Application mobile et taux d’engagement : Comment susciter un intérêt durable chez vos utilisateurs ?

utilisation d'un smartphone

Le marché des applications est en pleine effervescence, si bien qu’encourager les utilisateurs à maintenir leur engagement constitue un gros challenge pour les propriétaires d’application. Les mobinautes sont en effet conscients qu’ils ont l’embarras du choix, et leurs exigences s’affinent avec le temps. Au mois d’avril 2024, on assiste à la sortie de 45 197 applications Android et de 39 712 applications iOS. (*1). D’ici à 2025, environ 200 milliards d’applications mobiles seront téléchargées pour la première fois, contre 100 milliards en 2021. 

Par le passé, le nombre de téléchargements constituait l’indicateur clé de la réussite d’une application. Mais il ne s’agit en réalité que de ce que l’on appelle une métrique de vanité. Loin de ces données superficielles, le taux d’engagement des utilisateurs incarne le baromètre de performance par excellence. Mais comment parvenir à maintenir l’attention de votre audience et les convertir en utilisateurs engagés ? 

Quelles sont les stratégies pour booster l’engagement sur votre application ?

Au fil des ans, les spécialistes en marketing mobile ont compris l’impact de l’engagement et de la fidélisation des utilisateurs sur le succès à long terme d’une application. En effet, un abonné engagé est un client satisfait, impliqué et susceptible de recommander l’outil à ses proches et à un public plus large. Par conséquent, voici quelques précieux conseils qui vous aideront à attirer plus de membres actifs et accroître la  lifetime value (LTV) de votre application : 

Onboarding : Optez pour la légèreté

Le processus d’intégration de nouveaux utilisateurs est une étape cruciale pour donner aux gens l’envie de poursuivre l’expérience. Par conséquent, évitez de les bousculer à l’entrée avec trop d’appels à l’action (création de profil immédiat, demandes d’autorisation, notifications push…). En d’autres termes, donnez-leur le temps de découvrir l’app à leur rythme, mais tenez-vous prêts à les assister. Lorsque vous accompagnez les usagers à travers leurs premiers pas, vous boostez leur engagement de 50% (*2). 

Optimisez l’expérience utilisateur 

La première impression que vous donnez aux nouveaux venus est influencée à 94 % par son design (*3). Vous devez donc miser sur la fluidité de l’expérience dès le départ grâce à une interface intuitive sous un fond attrayant. 66 % des utilisateurs indiquent qu’ils cesseront de s’engager avec une marque si leur expérience n’est pas personnalisée (*4). De même, il a été prouvé qu’augmenter le budget de développement UX de 10 % peut conduire à une augmentation de 83 % des conversions (*5).

Renforcez le lien de confiance

Faites preuve d’écoute et de disponibilité en maintenant le contact en temps réel et en toutes circonstances. A titre d’exemple, vous pouvez démontrer votre réactivité en répondant promptement aux besoins individuels de chacun via les messageries instantanées ou en interagissant avec la communauté sur les réseaux sociaux. De même, restez attentifs aux feedbacks pour identifier les axes à améliorer. Vous pouvez également anticiper leurs besoins et proposer des services personnalisés ou en les récompensant pour leur fidélité.  

Si ces approches permettent de maximiser l’attachement des utilisateurs avec votre app, comment mesurer le taux d’engagement de ces derniers ? 

Taux d’engagement et application mobile : Quels sont les indicateurs-clés ? 

wireframe app mobile

“Les téléchargements ne sont qu’un début. Le vrai défi consiste à créer une application qui fait la différence dans le monde.” – Mark Zuckerberg

Pour évaluer l’impact réel de la qualité de votre application sur l’engagement des utilisateurs, il est essentiel d’aller au-delà du nombre de téléchargements qui ne constitue qu’une mesure illusoire. Concentrez-vous plutôt  sur des indicateurs plus fiables tels que : 

  • Le comportement d’usage : à travers les vues d’écrans (screen view), le contenu qu’ils consultent le plus et leurs habitudes de navigation. 
  • Le taux de conversion : Selon la vocation de votre application, cette mesure indique le pourcentage d’utilisateurs qui réalisent une action spécifique (inscriptions, paiement, partage de contenus, …).
  • La rétention : cet indicateur illustre le nombre d’utilisateurs unique qui interagit avec l’application au moins une fois au cours d’une période prédéfinie après le téléchargement.
  • Les utilisateurs actifs : ce KPI évalue le nombre d’utilisateurs unique qui interagissent avec l’app sur une  base journalière (DAU) ou mensuelle (MAU). Là encore, il faut tenir compte du type d’application (jeux, fitness, banque en ligne, …).
  • La durée de session et d’intervalle : Intéressez-vous à ces métriques si vous souhaitez évaluer l’intérêt des utilisateurs. Si l’intervalle entre deux sessions se prolonge, tentez de comprendre les raisons sous-jacentes. 
  • Le taux de fidélisation : Le premier mois suivant le téléchargement est décisif pour évaluer les résultats. Bien évidemment, il ne suffit pas de voir qui garde l’application, mais surtout, qui l’utilise de manière régulière.
  • Le taux d’abandon et de désinstallation : gardez un œil avisé sur cet indicateur, notamment la vitesse à laquelle les gens quittent le navire ou laissent l’application en berne. Un taux anormalement élevé prouve que la performance de votre app n’est pas au beau fixe. 

Vous pouvez aussi ajouter d’autres KPI intéressantes pour étoffer votre arsenal d’indicateurs et mesurer avec précision l’engagement de vos abonnés. 

La clé pour booster le taux d’engagement de votre app mobile 

utilisateurs de smartphones

Chaque application est unique, et la clé de la réussite réside non seulement dans l’analyse des indicateurs, mais surtout dans la manière dont vous allez répondre à ces indicateurs en modifiant votre application mobile.

Par conséquent, le secret pour maximiser le taux d’engagement de votre application mobile réside dans votre réactivité.

Si vous êtes un développeur très rapide avec une seule application à gérer, ce ne sera pas un problème pour vous. Vous devez juste vous assurer d’avoir beaucoup de temps à consacrer à votre application afin de réagir rapidement aux besoins de vos utilisateurs et aux tendances du marché.

Dans le cas contraire, il est judicieux de se tourner vers des App Builders no code (constructeur d’application mobile sans code, en français). Par exemple, la plateforme Apptree est réputée pour vous permettre de créer une application en quelques heures et d’ajouter ou de supprimer en un seul clic des fonctionnalités comme la géolocalisation, une push notification…

Ainsi, avec ce type de plateforme de création d’application sans code, vous avez la flexibilité de faire autant de changements que vous le souhaitez en quelques clics, pour réagir à chaque tendance du marché et tester toutes vos idées.

Conclusion : booster le taux d’engagement de votre app mobile

74% des applications sont désinstallées dès le lendemain même de leur téléchargement (*6). Si vous ne souhaitez pas faire partie de ces statistiques, pensez à retenir l’attention de vos utilisateurs en leur réservant un accueil unique, une expérience personnalisée et en cultivant une relation propice à l’engagement

Sources : 

  1. Google Play vs the Apple App Store: App Stats and Trends – 42 Matters
  2. App Download Data (2024) – Business of Apps
  3. First Impressions Matter: Why Great Visual Design Is Essential – CXL
  4. 55+ Personalization Statistics & Facts for 2024 – Sender
  5. 20+ Powerful UX Statistics To Impress Stakeholders 2024 – UXcam
  6. Adjust launches its E-commerce App Report 2021: With insights from Sensor Tower – Adjust

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