L’objet personnalisé :
Un levier de communication de poids
Mettre en place une stratégie de communication sur le long terme est une démarche marketing importante pour toute entreprise, et ce quel que soit sa taille ou son secteur.
Le marketing par l’objet (mugs personnalisés d’entreprise, T-shirts, sacs personnalisés, etc.) représente ainsi l’une des stratégies de communication que l’entreprise pourrait avoir recours pour fidéliser ses clients et éloigner la concurrence.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du marketing objet. Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être considérer inclure cette technique dans votre stratégie marketing afin de vous démarquer et fidéliser vos clients.
A travers cet article, nous découvrirons ensemble comment l’objet personnalisé représente un levier important pour une stratégie marketing efficace.
C’est parti.
Pourquoi faire du marketing avec des objets publicitaires ?
Offrir un cadeau publicitaire est une solution marketing pour créer un lien particulier avec ses clients. En effet, le principe même de la communication par l’objet consiste à créer une relation intime avec son prospect en faisant une étude approfondie de ses habitudes de consommation, connaitre ses goûts et préférences, et lui offrir un cadeau (un objet publicitaire) adapté.
➡️ Outil de séduction commercial par excellence, le cadeau publicitaire vous garantie une place dans l’esprit (voire même le cœur) de votre prospect.
Le but ici est de tisser un lien durable avec votre client, de créer un engagement personnel avec votre produit/service, plutôt que de rester au stade « transactionnel » de la relation client-entreprise.
Créer un lien émotionnel grâce au marketing par objet
L’importance des émotions est souvent négligée quand on parle de fidélisation client. Or, les émotions suscitées par un produit/service (telles que la confiance, la satisfaction, la fidélisation, etc.) représentent un levier important lorsque l’on parle de l’expérience du client et de sa satisfaction sur le long terme. Ainsi, si l’on souhaite conserver sa base de données clients et espérer en gagner de nouveaux, il est important de savoir créer et maintenir un lien émotionnel avec ses prospects.
Aussi, passer par le marketing objet pour créer un lien émotionnel avec son prospect est un bon moyen pour renforcer votre relation sur le long terme. C’est une stratégie qui ne vous coûtera relativement pas cher, et le retour sur investissement (RSI ou rentabilité du capital investi) n’en sera que plus grand.
Des Goodies personnalisés, une stratégie de communication efficace !
En ce qui concerne le choix de l’objet personnalisé à offrir à votre client, il est important de faire un travail de recherche en amont pour vous renseigner sur ses besoins et habitudes de consommation.
👉 Choisissez un objet que votre client utilise souvent et qui lui sera d’une grande utilité dans sa vie quotidienne : Sacs à dos, mini enceinte Bluetooth, stylos, mugs personnalisés, t-shirts, etc.).
👉 Misez également sur la qualité de vos produits ! Mettez l’effort dans votre choix de cadeau et ne vous contentez pas d’un objet impersonnel ou d’une carte cadeau. Montrez que vous avez pris le temps et mis l’effort dans votre choix de cadeau sinon vous risquez de ne pas faire bonne impression auprès de votre client.
Conclusion
Si vous vous y prenez de la bonne manière, le marketing par l’objet peut être un atout majeur à votre image de marque. Votre produit/service gagnerait en attractivité et en notoriété et vous y gagnerez un client satisfait, fidèle et qui vous recommandera autour de lui à d’autres clients potentiels.