Comment améliorer le positionnement de son blog sur Google et gagner en visibilité ?
Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde, place en première page des résultats les sites internet qui répondent le mieux aux attentes et aux recherches des internautes. Être présent sur cette première page est d’une importance capitale pour tout blogueur qui cherche à se faire connaître, à développer son activité et à améliorer sa notoriété. Mais comment peut-on se positionner en haut de la liste de recherche de Google ? Comment peut-on, pour les plus ambitieux d’entre nous, arriver en premier sur des recherches clés qui sont primordiales pour notre activité ? C’est précisément ce que nous allons vous montrer aujourd’hui, en vous fournissant des stratégies et des conseils pour optimiser votre présence en ligne et atteindre ces objectifs incontournables pour le blogging.
Comment être plus visible sur Google ?
Pour que votre blog se retrouve en position assez haute dans les résultats de recherche de Google, il doit respecter une méthodologie très précise. En tout, ce moteur de recherche impose plusieurs centaines de critères qui sont toutefois résumés par les 3 points suivants :
- Créer des sites intéressants,
- Honorer les normes techniques de Google,
- Être recommandé par d’autres sites.
Plus votre blog respectera ces critères, plus il montera dans les résultats sur le moteur de recherche. Dans un premier temps, votre blog doit respecter les dernières normes techniques du référencement naturel pour espérer avoir une bonne position sur Google.
Respecter les normes que Google impose à votre blog
Ces normes, fixées par le moteur de recherche lui-même, évoluent régulièrement. Avant tout, votre blog doit être sécurisé par le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) et non par HTTP. Ensuite, son temps de chargement doit être relativement rapide. Et bien entendu, votre page Web doit aussi être adaptée aux mobiles et aux tablettes, et doit être compatible avec tous les navigateurs. Pour que Google le positionne de manière optimale, votre blog doit aussi et surtout utiliser la dernière version du langage HTML. Et enfin, vous devrez aussi optimiser les adresses URL des pages de votre site Web.
Si votre blog ne respecte pas ces critères exigés par le moteur de recherche, il sera fortement pénalisé sur le plan du référencement naturel. À noter que ce sont des critères qui priment sur les autres.
L’ancienneté aide votre blog à être mieux référencé
Pour être mieux référencé sur Google, l’ancienneté jouerait potentiellement un rôle. En théorie, plus un site est en ligne depuis longtemps, plus il a de chances d’être mieux positionné dans les résultats. De manière précise, c’est l’ancienneté du nom de domaine de votre blog qui compte, raison de plus pour créer votre blog sans tarder. Mais que cela ne vous effraie pas, car ce facteur est extrêmement minoritaire et certains SEO pensent même que cela n’a aucune importance et que c’est un mythe.
Par conséquent, même si votre blog a seulement quelques mois d’ancienneté, il vous est possible de dépasser vos concurrents. Mais pour cela, vous devrez bien évidemment les battre sur les autres critères.
Utiliser des backlinks qui redirigent vers votre blog
Règle à ne pas négliger pour votre quête de visibilité sur Google : l’utilisation de backlinks (ou liens entrants). Pour optimiser vos chances, d’autres sites internet, blogs ou articles doivent contenir des liens redirigeant vers votre blog. Ces liens sont baptisés des backlinks. Plus il y aura de backlinks depuis des sites de qualité (c’est-à-dire des sites appréciés par Google et les internautes), plus votre blog sera réputé aux yeux du moteur de recherche, et mieux, il sera référencé.
Google raisonne comme suit : « si d’autres sites évoquent le vôtre, c’est qu’il doit forcément être intéressant ». En d’autres termes, un autre site qui met un lien “dofollow” vers votre site, est un peu comme s’il votait pour vous. Plus il y’en a, plus Google élève votre blog dans les résultats de recherche des internautes.
Comment rendre votre blog plus intéressant pour les internautes ?
L’un des critères les plus importants pour être premier sur Google, c’est d’avoir un blog clair et intéressant pour captiver Google et les internautes. C’est « LA » règle qui fait vraiment la différence entre deux sites. Comment faire alors pour avoir un tel site Web ?
Choisir ses mots-clés avec intelligence
Un mot-clé est un mot ou un ensemble de quelques mots sur lesquels votre blog et vos articles cherchent à se positionner. Plus ces mots-clés seront précis et adaptés, plus votre site sera facile à trouver pour votre public cible.
Pour l’optimisation du référencement de votre blog, vous devrez éviter de :
- Utiliser des mots-clés qui ne répondent pas aux recherches des potentiels visiteurs de votre blog,
- Utiliser des mots-clés précis, si possible peu concurrentiels et qui convertissent.
En d’autres mots, il faut choisir les mots-clés qui sont effectivement recherchés par vos visiteurs et sur lesquels vous avez la possibilité d’être premier ou du moins être sur la première page.
Et ne tombez pas dans le piège de la recherche d’un trafic à tout prix au détriment de sa qualité.
Il est préférable d’avoir plein de petits mots clés qualifiés qui convertissent, comme par exemple: “ordinateur portable asus pas cher i7”, qu’un mot clé ultra-générique qui ne convertira pas comme “ordinateur”.
Avec ces quelques conseils, vous devrez être en mesure de mettre en place une liste complète de mots-clés optimaux pour booster votre blog. Mais comment faire pour rendre votre site encore plus performant et encore plus visible ?
Optimiser votre blog et vos articles
Pour améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche, choisir les bons mots-clés ne suffit pas. En effet, vous devrez aussi créer un article pour chaque mot-clé ou groupe de mots-clés que vous souhaitez cibler. Remarquez que pour être bien référencé sur de nombreux mots-clés, vous devrez obligatoirement créer de nombreux contenus de blog. Alimenter un blog une fois par semaine, par mois, ou du moins par bimestre, est bien évidemment la meilleure façon de gagner en visibilité sur des sujets précis et de vous affirmer comme un véritable expert de votre domaine. Pour que Google comprenne qu’un article de votre blog est dédié à un mot-clé, cet article doit aussi respecter des règles précises.
En réalisant vos articles de blog, chacun d’entre eux doit :
- Avoir un titre, avec le mot-clé à mettre en évidence (ce titre doit se trouver en haut de la page) ;
- Être divisé en deux ou plusieurs paragraphes ;
- Comprendre vos mots-clés, auxquels vous ajouterez aussi des synonymes et le champ lexical qui s’y rattache.
Dernier point, et non des moindres, chaque article que vous publierez sur votre blog devra être unique. En cas de plagiat ou “contenu dupliqué“, Google pénalise fortement votre référencement.
Comment dépasser un concurrent sur un même mot-clé ?
Pour prendre les devants face à la concurrence, vous devrez créer des articles de blog plus enrichis que ceux de vos concurrents les mieux positionnés. Si l’inspiration vous fait défaut, nous avons une petite astuce pour vous. Il vous suffit de lire les premiers résultats proposés par Google sur les mots-clés que vous avez ciblés ; de reprendre les idées qui vous intéressent et de les enrichir encore plus. Cette technique est simple, mais a le mérite d’être efficace.
À noter aussi que les moteurs de recherche évaluent le temps que vos visiteurs passent sur votre blog. Google évaluera donc la pertinence de votre article en fonction de ce temps.
Pour garder vos visiteurs le plus longtemps possible sur vos articles, vous devrez :
- Structurez vos pages et proposer un visuel agréable (évitez les blocs de texte de 99 lignes et ajoutez des images si possibles) ;
- Insérez des liens redirigeant vers d’autres articles de votre blog qui pourraient intéresser les internautes ;
- Utilisez des techniques spécifiques telles que le copywriting pour tenir vos lecteurs en haleine.
En résumé
Pour être premier sur Google, vous devrez respecter ses normes, qu’elles soient actuelles ou à venir. Ces normes sont constamment mises à jour. Il est donc essentiel de rester informé des dernières modifications. En outre, l’obtention de quelques backlinks est également cruciale. Ces liens, provenant d’autres sites Web de qualité, peuvent grandement améliorer le référencement de votre site. Mais pour réussir à attirer et à retenir l’attention des utilisateurs de Google, vous devez créer des articles de blog intéressants et pertinents. Ces articles doivent être soigneusement rédigés autour des mots-clés que vous avez choisis afin d’optimiser au mieux leur visibilité sur Google.
Alors, il est temps de retrousser vos manches et découvrir une astuce étonnante dans cet article sur comment référencer rapidement un article de blog.