L’intégration de Linkedin dans l’écosystème GAFAM
En 2016, une nouvelle est tombée dans le monde du business et le moins que l’on puisse dire, et qu’elle a fait l’effet d’une bombe ! Effectivement, comme vous le savez probablement, le monde des affaires est en constante évolution et il n’est pas rare que des entités se fassent racheter par d’autres. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce type de transaction ? À travers cet article, nous allons expliquer comment LinkedIn a changé de dimension lorsqu’il a été racheté par Microsoft.
Nous verrons ensuite quelles sont les entreprises qui composent le fameux GAFAM. Enfin, nous essaierons de décrypter ce qui se cache derrière ce rachat pour le moins inattendu.
Alors ? Prêt à mettre un pied dans le monde impitoyable du business mondial ?
Pourquoi LinkedIn a-t-il changé de dimension ?
Rappelons tout d’abord que LinkedIn est une plateforme de réseautage professionnel sur laquelle gravitent plus de 700 millions d’utilisateurs chaque jour. Le fait est qu’il s’agit d’une machine de guerre parfaitement huilée qui emporte tout sur son passage. Lorsqu’en 2016, Microsoft a fait l’acquisition de cette dernière, l’on peut dire qu’elle a encore grossi et pris de l’ampleur. En effet, depuis que cette entité était rachetée par Microsoft, on peut dire que linkedin est désormais un Gafam et qu’il fait partie des entreprises les plus puissantes du monde. De plus, il est à noter que son expansion continue chaque jour et que de nouveaux utilisateurs viennent s’inscrire régulièrement. Ce rachat n’a donc rien déréglé, bien au contraire, LinkedIn se veut toujours aussi attrayant, voire plus. Gardez à l’esprit que cette plateforme est présente dans plus de 200 pays partout dans le monde.
Quelles sont les entreprises qui composent le GAFAM ?
Bien entendu, rien ne dit que vous soyez forcément passionné par l’économie mondiale et tout ce qui gravite autour. Par conséquent, vous ne connaissez probablement pas ce qui se cache derrière le terme “GAFAM”.
Concrètement, il s’agit des 5 entreprises qui se partagent le gâteau du business numérique sur la planète :
- Google ;
- Apple ;
- Facebook (dorénavant renommée Meta) ;
- Amazon ;
- Microsoft.
Maintenant, vous y voyez forcément plus clair, car vous connaissez forcément, où vous avez déjà entendu parler de ces entreprises tant leur rayonnement se veut planétaire. En effet, elles sont désormais des incontournables de notre quotidien à tous.
Quel était l’intérêt pour Microsoft d’investir dans le rachat de la plateforme LinkedIn ?
Évidemment, si Microsoft a investi une énorme somme d’argent dans LinkedIn, ce n’est pas dû au hasard. En effet, derrière cette transaction gigantesque se cache une idée de génie, un business plein de promesses. Revenons sur le fait que la plateforme LinkedIn attire plus de 700 millions d’utilisateurs. Vous savez probablement que sur cette plateforme, chaque utilisateur prend soin de remplir son profil avec des données confidentielles. Microsoft, en rachetant LinkedIn c’est donc offert les datas de 1000000 d’utilisateurs pouvant être revendus à des fins publicitaires. Vous l’aurez compris, derrière cette transaction se cache une idée business capable de rapporter une très grosse somme d’argent. Au vu de la quantité de données personnelles, il y a fort à parier que cet achat soit vite rentabilisé.