Sécurité d’un site web :
Un point primordial pour la confiance de vos utilisateurs et de votre référencement
La cybersécurité fait partie des grands enjeux du web. Phishing, ransomware, etc. les particuliers comme les entreprises sont de plus en plus exposés à ces types de risques. On estime d’ailleurs que 54% des entreprises françaises ont été attaquées.
Cela met en danger les utilisateurs et expose leurs données aux personnes mal intentionnées. Dans cet article, vous découvrirez l’importance de la sécurité d’un site web et son impact sur la confiance des visiteurs et le SEO.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Un site web est un ensemble de pages internet reliées entre elles pas des liens hypertextes et qui sont hébergées sur un serveur. Les sites web sont accessibles aux internautes pour le biais d’un navigateur web. Ils sont construits à l’aide des technologies web tel que CSS, ASP, HTML, PHP. On répartit les sites web en trois catégories en se basant sur leur contenu. Généralement, ils renferment des contenus statiques (vidéos, images, informations…) ou des contenus dynamiques (base de données, fichiers, formulaires…). Ils peuvent être également créés et gérer par des entreprises.
Le rôle d’un site web consiste à partager l’information au plus grand public. La croissance exponentielle du nombre de sites aiguise l’appétit des malfaiteurs.
Quelle est l’importance de la sécurité d’un site web ?
Internet, bien qu’étant l’outil incontournable de l’information, est aussi très dangereux. De plus en plus, les sites subissent des attaques cybercriminelles avec pour conséquence la divulgation des données et informations personnelles des utilisateurs. Dès lors, sécuriser le site web est essentiel. Vous pouvez notamment sélectionner Hostinger pour vous assurer que le serveur est sécurisé. C’est utile pour protéger les sites contre l’accès, la modification, la perturbation, la destruction non autorisée. Elle prévient les attaques cybercriminelles tout en protégeant les données personnelles des utilisateurs.
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Sécurité des sites web : quel impact sur la confiance des utilisateurs et le référencement ?
Les sites web non sécurisés sont exposés au risque de vol des données personnelles des utilisateurs qui peuvent ensuite être utilisées par des personnes malintentionnées. Au-delà de la réputation, c’est un enjeu économique majeur pour les responsables de site. La sécurisation d’un site permet à l’utilisateur de naviguer en toute confiance et librement.
Concernant l’impact sur le référencement naturel, Google a annoncé que la sécurité fait partie des critères de classement.
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Comment sécuriser votre site web ?
La sécurisation d’un site web commence par effectuer les mises à jour de votre CMS (WordPress, Shopify, WIX, etc.) et des plugins. Ces programmes évoluent au fil du temps et nécessitent une mise à jour périodique. Ensuite, il est important de vérifier régulièrement le login, l’URL de connexion et le mot de passe et les changer. Il est déconseillé d’enregistrer ou de sauvegarder les mots de passe dans les systèmes de gestion de mots de passe des navigateurs.
Pensez également à effectuer des sauvegardes régulières de votre site. Des plugins existent pour ça, peu importe le CMS que vous utilisez. En cas de problème, vous pourrez facilement réinstaller votre version non affectée. Le plus important, c’est d’avoir un certificat SSL. Par exemple, la version HTTPS est celle cryptée et sécurisée de la version http.
Comment reconnaître un site sécurisé ?
Il n’est pas difficile de reconnaître un site non sécurisé. Google simplifie ce problème en avertissant les utilisateurs quand ceux-ci demandent à se connecter sur des sites sans sécurité. Outre la lettre “s” à la fin de l’URL (le http devient https avec “s” pour sécure) un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur.