 pages liées. 

Voici un exemple de lien nofollow : <a href=”www.exemple.com” “rel= nofollow”> ancre du lien</a>

Lettre O

Optimisation SEO

Ensemble de techniques visant à améliorer le SEO d’un site. On parle souvent d’optimisation “on-page”.

Lettre P

Page speed

Indicateur mesurant la vitesse de chargement d’un site. Le page speed prend la forme d’un score donné par des outils divers comme “Google page speed”. La vitesse de chargement est un critère de plus en plus important aussi bien pour les internautes que les moteurs de recherche. 

score google page speed

Panda (Google Panda)

Mise à jour majeure de l’algorithme de Google déployée en 2011. Le but de Panda est de pénaliser les sites web au contenu de mauvaise qualité

Penguin (Google Penguin)

Mise à jour majeure de l’algorithme de Google déployée en 2012. L’objectif de Penguin est de pénaliser les sites web recevant des backlinks artificiels

Pagerank

Note allant de 0 à 100 qui évaluait la popularité d’une page web (en se basant sur les liens externes). Ce critère était prépondérant aux débuts de Google. Toutefois l’algorithme du moteur de recherche prend en compte aujourd’hui plus de 200 critères. 

PBN (Private Blog Network)

Réseau de sites privés mis en place afin d’augmenter l’autorité d’un site principal via la création de liens entre les sites. 

Concrètement, il s’agit de créer plusieurs “petits sites” qui vont faire des liens vers un site principal appelé “money site”.  

Pénalité

Sanction infligée à votre site par Google suite à des pratiques non conformes. Dans les faits, une pénalité correspond à une baisse de trafic ou à une désindexation des pages. 

Plugin

Module qu’on ajoute à un site web afin d’ajouter ou améliorer certaines fonctionnalités. Par exemple, un plugin WordPress peut vous permettre d’intégrer un formulaire de contact. 

Pogo sticking

Comportement de l’internaute qui reste ou quitte une page suite à un clic dans les résultats de recherche. Une durée prolongée sur la page en question est considérée comme un signal positif par les bots.

Position zéro

Résultat qui apparaît au-dessus du premier lien (hors annonces publicitaires) dans les résultats de recherche Google. Cette position 0 vise à donner une réponse concise à une question, une définition…

Positionnement

Positions obtenues par les pages d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. Un site ayant un bon référencement sera positionné dans les premières positions et inversement. 

Lettre Q

Quality score

Score de 0 à 10 qui évalue la qualité d’une campagne ou annonce publicitaire Google Ads

Quality rater guidelines

Document édité chaque année par Google qui regroupe les recommandations et bonnes pratiques actuelles en matière de référencement naturel. 

Lettre R

Ranking

Terme anglais qui désigne le positionnement plus ou moins haut d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. 

Référencement local

Ensemble de techniques de référencement ayant pour but de positionner une entité localement. On retrouve par exemple la mise en place d’une fiche Google My Business ou encore la rédaction de pages optimisées autour d’une requête locale type “restaurant Paris”.

Redirection SEO

Action de rediriger une URL vers une autre. On l’utilise notamment pour rediriger une page qui n’existe plus (erreur 404).

Redirection 301

Redirection permanente d’une URL vers une autre. Ce type de redirection indique aux moteurs de recherche de mettre à jour leurs index. 

Redirection 302

Redirection temporaire d’une URL vers une autre. On utilise par exemple ce type de redirection pour modifier une page. 

Référencement on-page (SEO On page)

Actions d’optimisation du référencement naturel effectuées sur son site. C’est par exemple la rédaction d’une balise méta-description, la mise en place d’un balisage Hn, le maillage interne…

Référencement off-page (SEO Off page)

Actions d’optimisation du référencement naturel effectuées hors site. C’est principalement le cas du netlinking.

Requête

Mot clé recherché par un internaute. 

Résultats organiques

Résultats “naturels”, c’est-à-dire non publicitaires qui sont affichés dans la SERP. 

Responsive

Version d’un site web adaptée au mobile (smartphone et tablette). 

Rich Snippet (extrait enrichi)

Éléments de contenu spécifiques présents dans la page de résultat Google. C’est par exemple le cas des avis clients, du prix d’un produit, de la date d’un événement…

L’affichage d’un rich snippet nécessite la mise en place de données structurées sur le site web.  

Robots.txt

Fichier texte situé à la racine de votre site web. Il précise aux robots des moteurs de recherche qui explorent un site les pages qui doivent être indexées ou non. Ce fichier est très important pour votre référencement. 

fichier robots.txt

Lettre S

SEA (Search engine advertising)

Discipline qui désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Google Adwords est la régie publicitaire principale. 

SEO (Search engine optimisation)

Discipline qui désigne l’ensemble des actions de référencement naturel. 

SEM (Search engine marketing)

Discipline qui combine le SEO et le SEA. 

SERP (Search engine results page)

Page de résultats affichée par Google lors d’une recherche d’un internaute. 

Silo

Méthode de structuration d’un site web. Un silo désigne une thématique/mot clé dans lequel on insère différentes pages. 

Sitelinks

Liens vers des pages internes d’un site affichés sous l’URL de la page d’accueil dans la SERP Google. 

liens sitelinks

Sitemap XML

Fichier de données au format XML qui indique le plan d’un site en regroupant toutes les URL. Il facilite ainsi le crawl et l’indexation aux robots des moteurs de recherche.   

Snippet

Ensemble des éléments d’un résultat organique dans les résultats Google. On y trouve à minima : 

  • Le titre de la page
  • La meta description
  • L’URL de destination

Spam

Ensemble des actions non conformes aux règles des moteurs de recherche. Le Spam a pour but de modifier artificiellement le classement d’un site. 

Spider

Terme également utilisé pour désigner un robot de moteur de recherche. 

Lettre T

Taux de rebond

Taux qui indique le pourcentage des internautes qui visitent une page et la quitte en n’effectuant aucune action ou clic. Le rebond n’est pas comptabilisé à partir de 2 pages visitées. 

Le taux de rebond est disponible dans Google Analytics. 

Trafic organique

Trafic provenant des résultats non publicitaires des moteurs de recherche. 

Title

Balise HTML qui affiche le titre d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’un critère de référencement très important aussi bien pour l’internaute que pour Google & cie. 

exemple de balise title dans google

Lettre U

URL (Uniform ressource locator)

Adresse d’une page internet. 

URL Canonique

Balise qui indique au moteur de recherche une URL prioritaire afin d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. C’est notamment une technique utilisée pour des sites e-commerce qui génèrent de nombreuses URL à cause des filtres de recherche.  

Voici un exemple d’URL canonique : 

<link rel= “canonical” href= “http://www.site.com/url-prioritaire.html”/>

Lettre V

Vocal SEO

Ensemble des actions destinées à optimiser la recherche vocale d’un site. Avec l’essor du mobile, la recherche vocale est de plus en plus utilisée. 

Lettre W

White hat SEO

Actions conformes aux règles de fonctionnement d’un moteur de recherche. C’est donc l’inverse du black hat SEO.