6 principes psychologiques pour améliorer votre copywriting

rédiger sur un clavier d'ordinateur portable

Une bonne stratégie marketing passe forcément par des bons contenus publicitaires. 

Et pour proposer quelque chose d’impactant et qui pousse à la conversion : il faut maîtriser l’art du copywriting pour viser son public cible. 

Parmi les piliers de la discipline : connaître la psychologie du consommateur !

Voici dans cet article 6 principes psychologies à appliquer pour du copywriting de qualité !

1. Utiliser l’effet miroir ou la réciprocité

reflet dans un miroir

Les comportementalistes ont constaté que les humains agissent souvent par effet miroir. Comment exploiter ce fait psychologique en copywriting ?

C’est tout simple, et vous pourrez même expérimenter cette technique dans la vie de tous les jours. L’idée est d’offrir à son public cible un produit gratuit. Il peut s’agir d’une formation, d’un guide, d’un livre ou même de quelques échantillons pour enclencher le processus.

Quand la cible reçoit son contenu ou produit gratuit, il voudra offrir quelque chose en retour par pur automatisme. À ce stade, il peut potentiellement vous acheter une offre ou un produit. 

Bien entendu, ça ne va pas marcher à tous les coups, mais ça reste une bonne stratégie !

À lire également : Comprendre sa persona marketing

2. Miser sur la preuve sociale

page avis clients consulting.com

On s’appuie tous sur l’avis des autres pour prendre une décision.

C’est pour cette raison qu’avant un achat, on a le réflexe de consulter les avis Google, Trustpilot et autres.

Donc, pour produire un copywriting impactant, il faut intégrer des témoignages et des avis dans votre contenu. Le copywriter peut lui-même apporter son propre témoignage pour captiver son audience.

3. Proposer un produit cohérent aux besoins du public

cadeau pour une cliente

Les consommateurs sont peut-être impulsifs dans certains cas, mais ils accordent aussi de l’importance à la cohérence entre leurs valeurs et leurs actions. 

En d’autres termes, vous devez proposer un produit ou une offre alignée sur leurs valeurs.

Surfshark, une entreprise qui propose des services de VPN, propose par exemple à un public sportif le VPN Ligue 1. Il s’agit d’un VPN qui permet aux amateurs de foot de suivre tous les matchs en streaming en toute sécurité.

La valeur ici est ramenée à la passion pour le foot, et l’action consiste à souscrire à leur offre. Le principe est donnant donnant, à la base.

4. Mettre en valeur la rareté du produit

coffre ouvert avec un trésor

Nous valorisons naturellement ce qui est rare. Donc, pour mieux vendre quand on fait du copywriting, il faut mettre en valeur la rareté du produit ou de l’offre qu’on vend.

On peut aussi utiliser cette technique en précisant au public cible que l’offre ou le produit n’est disponible qu’à une quantité limitée ou qu’à une durée limitée, par exemple.

5. Miser sur son expertise

homme qui fait du montage video

Les acheteurs ne se ruent jamais sur un produit qui n’aurait pas été conçu par des experts en la matière. Le vendeur doit miser sur ses compétences et démontrer son expertise pour mieux convaincre son public cible.

L’idée est d’offrir aux lecteurs des produits authentiques faits dans les règles de l’art. Intégrez dans votre copywriting votre savoir, vos certificats et d’autres preuves qui attestent votre expertise.

6. Créer un sentiment de familiarité

illustration likes

Montrez à votre public cible que vous comprenez réellement ses besoins et ses problèmes, que ce soit avec vos mots qu’avec le ton que vous utilisez. Créez de la confiance et de la sympathie pour mieux communiquer avec vos lecteurs.

L’application de ces six principes psychologiques dans votre copywriting peut transformer radicalement l’efficacité de vos textes. Souvenez-vous que la clé réside dans l’authenticité et l’équilibre. 

En pratiquant ces techniques avec éthique et cohérence, vous construirez une relation de confiance durable avec votre audience tout en atteignant vos objectifs marketing.

En bref, si vous utilisez chacune de ces techniques quand vous faites du copywriting, vous pouvez facilement gagner le cœur de vos prospects et les transformer en clients engagés en un rien de temps !

Laisser un commentaire