ChatGPT : une révolution pour les chatbots webmarketing ?

robot conversationnel

Fin 2022, chatGPT a fait une entrée fracassante dans l’univers du digital. Des chatbots existaient avant l’apparition de chatGPT : sont-ils devenus obsolètes avec l’arrivée de cette nouvelle technologie ? ChatGPT est-il une révolution dans l’univers des chatbot ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que chatGPT ?

ChatGPT, c’est une intelligence artificielle qui a été lancée en décembre 2022 par une société appelée OpenAI. Ce chatbot répond aux questions de ces utilisateurs avec un langage qui a l’air naturel.

Il permet donc d’entretenir une conversation avec un humain. Certains y voient même une alternative aux moteurs de recherche comme Google.

ChatGPT a d’ailleurs été intégré dans le moteur de recherche Bing début 2023.

Ainsi, ChatGPT permet à ses utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses via une interface de chat qui est différente du fonctionnement habituel des moteurs de recherche.

Les questions que vous posez à ChatGPT sont plus longues que celles que vous tapez dans un moteur de recherche comme Google.

Les réponses fournies sont celles que ChatGPT est allé chercher sur le web, avant de les digérer et de vous les reformuler.

Que sont les chatbots classiques ?

Les chatbots classiques qu’on utilise en webmarketing, ce sont des agents conversationnels qui ont pour but d’être installés sur le site web d’une entreprise ou sur les réseaux sociaux fréquentés par ses clients.

En effet, le but d’un chatbot classique et de répondre aux questions des prospects et des clients d’une entreprise.

Le robot conversationnel facilite la récolte de leads et le processus de commandes e-commerce, tout comme le service après-vente.

Le chatbot est donc un véritable allié pour les entreprises qui souhaitent améliorer la satisfaction de leurs clients en leur proposant un agent de discussion disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre à leurs questions.

Créez un contenu de qualité qui soit pertinent pour votre public cible

Le contenu est un élément clé d’une stratégie de webmarketing efficace. Il est important de créer des textes ou des médias qui soient de qualité et qui soient pertinents pour votre public cible. Ils doivent ajouter une valeur réelle à leur expérience en ligne. Il peut s’agir :

  • de blog posts,
  • de vidéos,
  • de podcasts,
  • de guides,
  • d’infographies, etc.

Votre contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche afin d’être facilement trouvé par votre public cible, mais aussi pour les réseaux sociaux. Ainsi, il sera susceptible d’être partagé et diffusé largement.

ChatGPT est-il une concurrence aux chatbots classiques ?

chatbot

On parle de chatGPT comme d’un chatbot. Seulement, il n’est pas vraiment le concurrent des chatbot habituels. 

En effet, les agents conversationnels classiques comme ceux de Botnation ne sont pas des concurrents directs de ChatGPT.

ChatGPT a pour utilité de répondre aux questions de ses utilisateurs directement sur sa page web

Alors qu’un chatbot classique sera installé sur le site web d’une entreprise ou sur ses réseaux sociaux, comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Il pourra ainsi répondre aux prospects et clients de l’entreprise, qu’il soit sur le site internet ou sur les réseaux sociaux.

On voit ainsi que ChatGPT n’a pas la même vocation actuellement que les chatbots classiques.

De plus, un chatbot classique sera configuré pour s’adapter aux besoins d’une entreprise, alors que ChatGPT n’est pas configurable pour donner des réponses préenregistrées aux questions les plus fréquentes des prospects ou clients d’une entreprise.

ChatGPT n’est donc pas un concurrent aux chatbots comme ceux de Botnation, pour citer un chatbot français.

Mais alors, ChatGPT est-il une révolution pour les chatbots ?

Le fait que ChatGPT ne soit pas un concurrent direct aux chatbots classiques ne veut pas dire qu’il n’a pas de répercussion sur ce milieu.

En effet, certaines agences de création de chatbot ont intégré des fonctionnalités d’intelligence artificielle plus poussées via l’API proposé par OpenAI, qui gère ChatGPT.

En effet, ChatGPT est un des produits de OpenAI, au même titre que l’API qui utilise la même technologie GPT3. 

Ainsi, certaines agences de création de robot de discussion proposent à leurs utilisateurs des bots qui intègrent les fonctionnalités classiques des chatbots, et en plus celles de ChatGPT.

En ce sens, ChatGPT est une vraie révolution dans l’univers des chatbot.

L’intelligence artificielle proposée par GPT3 et plus puissante que celle que les robots de discussion classiques avaient l’habitude d’utiliser jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi, chatGPT n’est pas un concurrent aux agents conversationnels, mais c’est un addon qu’ils peuvent intégrer en plus à leurs solutions, pour les rendre encore plus efficaces et polyvalentes, afin de répondre au mieux aux questions des clients des entreprises qui ont installé un chatbot sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux.

Vous en savez maintenant plus sur ChatGPT et son lien avec les chatbots habituels.

L’intelligence artificielle fait de beau progrès dernièrement :  les chatbots n’en seront que plus efficaces, pour satisfaire aussi bien les utilisateurs que les entreprises.

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