Les meilleurs outils de copywriting pour booster votre contenu en 2024
Pour dominer le monde du copywriting en 2024, vous aurez besoin des mêmes armes que vos concurrents. Afin de créer de manière efficace, rapide et du contenu de qualité, suivez notre guide ! Nous vous expliquerons comment booster votre contenu simplement, en particulier grâce à quelques outils auxquels on ne pense pas forcément.
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting, c’est l’art de transformer des mots en actions. Il convertit de simples lecteurs en clients engagés.
Contrairement à de la rédaction SEO classique, le copywriting est axé sur la conversion. On va inciter à l’action de manière percutante.
On peut l’utiliser pour des articles de blogs, mais aussi pour de la publicité, des mails ou les réseaux sociaux.
Pourquoi utiliser des outils de copywriting ?
Vous le savez peut-être déjà (ou vous le découvrirez), le copywriting est une discipline qui demande énormément de temps. Le temps de synthétiser l’information et de la rendre impactante.
Ou même de modifier la mise en place de blocs, ajouter des images, vidéos, etc.
Les outils de copywriting permettent de gagner du temps, mais aussi d’automatiser des tâches très répétitives. Cela permet d’accorder plus de temps à la créativité !
Parmi ces outils, on retrouve des logiciels capables d’optimiser le SEO d’un texte. Mais également d’analyser la concurrence pour s’inspirer et faire mieux.
Les blocs-notes numériques : un atout pour le copywriting
Avant de se plonger dans la rédaction d’un article ou d’un post, il est essentiel de faire un brainstorming.
Il faut organiser les idées avant de les écrire, c’est pourquoi l’utilisation d’un bloc note numérique peut être très intéressante.
Les blocs-notes numériques sont vos nouveaux meilleurs amis pour organiser vos idées de manière intuitive.
Il en existe qui utilisent un écran spécial qui ne fait pas mal aux yeux, et d’autres qui se rapprochent d’une tablette classique (comme un Ipad Air par exemple).
Nous vous recommandons le RocketBook Core pour débuter. Il s’agit d’un carnet classique. Il fonctionne avec une application que l’on télécharge sur le Play Store ou l’App Store. Vous n’aurez plus qu’à écrire vos notes et à scanner le petit QR code dans le coin de l’écran pour numériser votre texte sur l’appli.
Si vous êtes un peu plus avancé dans le numérique, vous pourrez vous procurer la BOOX Note Air 3. Il s’agit d’une tablette bloc note permettant d’écrire directement sur un écran e-ink grâce au stylet fourni.
La surface de travail ne fait pas mal aux yeux, car elle utilise non pas des pixels, mais une encre informatique, donc sans lumière bleue.
Top 3 des outils de copywriting en 2024
Maintenant que vous avez le matériel, les choses sérieuses commencent. Nous avons réduit ce classement en un TOP 3 simplifié des meilleurs outils de Copywriting de cette année (à jour).
1. Jasper AI
Voici le plus connu des outils de Copywriting. Il s’agit de Jasper AI. À l’heure de l’intelligence artificielle, Jasper fut un des premiers outils à utiliser l’IA de manière professionnelle et qualitative.
La grande qualité de cet outil de copywriting est le fait qu’il puisse produire des articles de blogs, mais aussi des descriptions de produits pour un site Shopify, ou même un post engageant sur LinkedIn.
Les novices et les grands débutants ne seront pas perdus sur ce logiciel. L’interface se veut intuitive.
En revanche, le frein bien réel est le prix. Cela dépend de l’offre que vous avez choisie, mais il faudra compter une quarantaine d’euros pour la version la moins chère.
2. Copy AI
Copy Ai est un outil particulièrement utile et simple à prendre en main. Vous n’aurez qu’à dire au logiciel ce que vous voulez (introduction, action, fiche produit, reformulation, etc…) et l’IA se charge d’écrire le texte.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à prendre ce qui vous intéresse et jeter le reste, puis recommencer. C’est un peu comme un puzzle que l’on assemble en sélectionnant les morceaux de texte qui sont les plus intéressants.
Vous pourrez réécrire ensuite si le cœur vous en dit, mais la plupart du temps, il n’y a pas besoin.
C’est un outil super pratique pour créer de longs textes sans se prendre la tête.
3. Writesonic
Writesonic est l’outil idéal en termes de rapport qualité prix. L’abonnement est le moins cher de ce classement.
Ce logiciel de copywriting permet d’écrire des articles SEO, des posts Instagram, des emails, etc.
Vous avez beaucoup de paramètres modifiables afin de choisir comment l’IA va écrire le texte. Si ça ne vous convient pas, vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton et modifier manuellement.
L’interface est simple et intuitive également. Il se rapproche de Jasper, mais en beaucoup moins cher. Il fonctionne sous GPT 4 et même Claude.
Comment intégrer les outils de copywriting dans votre stratégie ?
Les outils de copywriting peuvent transformer votre stratégie, mais encore faut-il savoir les utiliser intelligemment.
Dans un premier temps, les outils sont un moyen d’accélérer le processus, mais ne font pas le travail entier à votre place. Si c’est le cas, le post ne marchera pas.
Avant de plonger dans ces outils, planifiez et structurez vos idées. Quelles sont les questions clés ? Quelle est l’intention derrière votre post ? Sans cette étape, tout échouera.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de copywriter.