Comment rédiger une bonne introduction d’article de blog ?

copywriting introduction

Vitrine de votre article et essentielle pour retenir l’attention des lecteurs, l’introduction est une partie qu’il faut particulièrement soigner. Elle joue également un rôle en matière de SEO en impactant le taux de votre page. Alors, comment faire une bonne intro ? Voici quelques conseils pratiques pour faire forte impression dès le début !

Pourquoi soigner l’introduction de vos articles de blog ?

Améliorer le référencement de votre site

La priorité pour Google et les autres moteurs de recherche est de proposer les meilleurs contenus pour une requête.

Une introduction bien écrite, qui donne une vue d’ensemble claire et concise du contenu de l’article, peut améliorer le classement de votre article dans les résultats de recherche.

En pratique, vous minimisez le bounce rate ou taux de rebond, un signal positif pour Google.

Pour rappel, le bounce rate correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis la quitte sans cliquer nulle part ailleurs.

Par ailleurs, si vous n’avez pas mis de méta-description pour votre article, Google affichera votre introduction dans ses résultats de recherche. C’est donc également un élément important pour améliorer le CTR ou taux de clic de votre article.

Capter l’attention de vos lecteurs

En matière de mémoire, on retient souvent le début et la fin. C’est par exemple le cas pour les films. Une bonne introduction doit donc tout de suite capter l’attention du public que vous visez, c’est la base du copywriting. L’objectif est de faire un teasing qui motivera la curiosité du lecteur.

Comment avoir une introduction percutante et captivante ?

les différents types d'accroche

1. Utiliser des statistiques pertinentes

C’est la meilleure manière de donner de la crédibilité à votre article tout en suscitant assez tôt l’intérêt de vos lecteurs. Bien que ces données soient factuelles, elles vous aident à apporter encore plus de valeur à vos articles. Gardez toujours en tête que les internautes se rendent sur votre site pour s’informer et trouver des réponses à leurs questions. Leur offrir un contexte précieux et riche en détails les captivera donc encore plus.​

Commencer par une statistique forte est une excellente façon de commencer un article.

👉 Exemple :

Avec plus de 22 millions de membres, soit ⅓ de la population globale, Linkedin est sans conteste le réseau social pro numéro 1.

2. Le combo problème / solution

En posant le problème dès l’entame, vous montrez directement au lecteur que vous avez compris son intention de recherche. Enchainer avec une annonce de solution va le rassurer sur le fait qu’il est au bon endroit et qu’il va obtenir ce qu’il cherche. Vous établissez ainsi une relation de confiance avec vos lecteurs en leur annonçant que vous avez les connaissances et l’expertise nécessaires pour les aider.

👉 Exemple :

Votre plante à des feuilles jaunes ? Pas de panique, voici nos 5 conseils étape par étape pour guérir votre

3. Jouer sur la curiosité

Nous sommes tous curieux par nature. Une bonne méthode de storytelling est d’intriguer le lecteur dès le départ. Pour ce faire, vous pouvez raconter le début d’une histoire, vous projeter dans le futur.

👉 Exemple :

À quoi ressemblerait le monde si l’humain n’était pas l’espèce dominante ?

 4. Annoncer un bénéfice

Un peu comme un pitch de vente, il s’agit ici d’être direct sur le bénéfice que le lecteur va avoir en lisant votre article. Il faut donc connaitre votre audience sur le bout des doigts. Plus vous êtes précis, mieux c’est.

👉 Exemple :

Voici notre programme en 30 jours pour maîtriser les bases de la guitare.

Conclusion

Il est évident que l’introduction de vos articles de blog doit être soignée pour inciter votre lectorat à passer plus de temps sur votre site. Savez-vous que 95 % des internautes lisent l’introduction d’un article, et une majorité d’entre eux ne va pas aller plus loin (Source : 4 raisons de rédiger une introduction aux petits oignons/Auteur : Audrey Clabeck) ? Pour résumer, une introduction efficace doit être engageante, informative et optimisée pour améliorer le SEO. En suivant ces principes, vous serez en mesure d’améliorer significativement l’efficacité de vos introductions, et par conséquent, l’impact global de votre blog. Et pour plus d’efficacité, nous vous invitons à découvrir les meilleures techniques pour créer du contenu avec régularité

Laisser un commentaire