Lancer un business en ligne en 2025 : 8 Idées qui cartonnent !

Vous souhaitez lancer votre activité en ligne rapidement ? Bienvenu(e) dans votre nouvelle carrière !
Voici les meilleures idées actionnables facilement pour vous permettre de développer votre business sur Internet de manière simple et efficace.
C’est parti.
1) Proposer des cours en ligne
Avec cette activité, vous avez plusieurs solutions possibles pour parler au plus grand nombre.
Vous pouvez vendre vos contenus de cours sur votre site de vente en ligne, enregistrer des vidéos ou des sessions sur des plateformes comme Udemy ou encore proposer vos sessions de cours à des écoles ou des organismes spécialisés.
Podcast, vidéo, PDF, cours particuliers en visio, emailing… Tous les supports peuvent être monétisés et monétisables.
D’ailleurs, vous pouvez très bien proposer des abonnements ou des packages de cours, plus ou moins onéreux selon le contenu choisi, selon le degré de cours proposé.
Toutes les niches sont ensuite exploitables, des plus simples comme du bricolage à domicile aux plus complexes comme les cours particuliers pour étudiants.
De plus en plus d’adultes, de cadres, d’étudiants ou encore de personnes en recherche de nouveaux horizons professionnels se tournent vers la formation en ligne : la flexibilité y est de mise, et ces étudiants digitaux peuvent suivre les cours à leur rythme.
Une formation en ligne coûte également bien moins cher qu’un cursus classique. En plus, les étudiants n’ont pas à gérer la prise de note ou encore l’enregistrement des sessions, car ils peuvent les consulter à tout moment.
Vous pouvez également proposer des créneaux de rendez-vous en visio afin d’accompagner tous vos étudiants de manière rapprochée, pour ne jamais les laisser seuls face aux cursus.
À vous ensuite de proposer des exercices concrets pour mettre en pratique toute votre théorie.
2) Se lancer dans l’e-commerce
L’e-commerce n’a jamais été plus fort qu’aujourd’hui. En France, selon la Fevad, l’e-commerce a représenté plus de 175 milliards d’euros en 2024, avec une croissance de près de 10% sur une seule année.
L’e-commerce se démocratise, devient plus ouvert à tous et s’amplifie de solutions technologiques de pointe à l’image de l’intelligence artificielle.
Avec des solutions tout-en-un françaises comme WiziShop, vendre les meilleurs produits du moment sur un site à son image n’a jamais été aussi facile.
À vous simplement de bien cerner les produits que vous souhaitez vendre, la cible de clients que vous pourrez facilement approcher avec vos offres et services et d’optimiser votre présence en ligne.
Tout le reste, votre solution e-commerce s’en chargera !
3) Créer une formation en développement personnel
C’est la tendance du moment pour les personnes qui développent une entreprise dans la sphère du bien-être.
Ces derniers mois, le milieu a vu ses pratiques bouger, évoluer, et les demandes sont de plus en plus nombreuses au niveau des consommateurs.
Selon l’étude du Global Wellness Institute de 2024, l’économie mondiale du bien-être devrait atteindre les 8500 milliards de dollars en 2027 (source).
Mieux se connaître, améliorer sa santé mentale, soutenir sa santé physique… Tous ces domaines peuvent se développer en plusieurs formats, comme les formations en ligne classiques, des sessions de coaching, ou des séminaires à la fois en physique et en ligne.
Au-delà de l’aspect stress et émotions, de nombreux entrepreneurs développent d’autres sujets.
Quelques idées de formations :
- l’approche des relations
- la prise de parole en public
- les meilleures techniques de travail
- les thématiques autour de la connaissance de soi en profondeur pour combattre ses peurs.
N’importe qui peut bénéficier de l’aide d’un coach : le tout est que celui-ci détermine exactement les besoins de sa cible et construise un plan de cours parfait.
4) Lancer son podcast
Le podcast est au centre de toutes les attentions en matière de création de contenus. Pourquoi un tel engouement ? Pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, les réseaux sociaux ont lentement, mais sûrement écarté le format écrit. Les internautes ont désormais l’habitude de visionner des vidéos et d’écouter des personnalités pendant qu’ils peuvent vaquer à leurs occupations du quotidien. Parfois même en vitesse x2,5, les internautes n’ont plus le temps de découvrir et suivre des contenus dans leurs formes les plus originales : il leur faut de l’efficacité.
Le podcast est un canal de communication qui se prête à tous les milieux, toutes les occasions, que ce soit dans un studio professionnel ou même sous forme de micro-trottoirs interactifs.
Malgré tout, pour réussir sur le long terme avec un podcast, une stratégie solide est nécessaire. Votre storytelling est important : certes, à l’heure de l’IA partout autour de nous, les contenus se sont multipliés. Mais dans cet océan de contenus, l’authenticité fera votre valeur ajoutée.
Pas le droit à l’erreur : pour vous faire une place, votre contenu devra être irréprochable.
5) Découvrir l’affiliation
Connaissez-vous le business de l’affiliation ?
Imaginons que vous avez une belle communauté sur un réseau social ou que vous souhaitez mettre en avant des produits que vous aimez sur votre blog influent dans votre domaine.
Pas besoin de vendre vous-même ces produits : il vous suffit de mettre en valeur les produits d’autres boutiques en ligne dans votre domaine et à chaque vente générée par un de vos liens, vous récoltez des commissions.
Par exemple, vous avez un site spécialisé dans les jeux de société. Vous créez souvent du contenu autour des nouveautés dans votre secteur et vous n’hésitez pas à ajouter des conseils pour bien choisir les jeux du moment selon les envies du client.
Dans ce contexte, il est facile d’insérer des liens d’affiliation dans ses contenus : il vous suffit de parler d’un jeu, d’en faire son test, ou encore de proposer des comparatifs entre des jeux similaires pour ajouter les liens directs vers les sites de vente partenaires.
En plus, l’affiliation est bien pensée : en vous inscrivant sur les plateformes spécialisées comme Affilae, les marques vont prendre connaissance de votre profil. Si elles acceptent votre candidature, alors vous pourrez insérer les liens de leurs sites pour commencer à récolter vos commissions grâce à vos recommandations.
6) Créer une agence de gestion des réseaux sociaux
Êtes-vous un pro des réseaux sociaux ? Avez-vous une connaissance exacte de tous les leviers du moment ? Connaissez-vous tous les secrets des algorithmes ?
Alors, vous pouvez penser à la création de votre agence de gestion des réseaux sociaux pour le compte d’entreprises tierces ou de personnalités publiques.
De nombreuses personnes et entreprises sont assez larguées avec les réseaux et si vous avez la connaissance, alors lancez-vous.
7) Louer ses biens en ligne
C’est une tendance qui ne cesse de se développer dans tous les milieux, auprès de tous les professionnels et particuliers : la location de biens immobiliers, de voiture, et même d’outils en ligne.
Si vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison, d’une villa, de biens commerciaux, d’une voiture, d’une moto, d’un van, d’outils pour le bricolage… Alors, vous pouvez les proposer à la location sur des sites spécialisés.
Pour l’immobilier, vous pouvez imaginer louer votre bien à l’année ou pour les vacances, et même vous tourner vers des conciergeries spécialisées dans ce type de location pour gérer la bonne tenue de votre maison, mais aussi l’accueil des nouveaux locataires saisonniers.
Bref, comme vous pouvez le constater, la location n’a plus de limite, et même vos vêtements de luxe peuvent être loués en ligne ! Pensez-y pour valoriser votre patrimoine, quel qu’il soit.
8) Créer du contenu sur les réseaux sociaux
La création de contenus pour les réseaux sociaux peut vous rapporter gros. En plus, certaines plateformes rémunèrent les créateurs, comme YouTube et TikTok !
Amateur ou professionnel, le tout est d’avoir une communauté proche de vous et de connaitre les meilleures pratiques pour valoriser vos posts.
Affiliation, publications sponsorisées, vente de services, etc. Entre pertinence de contenu, régularité et engagement, c’est à vous de trouver le meilleur équilibre pour générer des revenus réguliers sur vos réseaux sociaux.
Lancer son business en ligne nécessite toujours la même dose de proactivité, de régularité et de vision à long terme.
En vous focalisant sur des niches porteuses, en analysant en profondeur le marché et en étant alerte sur les mots clés les plus recherchés en ligne, vos risques seront minimes.
De votre côté, commencez toutefois par créer un statut professionnel, comme le statut d’auto-entrepreneur pour vous accompagner dans les premiers pas de votre entreprise. Mieux vaut cocher cette étape avant toute chose pour développer votre business en toute sérénité rapidement. En seulement quelques clics, vous pourrez récupérer votre numéro de SIRET, indispensable dans presque toutes les idées que nous venons d’évoquer.
Enfin, aidez-vous de l’intelligence artificielle pour analyser, comprendre et anticiper les tendances de demain : c’est en ayant toujours un certain recul que vous pourrez développer votre activité sur les mois et les années à venir. L’IA vous fera certainement gagner beaucoup de temps dans vos recherches, ne la négligez pas !