Lexique SEO :
Découvrez toutes les définitions du référencement
Vous cherchez la définition d’un terme SEO ? Découvrez ce glossaire complet dédié au référencement naturel sur Google et aux autres moteurs de recherche.
Liste des définitions
👉 Cliquez sur le mot pour avoir le détail.
- Lexique SEO
- A/B testing
- Adwords (ou Google Ads)
- Algorithme (moteur de recherche)
- Audit SEO
- Backlink
- Balise HTML
- Balises Hn
- Balise H1
- Balise H2 et H3
- Bing
- Black Hat SEO
- Call to action
- Cloaking
- CMS (Content management system)
- Cocon sémantique
- Content spinning
- Cookie
- CPA (coût par action)
- CPC (coût par clic)
- CPM (coût pour mille)
- Crawl
- CTR (Clickthrough rate)
- CSS (Cascading Style Sheet)
- Désindexation
- Données structurées
- Duplication de contenu (contenu dupliqué)
- Erreur 404
- Erreur 500
- Featured snippet
- Fil d’ariane
- Google Analytics
- Googlebot
- Google Search Console
- Google Webmaster Tools (GWT)
- Htaccess
- HTML
- HTTPS (Hypertext transfer protocol secure)
- Hyperlien
- Index mobile first
- Indexation
- IP (internet protocol)
- Javascript
- Keyword stuffing (bourrage de mots clés)
- Knowledge Graph
- KPI (Key performance indicator)
- Landing page (page d'atterrissage)
- Lien dofollow
- Lien nofollow
- Ligne de flottaison
- Linkbaiting
- Linkbuilding
- Log
- Longue traîne
- Maillage interne
- Matt Cutts
- Méta-description
- Mot clé
- Negative SEO
- Netlinking
- Noindex
- Nofollow
- Optimisation SEO
- Page speed
- Panda (Google Panda)
- Penguin (Google Penguin)
- Pagerank
- PBN (Private Blog Network)
- Pénalité
- Plugin
- Pogo sticking
- Position zéro
- Positionnement
- Quality score
- Quality rater guidelines
- Ranking
- Référencement local
- Redirection SEO
- Redirection 301
- Redirection 302
- Référencement on-page (SEO On page)
- Référencement off-page (SEO Off page)
- Requête
- Résultats organiques
- Responsive
- Rich Snippet (extrait enrichi)
- Robots.txt
- SEA (Search engine advertising)
- SEO (Search engine optimisation)
- SEM (Search engine marketing)
- SERP (Search engine results page)
- Silo
- Sitelinks
- Sitemap XML
- Snippet
- Spam
- Spider
- Taux de rebond
- Trafic organique
- Title
- URL (Uniform ressource locator)
- URL Canonique
- Vocal SEO
- White hat SEO
Lexique SEO
Lettre A
A/B testing
Méthode qui consiste à comparer 2 variantes pour déterminer celle qui obtient les meilleurs résultats. On utilise par exemple l’A/B testing pour comparer des boutons d’appel à l’action ou des formulations de titres pour déterminer la variante qui convertit le plus.
Adwords (ou Google Ads)
Google Adwords est un programme de publicité payant proposé par Google. Ce dernier vous permet de diffuser vos annonces dans les résultats Google et sur des plateformes partenaires. La facturation se fait au CPC (coût par clic).
Algorithme (moteur de recherche)
Un algorithme est un ensemble de règles de calcul qui permet de faire marcher un moteur de recherche comme Google, Bing, Yandex…). L’algorithme qui permet à Google d’afficher des résultats pertinents mélange plus de 200 critères et est mis à jour régulièrement.
Audit SEO
Méthode qui consiste à vérifier la conformité d’un site avec les règles d’un moteur de recherche. L’audit SEO peut porter sur la technique, le contenu ou les liens. Un rapport d’audit est à la fin fourni au commanditaire.
Lettre B
Backlink
Lien externe pointant vers votre site web. Le nombre et la qualité des backlinks influencent grandement votre positionnement dans les résultats Google.
Balise HTML
Une balise HTML permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’un site. Par exemple, la balise <p>paragraphe</p> indique au robot qui analyse une page qu’il s’agit d’un paragraphe.
Les balises les plus courantes sont :
- La balise Title
- La balise méta-description
- Les balises Hn : h1, h2, h3
Balises Hn
Balises HTML qui désignent les titres et sous-titres d’une page web. Ces dernières vont de 1 à 6 niveaux, mais ce sont les balises h1, h2 et h3 qui sont le plus utilisées.
Un bon balisage Hn de vos contenus fait partie des optimisations SEO à mettre en place.
Balise H1
Balise HTML qui désigne le titre principal d’une page. Il est recommandé d’avoir une seule balise h1 par page.
Balise H2 et H3
Balises HTML qui désignent les sous-titres d’une page. Il est possible d’avoir plusieurs balises h2 et h3 par page.
Bing
Moteur de recherche appartenant à Microsoft. Bing est une alternative à Google qui est néanmoins beaucoup moins utilisé.
Black Hat SEO
Ensemble de techniques contraire aux bonnes pratiques édictées par Google. Ces méthodes peuvent fonctionner, mais il est déconseillé de les utiliser sous peine de subir une pénalité. Le cloacking est par exemple une technique black hat.
On oppose le black hat SEO au White hat SEO.
Lettre C
Call to action
Bouton qui indique au visiteur une action à effectuer. On retrouve par exemple le bouton “lire l’article” ou encore “télécharger”.
Cloaking
Technique black hat et pénalisable, le cloacking consiste à afficher un contenu différent à l’internaute et au moteur de recherche.
CMS (Content management system)
Solution logiciel qui permet de créer un site internet sans coder. WordPress est le CMS le plus utilisé.
Cocon sémantique
Technique SEO visant à produire une grande quantité de contenu autour d’une thématique unique. L’objectif est de “pousser” une page principale par le biais de nombreuses sous-pages reliées entre elles par un maillage interne.
Content spinning
Technique consistant à réécrire un contenu à l’aide d’outils dédiés. Concrètement,plusieurs variations de texte sont produites à partir d’un texte unique.
Le content spinning permet de produire du contenu rapidement tout en évitant le contenu dupliqué.
Cookie
Fichier déposé par un site sur le navigateur d’un internaute afin de récolter diverses informations : parcours de visite…
CPA (coût par action)
Mode de tarification basé sur une action effectuée par un prospect comme un achat en ligne, la validation d’un formulaire…
CPC (coût par clic)
Mode de tarification basé sur les clics. On utilise ce dernier dans le cadre d’une publicité en ligne. Ainsi chaque clic d’un internaute sur la publicité est facturé à l’annonceur.
Le CPC se calcule en divisant le montant total dépensé par le nombre total de clics.
CPM (coût pour mille)
Mode de tarification basé sur le nombre d’impressions (affichage) d’une publicité. Ainsi, on définit un prix pour mille impressions.
Crawl
Exploration des pages d’un site web par un robot de moteur de recherche. Par exemple, le robot de Google appelé “Google bot” va “crawler” un site en passant de page en page via les liens HTML présents.
CTR (Clickthrough rate)
Le CTR indique le taux de clic. Plus il y’a d’internautes qui cliquent, plus le CTR est élevé. Cet indicateur permet d’évaluer l’efficacité d’une annonce Adwords ou d’une page web dans la SERP.
Voici la formule pour calculer le CTR: nombre de clics / nombre d’impressions.
CSS (Cascading Style Sheet)
Langage informatique qui permet de mettre en forme visuellement une page web : couleurs, taille d’éléments, effets divers…
Lettre D
Désindexation
Action qui vise à retirer une page web des résultats d’un moteur de recherche. Pour désindexer une page, il est nécessaire d’ajouter dans la balise <head> de celle-ci une balise meta-robots noindex.
Données structurées
Informations qui ont pour but de faciliter la compréhension du contenu d’un site par les moteurs de recherche. Concrètement, il s’agit d’un schéma de balisage des différents éléments présents sur une page. Par exemple, pour une recette de cuisine, il est possible d’intégrer différentes données structurées comme la durée de cuisson, le nombre de calories…
Duplication de contenu (contenu dupliqué)
Désigne l’existence d’un contenu identique sur 2 ou plusieurs pages web différentes. Le contenu dupliqué peut être interne (présent sur un même site) ou externe (même contenu présent sur 2 sites différents). Le “duplicate content” est un critère pénalisant pour le référencement naturel, il est indiqué de l’éviter au maximum.
Lettre E
Erreur 404
Code d’erreur http qui indique qu’une page est introuvable par le moteur de recherche. Du côté visiteur, un message type “404 File Not Found” est affiché. L’erreur 404 peut être causée par divers facteurs comme une faute de frappe dans l’URL, la modification d’une URL sans redirection …
La correction de ce type d’erreur est très importante en SEO.
Erreur 500
Code d’erreur http qui indique qu’une page web est indisponible momentanément. Il s’agit d’une erreur côté serveur. La résolution d’une erreur 500 se fait par l’hébergeur du site.
Lettre F
Featured snippet
Encadré affiché tout en haut des résultats Google. Le but est de fournir une réponse concise sans que l’internaute ait à cliquer sur le résultat. On retrouve par exemple des définitions, des listes, des recettes…
Fil d’ariane
Aussi appelé “breadcrumb”, le fil d’ariane affiche sous forme de liens cliquables le chemin de navigation d’un site. Ce fil est utile pour guider le visiteur dans sa navigation.
Voici un exemple de fil d’ariane : Accueil > Prestations > Consultant SEO
Lettre G
Google Analytics
Outil gratuit mis qui permet d’accéder à diverses données et statistiques d’un site web. On peut notamment y consulter le volume de trafic, les objectifs de conversion, les pages les plus fréquentées…
Googlebot
Robot mis en place par Google pour crawler (explorer) et indexer le contenu disponible sur internet.
Google Search Console
Outil gratuit qui répertorie les problèmes techniques d’un site web (erreurs 404, compatibilité mobile, état d’indexation…). On peut également y retrouver des données de trafic et de performance des différentes pages.
Google Webmaster Tools (GWT)
Suite d’outils Google à disposition des professionnels du référencement. Dans les faits, il s’agit aujourd’hui de la Google Search Console.
Lettre H
Htaccess
Fichier localisé au niveau du serveur d’un site web. Il permet de sécuriser et de réaliser différentes opérations comme des redirections 301.
HTML
Langage informatique permettant de construire des pages internet.
HTTPS (Hypertext transfer protocol secure)
Version sécurisée du protocole de communication http. La mise en place d’une version https d’un site est indispensable pour en assurer la sécurité et être en conformité avec les recommandations de Google.
Hyperlien
Lien permettant à l’internaute ou à un moteur de recherche de passer d’une page à une autre.
Lettre I
Index mobile first
Indexation de la version mobile d’un site. Avec l’importance croissante du mobile, Google privilégie désormais cette version (auparavant, le moteur se basait sur la version desktop) pour évaluer la pertinence d’un site.
Indexation
Action d’un robot de moteur de recherche qui consiste à placer des pages web qu’il explore dans un index. Ce dernier est une sorte de “répertoire géant” qui regroupe tous les sites présents sur internet.
IP (internet protocol)
L’adresse IP est une série de chiffres unique qui identifie un appareil qui se connecte à internet.
Voici un exemple d’adresse IP : 123.686.969.80.
Lettre J
Javascript
Langage informatique côté serveur qui gère les interactions sur une page web.
Lettre K
Keyword stuffing (bourrage de mots clés)
Technique pénalisée par Google qui consiste à répéter des mots-clés précis de nombreuses fois au sein d’une même page.
Knowledge Graph
Encadré présent à droite des résultats Google qui résume des informations clés sur une personne ou un lieu, le plus souvent accompagné d’images.
KPI (Key performance indicator)
Indicateur clé de performance. Il en existe beaucoup. Le CPC ou le CPM sont par exemple des KPI.
Lettre L
Landing page (page d’atterrissage)
Page spécialement conçue pour pousser le visiteur à effectuer une action : valider un formulaire, achat, télécharger un ebook…
Lorsqu’un internaute clique sur une publicité en ligne, il est souvent redirigé vers une landing page.
Lien dofollow
Lien qui permet au moteur de recherche de transmettre de la popularité (“jus SEO”) entre les pages liées. Un lien sans attribut HTML spécifique est par défaut un lien dofollow. Voici un exemple :
<a href=”www.exemple.com”>ancre du lien</a>
Lien nofollow
Lien avec un attribut “rel=nofollow” qui indique au moteur de recherche de ne pas suivre ce lien. En théorie, il n’y a donc pas de transfert de popularité entre les 2 pages liées.
Voici un exemple de lien nofollow : <a href=”www.exemple.com” “rel= nofollow”> ancre du lien</a>
Ligne de flottaison
Ligne fictive qui délimite la partie visible d’une page par le visiteur lorsqu’il arrive sur celle-ci. Il est recommandé d’insérer les éléments les plus importants au-dessus de cette ligne de flottaison.
Linkbaiting
Technique qui consiste à créer un ou plusieurs contenus ayant pour but d’attirer des liens (backlinks). Par exemple, une étude avec des statistiques peut générer beaucoup de liens, car elle constitue une ressource unique.
Linkbuilding
Ensemble de techniques visant à obtenir des liens (backlinks). On parle également de campagne de netlinking.
Log
Fichier horodaté qui a pour but de stocker l’historique des événements qui se produisent sur un ordinateur ou serveur.
Longue traîne
Expression qui désigne des requêtes composées de plusieurs mots. Ces dernières sont généralement peu recherchées en moyenne par les internautes. Toutefois elles sont moins concurrentielles que des requêtes génériques et sont une source de trafic intéressante si on les cumule.
Voici un exemple de mot-clé de longue traîne : “comment assurer une voiture à l’étranger ?”
Lettre M
Maillage interne
Technique qui consiste à lier des pages d’un même site entre elles via des liens internes. Ce maillage permet d’optimiser la navigation pour le visiteur tout en améliorant le référencement du site.
Matt Cutts
Ancien employé de Google, Matt Cutts est un blogueur très suivi par les professionnels du SEO.
Méta-description
Balise HTML qui est affichée dans les résultats des moteurs de recherche. Elle permet de décrire brièvement le contenu d’une page web. Remplir correctement cette balise contribue à améliorer le CTR (taux de clic) sur vos pages.
Mot clé
Mot(s) tapé(s) par l’internaute lors d’une recherche sur un moteur de recherche. L’étude des mots clés est une partie essentielle en référencement naturel.
Lettre N
Negative SEO
Actions ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site concurrent par exemple en créant des liens de mauvaise qualité. Le négative SEO est puni par la loi.
Netlinking
Ensemble de techniques visant à obtenir des liens (backlinks). On peut citer le linkbaiting, l’échange de liens, le guest post…
Noindex
Instruction destinée aux robots des moteurs de recherche afin de ne pas indexer la page en question. Ainsi, cette dernière ne sera pas affichée dans les résultats de recherche.
Nofollow
Lien avec un attribut rel=nofollow” qui indique au moteur de recherche de ne pas suivre ce lien. En théorie, il n’y a donc pas de transfert de popularité entre les 2 pages liées.
Voici un exemple de lien nofollow : <a href=”www.exemple.com” “rel= nofollow”> ancre du lien</a>
Lettre O
Optimisation SEO
Ensemble de techniques visant à améliorer le SEO d’un site. On parle souvent d’optimisation “on-page”.
Lettre P
Page speed
Indicateur mesurant la vitesse de chargement d’un site. Le page speed prend la forme d’un score donné par des outils divers comme “Google page speed”. La vitesse de chargement est un critère de plus en plus important aussi bien pour les internautes que les moteurs de recherche.
Panda (Google Panda)
Mise à jour majeure de l’algorithme de Google déployée en 2011. Le but de Panda est de pénaliser les sites web au contenu de mauvaise qualité.
Penguin (Google Penguin)
Mise à jour majeure de l’algorithme de Google déployée en 2012. L’objectif de Penguin est de pénaliser les sites web recevant des backlinks artificiels.
Pagerank
Note allant de 0 à 100 qui évaluait la popularité d’une page web (en se basant sur les liens externes). Ce critère était prépondérant aux débuts de Google. Toutefois l’algorithme du moteur de recherche prend en compte aujourd’hui plus de 200 critères.
PBN (Private Blog Network)
Réseau de sites privés mis en place afin d’augmenter l’autorité d’un site principal via la création de liens entre les sites.
Concrètement, il s’agit de créer plusieurs “petits sites” qui vont faire des liens vers un site principal appelé “money site”.
Pénalité
Sanction infligée à votre site par Google suite à des pratiques non conformes. Dans les faits, une pénalité correspond à une baisse de trafic ou à une désindexation des pages.
Plugin
Module qu’on ajoute à un site web afin d’ajouter ou améliorer certaines fonctionnalités. Par exemple, un plugin WordPress peut vous permettre d’intégrer un formulaire de contact.
Pogo sticking
Comportement de l’internaute qui reste ou quitte une page suite à un clic dans les résultats de recherche. Une durée prolongée sur la page en question est considérée comme un signal positif par les bots.
Position zéro
Résultat qui apparaît au-dessus du premier lien (hors annonces publicitaires) dans les résultats de recherche Google. Cette position 0 vise à donner une réponse concise à une question, une définition…
Positionnement
Positions obtenues par les pages d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. Un site ayant un bon référencement sera positionné dans les premières positions et inversement.
Lettre Q
Quality score
Score de 0 à 10 qui évalue la qualité d’une campagne ou annonce publicitaire Google Ads.
Quality rater guidelines
Document édité chaque année par Google qui regroupe les recommandations et bonnes pratiques actuelles en matière de référencement naturel.
Lettre R
Ranking
Terme anglais qui désigne le positionnement plus ou moins haut d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche.
Référencement local
Ensemble de techniques de référencement ayant pour but de positionner une entité localement. On retrouve par exemple la mise en place d’une fiche Google My Business ou encore la rédaction de pages optimisées autour d’une requête locale type “restaurant Paris”.
Redirection SEO
Action de rediriger une URL vers une autre. On l’utilise notamment pour rediriger une page qui n’existe plus (erreur 404).
Redirection 301
Redirection permanente d’une URL vers une autre. Ce type de redirection indique aux moteurs de recherche de mettre à jour leurs index.
Redirection 302
Redirection temporaire d’une URL vers une autre. On utilise par exemple ce type de redirection pour modifier une page.
Référencement on-page (SEO On page)
Actions d’optimisation du référencement naturel effectuées sur son site. C’est par exemple la rédaction d’une balise méta-description, la mise en place d’un balisage Hn, le maillage interne…
Référencement off-page (SEO Off page)
Actions d’optimisation du référencement naturel effectuées hors site. C’est principalement le cas du netlinking.
Requête
Mot clé recherché par un internaute.
Résultats organiques
Résultats “naturels”, c’est-à-dire non publicitaires qui sont affichés dans la SERP.
Responsive
Version d’un site web adaptée au mobile (smartphone et tablette).
Rich Snippet (extrait enrichi)
Éléments de contenu spécifiques présents dans la page de résultat Google. C’est par exemple le cas des avis clients, du prix d’un produit, de la date d’un événement…
L’affichage d’un rich snippet nécessite la mise en place de données structurées sur le site web.
Robots.txt
Fichier texte situé à la racine de votre site web. Il précise aux robots des moteurs de recherche qui explorent un site les pages qui doivent être indexées ou non. Ce fichier est très important pour votre référencement.
Lettre S
SEA (Search engine advertising)
Discipline qui désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Google Adwords est la régie publicitaire principale.
SEO (Search engine optimisation)
Discipline qui désigne l’ensemble des actions de référencement naturel.
SEM (Search engine marketing)
Discipline qui combine le SEO et le SEA.
SERP (Search engine results page)
Page de résultats affichée par Google lors d’une recherche d’un internaute.
Silo
Méthode de structuration d’un site web. Un silo désigne une thématique/mot clé dans lequel on insère différentes pages.
Sitelinks
Liens vers des pages internes d’un site affichés sous l’URL de la page d’accueil dans la SERP Google.
Sitemap XML
Fichier de données au format XML qui indique le plan d’un site en regroupant toutes les URL. Il facilite ainsi le crawl et l’indexation aux robots des moteurs de recherche.
Snippet
Ensemble des éléments d’un résultat organique dans les résultats Google. On y trouve à minima :
- Le titre de la page
- La meta description
- L’URL de destination
Spam
Ensemble des actions non conformes aux règles des moteurs de recherche. Le Spam a pour but de modifier artificiellement le classement d’un site.
Spider
Terme également utilisé pour désigner un robot de moteur de recherche.
Lettre T
Taux de rebond
Taux qui indique le pourcentage des internautes qui visitent une page et la quitte en n’effectuant aucune action ou clic. Le rebond n’est pas comptabilisé à partir de 2 pages visitées.
Le taux de rebond est disponible dans Google Analytics.
Trafic organique
Trafic provenant des résultats non publicitaires des moteurs de recherche.
Title
Balise HTML qui affiche le titre d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’un critère de référencement très important aussi bien pour l’internaute que pour Google & cie.
Lettre U
URL (Uniform ressource locator)
Adresse d’une page internet.
URL Canonique
Balise qui indique au moteur de recherche une URL prioritaire afin d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. C’est notamment une technique utilisée pour des sites e-commerce qui génèrent de nombreuses URL à cause des filtres de recherche.
Voici un exemple d’URL canonique :
<link rel= “canonical” href= “http://www.site.com/url-prioritaire.html”/>
Lettre V
Vocal SEO
Ensemble des actions destinées à optimiser la recherche vocale d’un site. Avec l’essor du mobile, la recherche vocale est de plus en plus utilisée.
Lettre W
White hat SEO
Actions conformes aux règles de fonctionnement d’un moteur de recherche. C’est donc l’inverse du black hat SEO.