Meilleur storytelling marketing :
5 conseils pour réussir

Le storytelling figure parmi les techniques de webmarketing du moment les plus efficaces. En effet, le fait de provoquer de l’émotion de la part de vos prospects et publics cibles à travers de belles histoires permet de mieux les attirer et de les convertir en véritables clients.
Mais encore faut-il bien maîtriser cette technique pour profiter de ses bénéfices. Si cette technique de communication vous intéresse, alors voici 5 conseils pour établir une stratégie gagnante et réussir le meilleur storytelling marketing possible.
Qu’est-ce que le storytelling marketing ?
On peut définir le storytelling comme étant l’art de raconter des histoires. Il s’agit d’une des techniques les plus efficaces en webmarketing. En effet, le storytelling est un outil de communication au fort potentiel. Vous pouvez par exemple vous en servir pour encourager vos prospects à plonger dans votre tunnel de vente ou pour le renforcement de la notoriété de votre entreprise.
Le storytelling n’est pas une technique récente. Il s’agit effectivement d’une stratégie appliquée par les publicitaires depuis plusieurs décennies, et qui s’est toujours révélée être redoutablement efficace pour attirer leur cible. Avec l’arrivée d’internet d’abord puis la popularisation des appareils mobiles connectés, cette technique est désormais aussi appliquée en webmarketing.
Ainsi, le storytelling utilise des histoires ou des anecdotes pour établir un lien avec votre public. Cette méthode aide aussi ce dernier à s’identifier et à se projeter plus facilement, notamment lorsque l’anecdote racontée les touche particulièrement, ou a un lien avec leur expérience.
Le storytelling permet de susciter des émotions chez vos lecteurs. Cette méthode de communication est donc d’une redoutable efficacité, puisqu’en étant guidés par leurs émotions, les lecteurs seront plus réceptifs à votre message.
Pour résumer le concept du storytelling, cette technique de communication consiste donc à créer du contenu sous forme d’histoire ou d’anecdote. Ce contenu a pour objectif de capter l’attention de votre audience, et de susciter son adhésion. À travers les histoires que vous raconterez, vous tâchez d’obtenir l’attachement de votre public cible.
Conseil n°1 : Priorisez votre clientèle

La technique du storytelling est particulièrement recommandée si vous avez adopté pour la démarche Customer Centric pour l’élaboration de vos produits ou services. Vous pourrez ensuite mettre cette même démarche au service de votre discours de communication. En d’autres termes, votre storytelling doit avant tout penser à vos clients.
Ne faites pas l’erreur de centrer votre communication sur votre propre entreprise, sur vos services ou vos produits. L’autocongratulation à outrance peut en effet avoir un effet inverse sur l’image de votre entreprise. Préférez plutôt mettre votre client au cœur de votre stratégie de communication.
Ainsi, dans votre stratégie de communication, parlez de vos clients, de leurs problèmes ou besoins, de leurs attentes et leurs craintes. Ensuite, démontrez comment les produits ou services que vous commercialisez peuvent résoudre leurs problèmes.
Comme le sujet de notre étude est ici le storytelling marketing, vous aurez alors à raconter une histoire qui parle de vos clients. Celle-ci peut être aussi bien réelle que fictive. Dans votre histoire, tâchez d’y inclure les valeurs de votre marque. Cela vous permettra de conserver votre authenticité, dans ce que vous racontez.
Votre histoire doit provoquer les émotions de vos clients. Elle peut être présentée sous forme d’article, mais aussi sous forme d’un podcast, d’un visuel ou d’une vidéo. L’histoire peut quant à elle est une courte anecdote ou une histoire plus longue.
Conseil n°2 : Établissez des personas

Pour parvenir à susciter de l’émotion de la part de vos clients à travers votre storytelling, vous aurez avant tout à les connaître parfaitement.
Normalement, à ce stade du développement de votre entreprise, vous devriez déjà avec une idée assez précise de votre public cible et du type de public susceptible d’acheter vos produits.
L’établissement d’un persona marketing est nécessaire pour bien orienter votre stratégie de communication. À titre de rappel, un persona marketing correspond au profil type de vos prospects et clients.
Le nombre de vos personas marketing doit ainsi correspondre au nombre de vos segments cibles.
Afin de tirer un maximum de profit de vos personas marketing, il vous sera nécessaire d’identifier un maximum de caractéristiques représentatives de votre clientèle cible. Vous devez également avoir une parfaite compréhension de leurs besoins et attentes. C’est ainsi que vous parviendrez à leur raconter une histoire tout à fait pertinente, et en accord avec leur quotidien et leurs attentes.
Définir un persona, c’est bien plus que d’établir un simple portrait-robot de vos clients. Cela implique d’imaginer un profil dans tous ses détails (nom, activité professionnelle, loisir, caractéristiques physiques, etc.). Vous devez faire preuve d’empathie envers vos clients cibles. Cela vous aidera considérablement à leur concocter un storytelling cohérent afin de leur vendre vos produits.
En parvenant à identifier les manques dans la vie de vos personas, vous serez en mesure de les satisfaire pleinement grâce à une histoire émouvante, pertinente, solide, et qui placera subtilement les services et produits que vous commercialisez. Les consommateurs font généralement preuve de plus de sensibilité envers les messages s’alignant avec leur vision du monde.
Grâce aux personas, vous identifierez les personnes partageant les mêmes valeurs que votre entreprise. Et à travers le storytelling, vous disposerez du moyen de communication idéal pour leur transmettre votre message en rapport avec leur vision du monde.
Conseil n° 3 : Mettez toujours en avant les bénéfices produits
Après avoir précisément déterminé vos personas, vous devriez avoir une idée précise des failles de vos cibles potentielles qu’elles souhaiteraient combler. Les failles en question peuvent être en termes de matériel professionnel, de productivité, de bien-être, etc.
Ces failles doivent correspondre aux services et produits que vous proposez. Vous présentez donc votre marchandise comme étant la solution à leurs problèmes. Gardez cependant toujours en tête que les consommateurs ont des besoins qui évoluent en permanence.
Une fois de plus, le storytelling marketing vous sera ici d’une aide précieuse pour atteindre votre audience et augmenter vos ventes. Pour compléter efficacement les failles de vos clients potentiels, votre histoire ne doit pas se limiter à mettre en avant les caractéristiques techniques de vos produits et services.
Vous devez en plus chercher à transformer ces caractéristiques en bénéfices concrets et directs pour votre clientèle cible. Une fois encore, il faut que les bénéfices que vous présentiez soient en étroit rapport avec les failles de vos clients.
Conseil n°4 : Gardez votre authenticité dans vos histoires

À ce stade, vous savez déjà en grande partie comment orienter votre storytelling. Mais la mission n’est toutefois pas encore parfaitement accomplie. En effet, vous savez quoi raconter, mais vous devez maintenant la raconter de la bonne façon.
En général, on choisit de croire aux belles histoires. Ce réflexe est dû au fait qu’on cherche essentiellement à être rassuré, réconforté. Or, l’objectif du storytelling est de susciter des émotions de la part de l’audience. Nous vous conseillons donc de privilégier une histoire qui provoque de l’émotion plutôt qu’une histoire 100% rationnelle.
Mais il est aussi nécessaire que votre histoire ait un côté authentique pour être acceptée par votre public. Ainsi, même si votre récit a un fort penchant fantastique, vous devez essayer de faire transparaître des émotions sincères pour la rendre crédible.
Pour votre storytelling marketing, ne vous contentez pas de faire un récit rationnel vantant les caractéristiques de vos offres. Vous pouvez vous permettre de raconter une histoire qui s’éloigne de la réalité et qui en même temps joue sur les émotions.
Cette stratégie présente un double avantage :
- Une histoire fantastique joue sur l’imaginaire du public. Elle est donc plus susceptible de susciter les émotions de ce dernier.
- Une histoire émouvante, mais authentique éloigne le risque du manque de sincérité.
De nos jours, les consommateurs sont capables de vite ressentir le manque de sincérité d’une histoire. C’est pourquoi mettre en avant la supériorité de votre offre n’est pas une bonne stratégie, étant donné que les consommateurs savent pertinemment qu’ils pourront toujours trouver une meilleure offre que la vôtre.
En louant exagérément votre produit ou votre service, vos clients potentiels pourraient vous trouver hautain, ce qui nuira fortement à l’image de votre entreprise. Préférez donc axer votre communication sur du storytelling qui va susciter un sentiment d’appartenance chez votre client.
Conseil n°5 : Optez pour les bons médias
Votre storytelling est maintenant mis en place. Il ne vous reste plus qu’à la diffuser sur le bon canal de communication.
Notons que pour optimiser et rendre efficace une stratégie de communication basée sur le storytelling, il est vivement recommandé de la pratiquer régulièrement. Cette expérience démontre d’ailleurs à quel point le manque d’ajout de contenu peut nuire à votre stratégie de communication.
Pour éviter les erreurs et l’échec, vous devez sélectionner les bons médias et canaux de communication, voici une liste non exhaustive des moyen à votre disposition:
- les sites internet et blog
- les réseaux sociaux (shorts Youtube ou TikTok, publication Twitter, Facebook etc…)
- la presse (journaux locaux, grand média nationaux, via des interviews ou des présentations)
- les événements physiques (présentation, stand etc…)
- un podcast régulier sur des plateformes comme Spotify ou iTunes.
Et bien entendu, pour atteindre vos objectifs, vous aurez à choisir les médias qui sont les plus pertinents. Comme vous pouvez le constater, vous avez un large choix. Mais jusqu’à présent, il a été constaté que le média le plus adapté pour le storytelling est les réseaux sociaux.
En effet, en racontant vos histoires sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure de les décliner sous différentes formes : des articles, en images ou en vidéo. De plus, cette plateforme vous permet de vous connecter à vos clients directement. Cela facilite considérablement la diffusion massive de votre histoire.
Sur certains réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook en tête), vous disposez de puissants outils de ciblage, ce qui vous sera très utile pour diffuser votre message à un public correspondant parfaitement à votre persona marketing. Ces plateformes vous donnent aussi la possibilité d’associer une campagne publicitaire à votre storytelling.
Pour finir avec nos conseils pour réussir votre storytelling marketing, n’oubliez pas de tenir compte des fondamentaux de l’écriture web, si vous comptez raconter votre histoire sous forme d’articles de blog par exemple.
En d’autres termes, vous devez penser à optimiser votre article pour le référencement, afin qu’il soit mieux mis en avant dans les pages de résultat des moteurs de recherche.